#0000b4

LE CONTE DES CONTES REPRISE

30.04–05.05.24

D’APRÈS :  GIAMBATTISTA BASILE

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE : OMAR PORRAS PAR LE TEATRO MALANDRO

 

 

« Vous qui croyez aux œufs de loup et aux peignes à une dent, courez vite acheter le remède à offrir aux incrédules : venez voir Le Conte des contes du Teatro Malandro inspiré des fabuleux écrits du légendaire Giambattista Basile, mort dans une forêt enchantée de la campagne napolitaine et dont l’âme de cristal repose, depuis quatre siècles, dans la mémoire de tous les conteurs… »

Venez découvrir ces contes tragi-comiques, ces épopées musicales, ces poèmes fantaisistes du Docteur Basilio dont une épidémie non moindre que celle qui a inspiré Boccace pour son Decameron a empêché la naissance le 17 mars 2020, laissant place au silence des villes, à l’arrêt net des activités de près de quatre milliards d’humains, à un printemps empli de chants d’oiseaux et de désolation.

Nous sommes dans une demeure située au creux d’une forêt. Monsieur et Madame Carnesino se sont mis à table avec leurs enfants, Prince et Secondine, quand arrive le Docteur Basilio en qui ils placent tous leurs espoirs : il s’agit en effet d’arracher Prince à la mélancolie et d’éviter par là-même que Secondine ne soit contaminée par ce mal pernicieux.

« Il était une fois, il était deux fois, il était trois fois… », le Docteur Basilio a inventé une thérapie révolutionnaire : la guérison par les contes… Les rôles se redistribuent tour à tour et nous traversons l’histoire de la paysanne Zapatella, celle de Preziosa, de Cendrillon, de Talia qui devient la Belle Endormie, toute une galerie de femmes qui dessine un parcours initiatique au jeune homme et le guérit.

Perrault nous le rappelait : des contes ne sont pas de « simples bagatelles », mais la colonne vertébrale, le soufre et l’exutoire tout à la fois de nos sociétés, une matière explosive de choix pour le Teatro Malandro.

Plus qu’un spectacle, Le Conte des contes est aussi une aventure musicale.
Le CD est en vente à notre librairie.

 

EN SAVOIR PLUS

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Conception et mise en scène :
Omar Porras – Teatro Malandro

Adaptation et traduction :
Marco Sabbatini
Omar Porras

Scénographie :
Amélie Kiritzé-Topor

Composition, arrangements et direction musicale :
Christophe Fossemalle

Chorégraphie :
Erik Othelius Pehau-Sorensen

Costumes :
Bruno Fatalot

Accessoires et effets spéciaux :
Laurent Boulanger

Maquillages et perruques :
Véronique Soulier-Nguyen

Assistante maquillages et perruques :
Léa Arraez

Couture et habillage :
Julie Raonison

Régie générale et plateau :
Gabriel Sklenar

Régie son :
Benjamin Tixhon
Sébastien Perron

Re-création lumière :
Mathias Roche
Omar Porras

Régie lumière :
Jean-Christophe Kehrli
Ludovic Bouaud

Direction technique :
Alexandre Genoud

 

Avec :

Simon Bonvin
Melvin Coppalle
Philippe Gouin
Jeanne Pasquier
Cyril Romoli
Audrey Saad
Marie-Evane Schallenberger

 

Ce spectacle a été créé le 27 octobre 2020 au TKM à Renens avec :

Assistanat à la mise en scène :
Capucine Maillard

Création sonore :
Emmanuel Nappey

Co-création lumière :
Marc-Etienne Despland
Benoit Fenayon
Omar Porras

Assistante costumes :
Domitile Guinchard

Couture et habillage :
Karine Dubois

Stagiaire couture :
Margaux Bapst

Assistante accessoire :
Lucia Sulliger

Tapissier :
Yvan Schlatter

Stagiaire accessoires :
Viviane Mentha

Construction du décor :
Chingo Bensong
Alexandre Genoud
Christophe Reichel
Noé Stehlé

Peinture :
Martine Cherix
Béatrice Lipp

La chanson « Angel » a été composée par Philippe Gouin (Fabiana Medina / Philippe Gouin)

