L’histoire du théâtre

En 1978, un collectif d’artistes réunis autour de Philippe Mentha s’installe dans un atelier désaffecté de l’ancienne Usine à Gaz dans la zone industrielle de Renens. Acteurs, sculpteurs, dessinateurs, constructeurs, musiciens et deux secrétaires, au total 72 personnes, aménagent bénévolement ce lieu insolite jusqu’à la date d’ouverture, le 2 mai 1979. Un défi étonnant puisque le collectif ne paye pas de loyer, mais en contrepartie ne touche aucune subvention.

Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov est e premier spectacle créé et joué devant le public par le collectif et mis en scène par Philippe Mentha. Les comédiens ont tous accepté d’attendre 18 mois avant d’être peut-être payés…

Le théâtre est nommé Kléber Méleau, en hommage au personnage de La Maison d’Os, de Roland Dubillard, qui ne doit recevoir d’ordre de personne, ni en donner à quiconque.

Philippe Mentha a dirigé le Théâtre Kléber-Méleau jusqu’au 30 juin 2015.

Depuis 1er juillet 2015, ‘Omar Porras a pris la direction de cette institution emblématique de la culture romande. Des travaux de rénovations et d’aménagements sont entrepris, tout en préservant l’âme de ce lieu si singulier. Les bureaux sont refaits, de nouveaux espaces sont créés et les loges ainsi que la cuisine sont rénovés.

CONSTRUCTION D’UNE FOSSE D’ORCHESTRE

En été 2016, l’équipe technique du TKM … aidée des Dieux du théâtre… a construit une fosse d’orchestre pour pouvoir accueillir L’Histoire du soldat en septembre 2016, ceci sans réduire la capacité d’accueil dans la salle. Regardez…