Vous souvient-il de la Saga des Frères Lehman ? Thierry Romanens vous la retrace en l’incarnant sur un swing truculent et tonique – l’artiste plasticien Dany Petermann à ses côtés au plateau, ainsi que les musiciens de Format A’3. Ce faisant, vous allez voir s’incarner à travers l’histoire d’une fratrie un condensé de celle du capitalisme à l’américaine, forcené.
En 1844, Henry Lehman arrive en Alabama, bientôt rejoint par ses deux frères, Emanuel et Mayer. Ces modestes émigrés juifs qui sont venus de Bavière pour ouvrir un petit magasin de vêtements, et enchaînent sur le coton, le charbon, le pétrole, le chemin de fer, l’automobile, l’immobilier, se transforment dès 1850 en banque d’investissement et gestion d’actifs : « qui saisit, obtient ». À la tête d’un empire financier, leur banque étant devenue une des plus puissantes au niveau mondial, ce sont désormais les « Lehman Brothers ». Pour autant le 15 septembre 2008, la faillite de leur banque signe non seulement leur chute, mais provoque une crise économique planétaire, la crise des crédits immobiliers dite des subprimes.
En une performance visuelle, sonore et verbale, le texte de Stefano Massini, Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers, un roman de 848 pages très documentées dont il a fait lui-même une adaptation théâtrale publiée à l’Arche, nous plonge dans l’élaboration du système capitaliste et nous rappelle que l’histoire est toujours construction, voire stratégie, non fatalité.
TEXTE
Stefano Massini
traduit par Pietro Pizzuti
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène
Thierry Romanens
Andrea Novicov
Dramaturgie
Pierre-Louis Chantre
Performance visuelle live
Dany Petermann
Musique
Thierry Romanens
Format A’3
Régie son et plateau
Lauriane Tissot
Son
Bernard Amaudruz
Benoît Boulian
Création lumière
Matthieu Baumann
Scénographie
Kristelle Paré
Costumes
Anne-Laure Futin
Accessoires
Kristelle Paré
Anne-Laure Futin
Construction décor
Ateliers Midi XIII
Administration
Marianne Caplan
Communication
Virginie Pasquier
Avec
Thierry Romanens
Piano
Alexis Gfeller
Contrebasse
Fabien Sevilla
Batterie
Patrick Dufresne
Production
Salut la Compagnie
Cie Angledange
Coproduction
Théâtre de l’Orangerie – Genève
Avec le soutien de
Canton de Vaud
Fondation Leenards
Fondation Ernst Gohner
SSA
Fondation Michalski
La pièce Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini (traduction de Pietro Pizzuti) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale, www.arche-editeur.com.
Création en juin 2023 au Théâtre de l’Orangerie à Genève.
STEFANO MASSINI — Après des études de lettres classiques à l’Université de Florence, Stefano Massini devient l’assistant de Luca Ronconi au Piccolo Teatro de Milan, qui l’encourage à se consacrer à l’écriture, ce qu’il fait à partir de 2005. Ses textes sont très rapidement saisis par des metteurs en scène. Citons parmi bien d’autres les mises en scène d’Arnaud Meunier de Chapitres de la chute (2013), de Femme non-rééducable (2014), de Je crois en un seul dieu (2017), celle de Ludovic Chazaud de Terre noire (2019) ou celle de Maëlle Poésie 7 Minutes (2020). Chapitres de la chute. Saga des Lehman Brothers a été traduit en quinze langues et a reçu le Prix Ubu, le Prix Médicis essai et le prix du Meilleur Livre étranger.
ANDREA NOVICOV — Directeur du Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds de 2009 à 2014, puis de l’Orangerie de 2018 à 2023, Andrea Novicov a mis en scène une quinzaine de textes depuis Le Grand Cahier d’Agota Kristof (2004) dont La Maison de Bernarda Alba (2004), La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino (2015), Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse (2017), Du ciel tombaient des animaux de Caryl Churchill (2020).
THIERRY ROMANENS — Né en 1963, Thierry Romanens fonde en 1996 Salut la Compagnie. Deux ans plus tard, il se lance dans la chanson. Il publie quatre albums entre 2000 et 2009. Aujourd’hui, parallèlement à des chroniques régulières à la RTS (Les Dicodeurs), les spectacles théâtraux sont au coeur de ses priorités comme acteur, mais aussi comme metteur en scène : après Voisard, vous avez dit Voisard (2009), un bel hommage au poète, Courir (2016), Et j’ai crié Aline (2020), Transpiration (2021) et un inédit d’Alexandre Voisard, Le Jeu des questions et de l’embarras, sous le titre En attendant Voisard (2022). Il revient cette saison, toujours alerte et jubilatoire, en une épiphanie de vitalité, musique et poésie.