Public

Les Colporteurs

Historiquement, un colporteur, c’est un vendeur ambulant qui transporte avec lui ses marchandises de ville en ville et de village en village.

Fondés en association depuis vingt ans et dans la ronde desquels est entré le TKM en 2019, les Colporteurs se proposent d’emmener avec eux les spectateurs de quatre lieux culturels partenaires du bassin lémanique en imaginant à chaque saison une action culturelle commune.

Ces quatre lieux qui sont invités à converger les uns vers les autres en un généreux partage, ce sont Château Rouge d’Annemasse, La Maison des Arts du Léman de Thonon-les-Bains, le Poche de Genève et le TKM Théâtre Kléber-Méleau.

C’est ainsi que les frontières invisibles entre les cantons de Genève et Vaud, comme celles, plus palpables, entre la France et la Suisse, sont symboliquement et allègrement enjambées.

Ce que nous offrent les Colporteurs, c’est une traversée artistique avec un élargissement des publics et une circulation sur le territoire, mais aussi l’aventure collective d’une joyeuse expédition…

« Embarquez dans cette aventure, nous nous occupons de tout »

Vous montez dans un bus devant le TKM en compagnie d’un complice de votre théâtre, qui vous offrira d’emblée une petite collation pendant votre traversée. À votre arrivée à Annemasse, Thonon-les-Bains ou Genève, vous continuerez à échanger, cette fois en dînant, avant d’assister au spectacle, puis vous regagnerez le TKM, assurément sous le charme de cette aventure !

Pour les Colporteurs, ces escapades, « ponctuées de pauses gourmandes », « permettent d’échanger autour des spectacles et de faire voyager les idées de manière simple et conviviale » !

Rendez-vous en coulisses

Par ce rendez-vous qui se passe dans le foyer du théâtre, il s’agit d’entrer en amont de la représentation, dans les secrets de sa fabrique. Domenico Carli se propose, quelques jours avant la première d’un spectacle, d’avoir un entretien avec metteur en scène, auteur ou dramaturge, en votre présence, pour que se dessine l’aventure d’une écriture de plateau.

Quelle fut la genèse de la création ? Pourquoi jouer tel ou tel auteur ? Quels furent les partis pris d’adaptation ? Comment la distribution s’est-elle opérée ? Quels sont les choix dramaturgiques réalisés ? Pourquoi telle ou telle scénographie ?…

Bien des questions seront ainsi posées. Mais si vous avez envie de prendre le relais et d’en formuler aussi directement quelques-unes, vous le pourrez !

Rencontre autour de métiers du théâtre

Pour mieux découvrir le monde du spectacle vivant, nous vous proposons aussi de suivre l’un de nos guides qui vous parlera de tel ou tel métier qui se pratique sous le toit de notre Maison (indifféremment par des femmes et des hommes) : directeur artistique, administratrice, responsable de la communication et de la médiation, constructeur de décor, scénographe, accessoiriste, artificier, dompteur de fumée, créateur son ou lumière, metteur en scène, dramaturge, perruquière, costumier, couturière et habilleur, directeur technique et régisseur plateau…

Après ce premier temps de parole vive, en fonction de l’activité du théâtre, votre guide vous emmènera à la rencontre d’un représentant des fonctions évoquées avec lequel vous pourrez échanger plus précisément et à loisir sur son parcours et sa façon d’appréhender son métier.

En cas d’accueil de compagnies extérieures, des membres de celles-ci pourront aussi venir partager leurs expériences sur le montage d’une production théâtrale, la dramaturgie ou la direction d’acteurs… La proposition reste ouverte.

Répétitions ouvertes

Lors de certaines créations, nous vous invitons au cœur du processus de répétitions. Peut-être assisterez-vous à la naissance d’un personnage qui restera ou s’évanouira à jamais ? Ces répétitions sont assurément des moments privilégiés, rares, imprévisibles…

Bords de scène

Et si, à l’issue du spectacle, vous restiez encore un peu ?

Vous êtes dans l’enthousiasme et l’admiration ? Ou avec des questions qui vous taraudent… ? Les bords de scène que nous organisons au TKM vont vous ravir !

Ceux-ci sont en effet l’occasion de retrouver, à chaud, des comédiens à peine démaquillés et revenus dans « notre monde », leurs personnages laissés en coulisses — mais parfois aussi le metteur en scène et toute une équipe artistique —, pour échanger et partager avec eux et entre vous, et, ce faisant, aiguiser votre regard de spectateur.

Visite du TKM

Le TKM a une histoire qui peut se raconter… Ce n’est pas un théâtre historique comme ces théâtres à l’italienne avec leurs escaliers monumentaux, conçus pour une ascension théâtralisée, avec leurs foyers fastueux, la géographie de leurs salles avec orchestre, balcons et corbeilles aux fauteuils recouverts de velours carmin, avec leurs plateaux pentus, leur cadre de scène et leurs rideaux rouges… Ce n’est pas non plus une scène érigée par des architectes fervents défenseurs du verre et du béton, mais c’est un lieu magique réalisé grâce aux prouesses de rêveurs aux manches retroussées.

Des loges aux coulisses en passant par les cuisines, les ateliers de construction, la régie et les passerelles, l’atelier de couture…, venez écouter tout ce monde bruissant, venez découvrir les métiers et multiples recoins du théâtre. Assurément, vous ne viendrez plus jamais voir un spectacle de la même façon, sachant tout ce qui se déploie au-delà de la salle et du foyer !

 

Notre programme de médiation culturelle 23-24

PROGRAMME Médiation culturelle 23-24