LE CONTE DES CONTES REPRISE

23.01–04.02.24

D’APRÈS :  GIAMBATTISTA BASILE

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE : OMAR PORRAS PAR LE TEATRO MALANDRO

 

 

« Vous qui croyez aux œufs de loup et aux peignes à une dent, courez vite acheter le remède à offrir aux incrédules : venez voir Le Conte des contes du Teatro Malandro inspiré des fabuleux écrits du légendaire Giambattista Basile, mort dans une forêt enchantée de la campagne napolitaine et dont l’âme de cristal repose, depuis quatre siècles, dans la mémoire de tous les conteurs… »

Venez découvrir ces contes tragi-comiques, ces épopées musicales, ces poèmes fantaisistes du Docteur Basilio dont une épidémie non moindre que celle qui a inspiré Boccace pour son Decameron a empêché la naissance le 17 mars 2020, laissant place au silence des villes, à l’arrêt net des activités de près de quatre milliards d’humains, à un printemps empli de chants d’oiseaux et de désolation.

Nous sommes dans une demeure située au creux d’une forêt. Monsieur et Madame Carnesino se sont mis à table avec leurs enfants, Prince et Secondine, quand arrive le Docteur Basilio en qui ils placent tous leurs espoirs : il s’agit en effet d’arracher Prince à la mélancolie et d’éviter par là-même que Secondine ne soit contaminée par ce mal pernicieux.

« Il était une fois, il était deux fois, il était trois fois… », le Docteur Basilio a inventé une thérapie révolutionnaire : la guérison par les contes… Les rôles se redistribuent tour à tour et nous traversons l’histoire de la paysanne Zapatella, celle de Preziosa, de Cendrillon, de Talia qui devient la Belle Endormie, toute une galerie de femmes qui dessine un parcours initiatique au jeune homme et le guérit.

Perrault nous le rappelait : des contes ne sont pas de « simples bagatelles », mais la colonne vertébrale, le soufre et l’exutoire tout à la fois de nos sociétés, une matière explosive de choix pour le Teatro Malandro.

Plus qu’un spectacle, Le Conte des contes est aussi une aventure musicale.
Le CD est en vente à notre librairie au tarif de CHF 20.-

 

EN SAVOIR PLUS

GIAMBATTISTA BASILE — Né en 1575 à Naples, Giambattista Basile est engagé dans l’armée de Venise où il vit jusqu’à trente-trois ans : après quelques mois passés loin de sa ville natale, à Mantoue, en 1612-1613, il est gouverneur d’Avellino en 1615, puis d’Aversa et de Giugliano, en Campanie, où il meurt en 1632.

Il a écrit de la poésie comme Les Pleurs de la Vierge (1608), des Madrigaux et odes (1609), des Églogues amoureuses(1612), mais aussi un drame en cinq actes, Vénus affligée (1612), et Le Conte des contes ou Le Divertissement des petits enfants (vers 1625). Dans cette dernière somme composée en napolitain, il joue aussi bien de la gouaille de figures populaires que de la préciosité du baroque italien.

OMAR PORRASAprès avoir grandi en Colombie, Omar Porras arrive à Paris à l’âge de vingt ans, en 1984. Il fréquente d’abord la Cartoucherie de Vincennes, découvre, fasciné, le travail d’Ariane Mnouchkine et de Peter Brook, fait un bref passage dans l’École de Jacques Lecoq, travaille avec Ryszard Cieślak, puis rencontre Jerzy Grotowski — ce qui l’incite à s’intéresser aux formes orientales (Topeng, Kathakali, Kabuki). Il fonde le Teatro Malandro à Genève en 1990, affirmant une triple exigence de création, de formation et de recherche.

Son répertoire puise autant dans les classiques avec Faust de Marlowe (1993), Othello (1995) et Roméo et Juliette (2012 en japonais) de Shakespeare, Les Bakkhantes d’Euripide (2000), Ay! QuiXote de Cervantès (2001), El Don Juan de Tirso de Molina (2005; 2010 en japonais), Pedro et le Commandeur de Lope de Vega (2006), Les Fourberies de Scapin (2009, 2022) et Amour et Psyché (2017) de Molière, Le Conte des contes (2020) que dans les textes modernes avec La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt (1993; 2004; 2015), Ubu roi d’Alfred Jarry (1991), Strip-Tease de Slawomir Mrozek (1997), Noces de sang de García Lorca (1997), L’Histoire du soldat de Ramuz (2003; 2015; 2016), Maître Puntila et son valet Matti de Brecht (2007), Bolivar: fragments d’un rêve de William Ospina (2010), L’Éveil du printemps de Wedekind (2011) et La Dame de la mer d’Ibsen (2013). Il explore l’univers de l’opéra avec L’Elixir d’amour de Donizetti (2006), Le Barbier de Séville de Paisiello (2007), La Flûte enchantée de Mozart (2007), La Périchole d’Offenbach (2008), La Grande-Duchesse de Gérolstein (2012), Coronis (2019) et celui de la danse avec Les Cabots, pièce imaginée et interprétée avec Guilherme Botelho de la Compagnie Alias (2012). Il interprète également La Dernière Bande de Samuel Beckett, mise en scène par Dan Jemmett (2017), et Ma Colombine de Fabrice Melquiot (2019), un seul-en-scène poétique qui raconte sa jeunesse en Colombie et sa rencontre avec le théâtre, mais nous avons aussi pu le retrouver au plateau avec sa troupe avec Carmen l’audition et Pour Vaclav Havel (2021).

Il a reçu plusieurs distinctions dont, en 2014, le grand prix suisse du théâtre/Anneau Hans-Reinhart et dirige depuis 2015 le TKM Théâtre Kléber-Méleau.