Production et production déléguée :
TKM Théâtre Kléber-Méleau, à Renens

Coproduction :
Théâtre de Carouge, à Genève

Avec le soutien de :
Pour-cent culturel Migros
Fondation Champoud

Tournée:
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

GIAMBATTISTA BASILE — Né en 1575 à Naples, Giambattista Basile est engagé dans l’armée de Venise où il vit jusqu’à trente-trois ans : après quelques mois passés loin de sa ville natale, à Mantoue, en 1612-1613, il est gouverneur d’Avellino en 1615, puis d’Aversa et de Giugliano, en Campanie, où il meurt en 1632.

Il a écrit de la poésie comme Les Pleurs de la Vierge (1608), des Madrigaux et odes (1609), des Églogues amoureuses(1612), mais aussi un drame en cinq actes, Vénus affligée (1612), et Le Conte des contes ou Le Divertissement des petits enfants (vers 1625). Dans cette dernière somme composée en napolitain, il joue aussi bien de la gouaille de figures populaires que de la préciosité du baroque italien.

OMAR PORRASAprès avoir grandi en Colombie, Omar Porras arrive à Paris à l’âge de vingt ans, en 1984. Il fréquente d’abord la Cartoucherie de Vincennes, découvre, fasciné, le travail d’Ariane Mnouchkine et de Peter Brook, fait un bref passage dans l’École de Jacques Lecoq, travaille avec Ryszard Cieślak, puis rencontre Jerzy Grotowski — ce qui l’incite à s’intéresser aux formes orientales (Topeng, Kathakali, Kabuki). Il fonde le Teatro Malandro à Genève en 1990, affirmant une triple exigence de création, de formation et de recherche.

Son répertoire puise autant dans les classiques avec Faust de Marlowe (1993), Othello (1995) et Roméo et Juliette (2012 en japonais) de Shakespeare, Les Bakkhantes d’Euripide (2000), Ay! QuiXote de Cervantès (2001), El Don Juan de Tirso de Molina (2005; 2010 en japonais), Pedro et le Commandeur de Lope de Vega (2006), Les Fourberies de Scapin (2009, 2022) et Amour et Psyché (2017) de Molière, Le Conte des contes (2020) que dans les textes modernes avec La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt (1993; 2004; 2015), Ubu roi d’Alfred Jarry (1991), Strip-Tease de Slawomir Mrozek (1997), Noces de sang de García Lorca (1997), L’Histoire du soldat de Ramuz (2003; 2015; 2016), Maître Puntila et son valet Matti de Brecht (2007), Bolivar: fragments d’un rêve de William Ospina (2010), L’Éveil du printemps de Wedekind (2011) et La Dame de la mer d’Ibsen (2013). Il explore l’univers de l’opéra avec L’Elixir d’amour de Donizetti (2006), Le Barbier de Séville de Paisiello (2007), La Flûte enchantée de Mozart (2007), La Périchole d’Offenbach (2008), La Grande-Duchesse de Gérolstein (2012), Coronis (2019) et celui de la danse avec Les Cabots, pièce imaginée et interprétée avec Guilherme Botelho de la Compagnie Alias (2012). Il interprète également La Dernière Bande de Samuel Beckett, mise en scène par Dan Jemmett (2017), et Ma Colombine de Fabrice Melquiot (2019), un seul-en-scène poétique qui raconte sa jeunesse en Colombie et sa rencontre avec le théâtre, mais nous avons aussi pu le retrouver au plateau avec sa troupe avec Carmen l’audition et Pour Vaclav Havel (2021).

Il a reçu plusieurs distinctions dont, en 2014, le grand prix suisse du théâtre/Anneau Hans-Reinhart et dirige depuis 2015 le TKM Théâtre Kléber-Méleau.

En 2022, pour les 400 ans de la naissance de Molière, il reprend la création des Fourberies de Scapin. Sa dernière création, Ritualitos (2023) réuni la chanteuse Maria de la Paz, le guitariste William Fierro et le compositeur Christophe Fossemalle autour d’un hommage musical à l’Amérique Latine et à la Terre.

