Quand Christopher, jeune autiste asperger surdoué en mathématiques, de 15 ans, 3 mois et 2 jours, retrouve mort Wellington, le chien de la voisine, Mme Shears, « une fourche plantée dans le ventre », il se lance dans une enquête à la Sherlock Holmes : attentif aux micro-détails, ce héros pas comme les autres, analyse tout ce qu’il voit, les sens en éveil, et interroge tour à tour chacun…
Le roman de Mark Haddon adapté par Simon Stephens pour la scène déplace les focales, nous invite « à voir, à ressentir et à comprendre les faits, les êtres, la complexité de l’environnement », à appréhender le monde autrement, du point de vue de ce héros représenté de manière chorale.
Julien Schmutz crée en effet un univers de métamorphoses, réunissant un collectif de neuf comédiens jouant trente-neuf personnages, faisant une plongée dans le monde intérieur de Christopher, tandis que l’espace se compose et se transforme comme en fondu-enchaîné, conduit le public de sa chambre à la cuisine, du métro à la salle de classe, de Swindon à Londres.
Ce qu’il découvre ? Bien plus qu’il n’aurait souhaité : une liasse de lettres qui lui étaient adressées lui permet de comprendre que sa mère, donnée pour morte depuis deux ans par son père, vit en réalité à Londres avec Mr Shears, le mari de la voisine. La vie devient un écheveau sans fin, mais Christopher se réjouit, au dénouement, d’avoir résolu l’énigme : « Qui a tué Wellington ? » parce que cela veut dire qu’il peut « tout faire » !
MARK HADDON — Mark Haddon publie son premier livre pour enfants en 1987, à 25 ans, Gilbert’s Gobstopper, suivi d’une quinzaine d’autres volumes dont il réalise lui-même l’illustration, comme pour The Sea of Tranquillity (1996). Il est l’auteur des séries Baby Dinosaurs et Agent Z dont Agent Z and the Penguin from Mars adapté en une série télévisée pour enfants. En 2003, il publie The Curious Incident of the Dog in the Night-Time (Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit). Il obtient dix-sept prix dont le prestigieux prix Whitbread. Son deuxième roman Une situation légèrement délicate (A Spot of Bother, 2006) a été adapté au cinéma sous le titre Une petite zone de turbulences par Alfred Lot en 2010.
JULIEN SCHMUTZ — Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal en 2002, Julien Schmutz rejoint la troupe permanente du Théâtre des Osses à Fribourg. Depuis 2007, il signe pour la Cie Le Magnifique Théâtre des mises en scène essentiellement de pièces contemporaines de Suzanne Lebeau à Joan Yago Garcia, d’Eduardo de Filippo à Martin Crimp, de Daniel Danis à Alessandro Baricco, de Carole Fréchette à Larry Tremblay ou Markus Köbel – avec un désir ancré de faire connaître le théâtre canadien.
D’après le roman de Mark Haddon
ÉQUIPE DE CRÉATION
Adaptation
Simon Stephens
Traduction
Dominique Hollier
Mise en scène
Julien Schmutz
Scénographie
Valère Girardin
Samuel et Frédéric Guillaume
Création lumière
Gaël Chapuis
Création musique
François Gendre
Costumes
Éléonore Cassaigneau
Maquillages
Emmanuelle Olivet-Pellegrin
Administration
Emmanuel Colliard
Avec
Yves Adam
Simon Bonvin
Céline Goormaghtigh
Geneviève Pasquier
Selvi Pürro
Vincent Rime
Nicolas Rossier
Diego Todeschini
Anne-Marie Yerly
Production
Le Magnifique Théâtre – Fribourg
Cette pièce est présentée avec l’aimable autorisation de Warner Bros. Entertainment.
Les droits de langue française sont gérés par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire
En accord avec Casarotto Ramsay Ltd.
Création en avril 2023 au Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois, à Fribourg.