En 2022, pour les 400 ans de la naissance de Molière, il reprend la création des Fourberies de Scapin. Sa dernière création, Ritualitos (2023) réuni la chanteuse Maria de la Paz, le guitariste William Fierro et le compositeur Christophe Fossemalle autour d’un hommage musical à l’Amérique Latine et à la Terre.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Conception et mise en scène :
Omar Porras – Teatro Malandro

Adaptation et traduction :
Marco Sabbatini
Omar Porras

Scénographie :
Amélie Kiritzé-Topor

Composition, arrangements et direction musicale :
Christophe Fossemalle

Chorégraphie :
Erik Othelius Pehau-Sorensen

Costumes :
Bruno Fatalot

Accessoires et effets spéciaux :
Laurent Boulanger

Maquillages et perruques :
Véronique Soulier-Nguyen

Assistante maquillages et perruques :
Léa Arraez

Couture et habillage :
Julie Raonison

Régie générale et plateau :
Gabriel Sklenar

Régie son :
Benjamin Tixhon
Sébastien Perron

Re-création lumière :
Mathias Roche
Omar Porras

Régie lumière :
Jean-Christophe Kehrli
Ludovic Bouaud

Direction technique :
Alexandre Genoud

 

Avec :

Simon Bonvin
Melvin Coppalle
Philippe Gouin
Jeanne Pasquier
Cyril Romoli
Audrey Saad
Marie-Evane Schallenberger

 

Ce spectacle a été créé le 27 octobre 2020 au TKM à Renens avec :

Assistanat à la mise en scène :
Capucine Maillard

Création sonore :
Emmanuel Nappey

Co-création lumière :
Marc-Etienne Despland
Benoit Fenayon
Omar Porras

Assistante costumes :
Domitile Guinchard

Couture et habillage :
Karine Dubois

Stagiaire couture :
Margaux Bapst

Assistante accessoire :
Lucia Sulliger

Tapissier :
Yvan Schlatter

Stagiaire accessoires :
Viviane Mentha

Construction du décor :
Chingo Bensong
Alexandre Genoud
Christophe Reichel
Noé Stehlé

Direction technique :
Nicola Frediani

Peinture :
Martine Cherix
Béatrice Lipp

La chanson « Angel » a été composée par Philippe Gouin (Fabiana Medina / Philippe Gouin)

Production et production déléguée :
TKM Théâtre Kléber-Méleau, à Renens

Coproduction :
Théâtre de Carouge, à Genève

Avec le soutien de :
Pour-cent culturel Migros
Fondation Champoud

Tournée:
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

PRESSE WEB

Le Conte des contes, la gourmandise théâtrale d’Omar Porras

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

L’Oeil d’Olivier | 31 janvier 2024

Omar Porras et le Teatro Malandro célèbrent brillamment la magie du théâtre avec « Le Conte des Contes »

Agnès Santi

La Terrasse | 31 janvier 2024

Le Conte des contes – Teatro Malandro / Omar Porras

La Batoille | 11 Mars 2022

 

PRESSE ÉCRITE

 

Scènes: vingt-cinq spectacles flamboyants

Alexandre Demidoff et Marie-Pierre Genecand

Le Temps | 26 janvier 2024

 

Il était une, deux ou trois fois un conte à l’origine des contes

L’Illustré | 16 Mars 2022

 

Des contes pour panser les maux de l’âme

Le Matin Dimanche | 13 Mars 2022

 

Le Conte des Contes

Scènes Magazine | 01 Mars 2022

 

Toute la magie des fables anciennes

Lausanne Cités | 27 Février 2022

 

Omar Porras en conteur déjanté

Arcinfo | 17 Janvier 2022

 

Le Conte des contes, remède à la morosité

Ouest-France | 15 Janvier 2022

 

Théâtre du Passage, Neuchâtel : trois grands metteurs en scène pour trois spectacles d’ouverture 2022 !

Bulcom | 14 Janvier 2022

 

Toute la magie des contes

Liberté – Le Bonhomme libre | 13 Janvier 2022

 

Le Conte des contes en vedette trois soirs

Ouest-France | 12 Janvier 2022

 

La magie des grands contes

L’Orne Combattante | 12 Janvier 2022

 

Omar Porras invite à la rêverie avec Le Conte des contes

Tendance Ouest | 12 Janvier 2022

 

Coup de coeur : Omar Porras présente Le Conte des contes

Côté Caen | 12 Janvier 2022

 

Combattre les maux par les mots

Le Berry Républicain | 03 Janvier 2022

 

Le conte des contes, aux sources du théâtre populaire

Le Dauphiné Libéré | 14 Décembre 2021

 

RADIO

 

Omar Porras joue la carte du conte pour chasser la mélancolie

RTS Culture | 04 Novembre 2020

 

TÉLÉVISION

 

 Entretien avec le metteur en scène Omar Porras à l’occasion de la sortie de sa nouvelle pièce ‘Le Conte des Contes’ au TKM à Renens.

RTS Le 12h45 | 14 Mars 2022

 

Le Conte des contes sera proposé en surtitrage et audiodescription lors de la deuxième série de représentations, au mois de mai.

Surtitrage : jeudi 2 mai

Audiodescription : samedi 4 mai

Le Liberté, scène nationale, Toulon – France : 8 et 9 février 2024

Théâtre du Passage, Neuchâtel – Suisse : 15 et 16 février 2024

Théâtre Toursky, Marseille – France : 23 et 24 février 2024

Malraux, scène nationale Chambéry Savoie, Chambéry – France : 5 – 7 mars 2024

Théâtre Équilibre, Fribourg – Suisse : 20 mars 2024

Le Cratère Scène nationale d’Alès, Alès – France : 24 et 25 avril 2024

Théâtre Nanterre-Amandiers, Nanterre – France : 16 mai – 1 juin 2024