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Archives Saison 2024-2025

Edito
14–13.07
2024

VOUS AVEZ DIT BARBE BLEUE ?
SPECTACLE ITINÉRANT / CRÉATION

LIBREMENT INSPIRÉ DU CONTE DE CHARLES PERRAULT

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE :
À L’OUEST CIE &
GUILLAUME PIDANCET

 

14.09
2024

RACINE CARRÉE DU VERBE ÊTRE
THÉÂTRE / BALADE DES COLPORTEURS

TEXTE ET MISE EN SCÈNE :
WAJDI MOUAWAD

24–13.10
2024

LA TEMPÊTE OU LA VOIX DU VENT
THÉÂTRE / CRÉATION

TEXTE :
WILLIAM SHAKESPEARE

MISE EN SCÈNE :
OMAR PORRAS – TEATRO MALANDRO

 

08–17.11
2024

LES FOURBERIES DE SCAPIN
THÉÂTRE / CRÉATION

D’APRÈS MOLIÈRE

MISE EN SCÈNE :

OMAR PORRAS – TEATRO MALANDRO

08.11
2024

DON JUAN
THÉÂTRE / BALADE DES COLPORTEURS

D’APRÈS MOLIÈRE
MISE EN SCÈNE :

PHILIPPE CAR – AGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRES

17.11
2024

LES PETITS POTS DE MIEL
THÉÂTRE AMATEUR

Avec les élèves de La Ruche

03–08.12
2024

ÉLOGE DE L'OMBRE
THÉÂTRE / CRÉATION

 

TEXTES :
JUNICHIRÔ TANIZAKI
ROBERT WALSER
RAINER MARIA RILKE

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION :
HÉLÈNE CATTIN ET ANNA HOHLER

 

13–14.12
2024

SIGA VOLANDO
MUSIQUE / CONCERT

« GRACIAS A ELLAS »

HOMMAGE HELVÉTICO-CUBAIN À MARTA VALDÉS

09–19.01
2025

LA CRISE
THÉÂTRE / COPRODUCTION

D’APRÈS UN SCÉNARIO, DES DIALOGUES
ET UN FILM DE COLINE SERREAU

MISE EN SCÈNE :
JEAN LIERMIER

 

31–09.02
2025

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT
THÉÂTRE / ACCUEIL

D’APRÈS LE ROMAN DE MARK HADDON

MISE EN SCÈNE :
JULIEN SCHMUTZ

 

01.02
2025

ÇA COMMENCE PAR LE FEU
THÉÂTRE / BALADE DES COLPORTEURS

TEXTE :
MAGALI MOUGEL
MISE EN SCÈNE :
ANNE BISANG

15.02
2025

COLLABORATION AVEC L'OPÉRA DE LAUSANNE
MUSIQUE / RÉCITAL

AUTOUR DE MITRIDATE, RE DI PONTO
DE WOLFANG AMADEUS MOZART

RÉCITAL AITANA SANZ
PIANO MARIE-CÉCILE BERTHEAU

07–09.03
2025

POUR VÁCLAV HAVEL
HORS LES MURS

Centre Dürrenmatt Neuchâtel

13–15.03
2025

CHAPITRES DE LA CHUTE. SAGA DES LEHMAN BROTHERS
THÉÂTRE / ACCUEIL

TEXTE :
STEFANO MASSINI

MISE EN SCÈNE :
THIERRY ROMANENS ET ANDREA NOVICOV

22.03
2025

COLLABORATION AVEC L'OPÉRA DE LAUSANNE
MUSIQUE / RÉCITAL

AUTOUR DE DON PASQUALE
DE GAETANO DONIZETTI

SOIRÉE TANGO AVEC DARIO SOLARI ET JESÚS LEONEL GASSO LEGUIZAMÓN AU BANDONÉON

28–06.04
2025

LE DINDON
THÉÂTRE / ACCUEIL

TEXTE :
GEORGES FEYDEAU

MISE EN SCÈNE :
MARYSE ESTIER

 

06.04
2025

LES PETITS POTS DE MIEL
THÉÂTRE AMATEUR

10.05
2025

COLLABORATION AVEC L'OPÉRA DE LAUSANNE
MUSIQUE / RÉCITAL

AUTOUR DE CARMEN , DE GEORGES BIZET

DUO JUDITH FA & SÉRAPHINE COTREZ
PIANO MARIE-CÉCILE BERTHEAU

13–18.05
2025

LE DERNIER SPECTACLE, DE ROBERT SANDOZ
THÉÂTRE / ACCUEIL

MISE EN SCÈNE ET ÉCRITURE :
ROBERT SANDOZ

 

13.06
2025

PRÉSENTATION DE SAISON 25-26
PAR OMAR PORRAS

20–06.07
2025

TE QUIERO MUCHO ORCHESTRA
MUSIQUE / CRÉATION

Direction artistique:
Roberto Negro
avec la collaboration d’Omar Porras

Edito

Edito d'Omar Porras

Construire une saison théâtrale, c’est non seulement associer et ordonner une chaîne de projets artistiques dans une certaine cohérence et complémentarité, mais c’est aussi constituer le tissage coloré d’une histoire fictionnelle ou d’un récit partagé; c’est rassembler les fragments de notre mémoire collective, de nos visions ancestrales poétisées, d’une pensée du temps présent et de ce qui sera transmis aux générations futures.

C’est à la fois un acte de re-création ou de re-constitution de ce tissu millénaire que les conteurs et les bardes nous ont transmis pour prolonger les savoirs et les expériences.

Nous sommes en effet tissu, papyrus, chair. Nous sommes tous des êtres libres qui chantons, qui dansons, qui transmettons l’héritage de cultures dans l’espace et dans le temps à travers nos gestes, nos pas et le souffle de nos paroles.

Au théâtre, nous sommes les lecteurs du monde, de notre propre comportement et de celui de l’autre, car, sur le plateau, la nature se lit, l’espace se lit, le cosmos se lit, l’invisible se lit : le théâtre est teatrum mundi.

Lorsque vous suivez le sentier (voire traversez le labyrinthe initiatique) pour venir vers nous, vers le TKM, spectacle après spectacle, vous choisissez de contribuer à la cristallisation de ces lectures, à créer ce tissu visible, cet espace de confluences, où nous pouvons exercer notre mémoire et notre imaginaire, cet endroit qu’habite l’esprit festif du carnaval, de la célébration, du rituel où le quotidien devient transmutation – et nous vous en remercions.

Croire et faire sont au cœur de tout au théâtre ; faire croire par la convention consciente du comme si…, traverser ensemble la porte dorée de l’imaginaire pour mieux revenir au réel et peut-être le transformer. Quoi de mieux, donc, qu’un théâtre au cœur d’une cité en métamorphose pour vivre et penser le monde ?

Omar Porras

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