Le destin d’une famille libanaise se voit bouleversé par l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth. Wajdi Mouawad imagine alors cinq vies, entre Paris, Beyrouth, Montréal, Rome et le Texas. Puisant dans sa propre histoire, il dessine avec cette création les ramifications variables, intriquant intime et politique, de l’arbre de vie d’un homme qui pourrait être celui de tout homme.
Au fil du spectacle, les récits commenceront à s’entremêler, à se superposer, non pas dans la rencontre des histoires en elles-mêmes, mais plutôt par leurs combinaisons possibles ; par les résonnances qui tintent et se répondent entre elles. Des échos, des motifs et des similitudes poétiques, philosophiques, tragiques, éthiques apparaissent en effet de plus en plus, se tissant entre eux et malgré les personnages.
Cette contraction du fil narratif dans une forme apparemment de plus en plus simple apparaît comme une partition dense et virtuose dans son dépliage. Une partition symbiotique qui révèle de plus en plus l’unicité, cette racine carrée de l’être de chaque personnage.
Le texte opère ainsi une sorte de processus de « déstratification », des poupées russes que l’on ouvre peu à peu. Car il s’agit bien de ces questions que posent la pièce : quelle serait la part immuable de l’être qui reste, qui demeure malgré toutes les avenues possibles qu’aurait pu prendre sa vie ? Quelle part ont les autres et les événements sur ce que l’on devient et ce qui nous construit ?
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Texte et mise en scène
Wajdi Mouawad
Assistanat à la mise en scène
Cyril Anrep
Valérie Nègre
Dramaturgie
Stéphanie Jasmin
Avec
Madalina Constantin
Jade Fortineau
Jérémie Galiana
Julie Julien
Jérôme Kircher
Norah Krief
Maxime Le Gac Olanié
Wajdi Mouawad
Richard Thériault
Raphael Weinstock
Maïté Bufala
Jeune troupe de La Colline
Delphine Gilquin
Anna Sanchez
Merwane Tajouiti
Adam Boukhadda
Colin Jolivet
Meaulnes Lacoste
Théodore Levesque
Balthazar Mas-Baglione
Ulysse Mouawad
Adrien Raynal
Noham Touhtouh
Avec les voix de
Juliette Bayi
Maïté Bufala
Julien Gaillard
Jackie Ido
Valérie Nègre
Production
La Colline – Théâtre National – Paris
Avec le généreux soutien de
Aline Foriel-Destezet
Remerciements à
Jason Adkins, Gilles Cl.ment, Michel Derain, Vassilis Doganis, Arnaud Gaillard, Francis Hall., Dr. Hassan Hosseini, Irène Jacob, Odette Makhlouf, Chlo. Mazlo, Naji Mouawad, Étienne Parizot, Michel Thiebaut de Schotten, Semsemah, Jeanne Sulzer et Serge Tisseron
Le cours de mathématiques a été relu par Naji Mouawad et .tienne Parizot. La phrase, en grec et en japonais, répétée par Wyo a été traduite dans ces deux langues par Vassilis Doganis.
Le triptyque est une oeuvre peinte par Wajdi Mouawad.
Spectacle accueilli dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève.