#ffdd00

VOUS AVEZ DIT BARBE BLEUE ? SPECTACLE ITINÉRANT / CRÉATION

14.06–13.07.24

LIBREMENT INSPIRÉ DU CONTE DE CHARLES PERRAULT

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE :
À L’OUEST CIE &
GUILLAUME PIDANCET

 

SPECTACLE ITINÉRANT EN PLEIN AIR

EN TOURNÉE DANS LES COMMUNES DE L’OUEST

« Il était une fois… » Qui n’a entendu ou lu cette phrase nous invitant à plonger dans un autre espace-temps, celui du conte, celui de l’imaginaire, pour une traversée du miroir ? Qui n’a éprouvé la force de transformation des récits qui en découlent et leur vitalité à travers leurs variations ? Les contes, ces « récits émancipateurs », sont des creusets de métamorphoses.

« Il était une fois » un homme fort riche – et fort seul – que tout le monde nommait « Barbe Bleue ». L’étrange couleur de sa barbe le rendait hideux et d’autant plus inquiétant qu’il avait eu plusieurs épouses par le passé qui, toutes, avaient disparu sans laisser de traces. Quand l’histoire commence, l’homme vient d’épouser une nouvelle jeune femme à laquelle il confie un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes de son château, à l’exception d’une seule – qui lui est formellement interdit de franchir.

Dans la version La Barbe Bleue de Charles Perrault (que le colportage et les images d’Épinal ont su conserver depuis le XVIIe siècle jusqu’à nous), poussée par la curiosité, la jeune mariée enfreint cette interdiction et risque sa vie en découvrant le macabre secret de son époux – ses féminicides à répétition.

Avec à l’Ouest Cie, en un jeu de l’écart, notre jeune épouse, accompagnée d’une bonne Fée, goûtant au plaisir d’explorer l’inquiétante étrangeté et de découvrir le monde, ouvre toutes les portes avec force et volonté – et ce faisant s’émancipe, « sans peur bleue ».

TKM THÉÂTRE KLÉBER-MÉLEAU
VE 14.06, 19h
SA 15.06, 19h
DI 16.06, 17h30

ST-SULPICE
DI 23.06, 20h
Parc du Débarcadère
(Date de repli en cas de mauvais temps : 14.07)

PRILLY
SA 29.06, 20h
Place du Collège

BUSSIGNY
DI 30.06, 20h
Place de sport de la Plannaz

ECUBLENS
ME 03.07, 20h
Place François Silvant

CRISSIER
JE 04.07, 20h
Arènes de la Salle de spectacle de Chisaz

RENENS
SA 06.07, 20h
DI 07.07, 19h

Place du Marché
(Dates de repli en cas de mauvais temps : 08-09.07)

CHAVANNES
SA 13.07, 20h
Collège de la Plaine

PIERRE BOULBEN — Formé par Raymond Acquaviva puis aux Teintureries (2019-2022), il joue dans La Nuit des Rois mis en scène par Benoit Facerias (2016), K-Mille (2021) puis BROS mis en scène par Romeo Castellucci (2023). En 2022, il met en scène Inconditionnelles de Kae Tempest. Il interprète le Prince de Mantoue dans Fantasio sous la direction de Laurent Natrella (2023).

HUGO BRAILLARD — Diplomé des Teintureries, il débute sa carrière théâtrale à 8 ans dans l’école Diggelmann à Lausanne. Il joue dans Les Heures du diable de Gérard Demierre (2009), dans Le Balcon mis en scène par Sandra Gaudin (2021), Nous serons tous ravis de Sebastien Ribaux (2022) et incarne le rôle éponyme de Fantasio (2023).

LOUBNA RAIGNEAU — En 2019, elle intègre la promotion L de la Manufacture, où elle travaille notamment avec François Gremaud, Oscar Gómez Mata, Gabriel Calderón, Valeria Bertolotto et Daria Deflorian. En 2023, elle joue dans Paris-Melián mis en scène par Jeanne Kleinman, puis incarne la princesse Elsbeth dans Fantasio (2023).

GUILLAUME PIDANCET — Avec la compagnie Les Cartes Postales, il met en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (2014), La Route, le monstre d’Agota Kristof (2015) et Voyages extraordinaires (2015). Puis c’est avec Projet XVII qu’il crée Projet XVII : Baudelaire (2017), puis Projet XVII : Mary Shelley (2020), renommé Frankenstein (2022), ainsi que L’OEuf (2023).

À L’OUEST CIE — Après avoir été réunis dans Fantasio, une production du TKM mise en scène par Laurent Natrella en 2023, Loubna Raigneau, Pierre Boulben et Hugo Braillard ont eu ce désir commun de continuer l’aventure autour du théâtre renanais. Ainsi est née la compagnie « À l’Ouest » où, ensemble, ils travaillent des formes nouvelles et explorent l’imagination et la magie des contes en extérieur. Rejoints sur le projet de Barbe Bleue par Guillaume Pidancet, comédien, musicien et metteur en scène, ils écrivent collectivement cette première création itinérante.

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Écriture et mise en scène

À l’Ouest Cie
& Guillaume Pidancet

Scénographie
Collective

Construction du décor
Christophe Reichel
Baptiste Novello
Fanny Gamet

Costumes
Tania d’Ambrogio

Création musicale
Pierre Boulben

Régie son
Sébastien Perron

Régie plateau
Guillaume Pidancet

Direction technique
Alexandre Genoud

Avec
Pierre Boulben
Hugo Braillard
Loubna Raigneau

Production
À L’Ouest Cie

Coproduction
TKM Théâtre Kléber-Méleau – Renens
Théâtre de Carouge – Genève

Avec le soutien de
Fondation Engelberts pour les arts et la culture
Pour-cent culturel Migros

Remerciements
Françoise Gautier
Omar Porras et l’équipe du TKM pour leur confiance
Jean Liermier et le Théâtre de Carouge
Laurent Natrella

Création le 14 juin 2024 au TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens.

Venez rencontrer l’équipe artistique de Vous avez dit Barbe Bleue ? pour découvrir le processus de création d’un spectacle itinérant, et participer à sa diffusion dans le cadre d’une parade au marché de Renens.

Rencontre animée par Vanessa Lopez, médiatrice culturelle.

SA 06.07
10h-11h

Dojo de Renens, Rue de Lausanne 33, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, puis parade au marché de 11h à 11h45.
TOUT PUBLIC

INSCRIPTION
mediation@tkm.ch