PRESSE WEB

 

Le Conte des contes, la gourmandise théâtrale d’Omar Porras

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

L’Oeil d’Olivier | 31 janvier 2024

 

« Le Conte des contes – Teatro Malandro / Omar Porras »

La Batoille | 11 Mars 2022

 

PRESSE ÉCRITE

 

Avec génie, Omar Porras adapte pour le théâtre «Le conte des contes » d’après Giambattista Basile

Jean-Rémi Barland

Avant-scène Théâtre | 20 mars 2024

 

Scènes: vingt-cinq spectacles flamboyants

Alexandre Demidoff et Marie-Pierre Genecand

Le Temps | 26 janvier 2024

 

« Il était une, deux ou trois fois un conte à l’origine des contes»

L’Illustré | 16 Mars 2022

 

« Des contes pour panser les maux de l’âme »

Le Matin Dimanche | 13 Mars 2022

 

« Le Conte des Contes »

Scènes Magazine | 01 Mars 2022

 

« Toute la magie des fables anciennes »

Lausanne Cités | 27 Février 2022

 

« Omar Porras en conteur déjanté »

Arcinfo | 17 Janvier 2022

 

« ‘Le Conte des contes’, remède à la morosité »

Ouest-France | 15 Janvier 2022

 

« Théâtre du Passage, Neuchâtel: trois grands metteurs en scène pour trois spectacles d’ouverture 2022 ! »

Bulcom | 14 Janvier 2022

 

« Toute la magie des contes »

Liberté – Le Bonhomme libre | 13 Janvier 2022

 

« Le Conte des contes en vedette trois soirs »

Ouest-France | 12 Janvier 2022

 

« La magie des grands contes »

L’Orne Combattante | 12 Janvier 2022

 

« Omar Porras invite à la rêverie avec ‘Le Conte des contes’ »

Tendance Ouest | 12 Janvier 2022

 

« Coup de coeur : Omar Porras présente Le Conte des contes »

Côté Caen | 12 Janvier 2022

 

« Combattre les maux par les mots »

Le Berry Républicain | 03 Janvier 2022

 

« ‘Le conte des contes’, aux sources du théâtre populaire »

Le Dauphiné Libéré | 14 Décembre 2021

 

RADIO

 

« Omar Porras joue la carte du conte pour chasser la mélancolie »

RTS Culture | 04 Novembre 2020

 

TÉLÉVISION

 

 » Entretien avec le metteur en scène Omar Porras à l’occasion de la sortie de sa nouvelle pièce ‘Le Conte des Contes’ au TKM à Renens. « 

RTS Le 12h45 | 14 Mars 2022

 

La représentation du 2 mai 2024 à 19h est surtitrée en français.

La représentation du 4 mai 2024 à 17h30 est accessible en audiodescription.

Ces mesures sont proposées par l’association Écoute Voir afin de rendre ce spectacle accessible aux publics malentendant et sourd (surtitrage) ainsi qu’aveugle et malvoyant (audiodescription).

Pour bénéficier d’un bon placement afin de lire les surtitres et suivre la pièce simultanément et confortablement, signalez-vous auprès d’Ecoute Voir ou manifestez-vous lors de l’achat de votre billet.
Les surtitres sont clairement lisibles en partie haute de la salle.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Pour le surtitrage :

Marie-Odile Cornaz
st@ecoute-voir.org
+41 (0)78 720 01 53
www.ecoute-voir.org

Pour l’audiodescription, les inscriptions sont obligatoires auprès de :

ad@ecoute-voir.org
+41 (0)79 893 26 15
www.ecoute-voir.org

Le Liberté, scène nationale, Toulon – France : 8 et 9 février 2024

Théâtre du Passage, Neuchâtel – Suisse : 15 et 16 février 2024

Théâtre Toursky, Marseille – France : 23 et 24 février 2024

Malraux, scène nationale Chambéry Savoie, Chambéry – France : 5 – 7 mars 2024

Théâtre Équilibre, Fribourg – Suisse : 20 mars 2024

Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Alès – France : 24 et 25 avril 2024

Théâtre Nanterre-Amandiers, Nanterre – France : 16 mai – 1 juin 2024