LE CONTE DES CONTES REPRISE

01.03–20.03.22

D’APRES GIAMBATTISTA BASILE

CONCEPTION ET MISE EN SCENE: OMAR PORRAS PAR LE TEATRO MALANDRO

Vous qui croyez aux œufs de loup et aux peignes à une dent, courez vite acheter le remède à offrir aux incrédules: venez voir Le Conte des contes du Teatro Malandro inspiré des fabuleux écrits du légendaire Giambattista Basile, mort dans une forêt enchantée de la campagne napolitaine et dont l’âme de cristal repose, depuis quatre siècles, dans la mémoire de tous les conteurs…

Nous sommes dans une demeure située au cœur d’une forêt. Monsieur et Madame Carnesino se sont mis à table avec leurs enfants, Prince et Secondine, quand arrive le Docteur Basilio en qui ils placent tous leurs espoirs : il s’agit en effet d’arracher Prince à la mélancolie et d’éviter par la même que Secondine ne soit contaminée par ce mal pernicieux.

« Il était une fois, il était deux fois, il était trois fois… », le Docteur Basilio a inventé une thérapie révolutionnaire : la guérison par des contes tragicomiques, des épopées musicales, des poèmes fantaisistes !

Les rôles se redistribuent tour à tour et nous traversons l’histoire de la paysanne Zapatella, celle de Preziosa, de Cendrillon, de Talia qui devient la Belle Endormie, toute une galerie de femmes qui dessinent un parcours initiatique au jeune homme et le guérissent.

Perrault nous le rappelait : des contes ne sont pas de « simples bagatelles », mais la colonne vertébrale, le soufre et l’exutoire tout à la fois de nos sociétés, une matière explosive de choix pour le Teatro Malandro.

AUDIODESCRIPTION

Afin de partager le plaisir du théâtre avec les personnes en situation de handicap visuel, un spectacle sera audiodécrit au cours de cette deuxième partie de saison : Le Conte des Contes, le 6 mars 2022.

VISITE DES COULISSES

En outre, nous proposons en amont de la représentation une visite des coulisses destinées afin que leur imagination puisse s’imprégner par le toucher, l’odorat et l’ouïe de l’atmosphère et des matières du spectacle.

SURTITRAGE

Le spectacle sera également surtitré en français et en anglais pour la représentation du 5 mars 2022.

Cet échange est rendu possible grâce au partenariat du TKM avec l’association Écoute Voir. Pour un bon placement qui permette de lire les surtitres et suivre la pièce ou pour tout complément d’informations, merci de contacter directement l’association Écoute Voir.

CONTACT

Réservez vos places pour le surtitrage auprès de ST@ecoute-voir.org ou par téléphone au 078 720 01 53 et pour l’audiodescrption auprès de AD@ecoute-voir.org ou par téléphone au 079 893 26 15.

GIAMBATTISTA BASILE — Né en 1575 à Naples, Giambattista Basile est engagé dans l’armée de Venise où il vit jusqu’à trente-trois ans : après quelques mois pas- sés loin de sa ville natale, à Mantoue, en 1612-1613, il est gouverneur d’Avellino en 1615, puis d’Aversa et de Giugliano, en Campanie, où il meurt en 1632.

Il a écrit de la poésie comme Les Pleurs de la Vierge (1608),  Madrigaux et odes (1609), Églogues amoureuses (1612), mais aussi un drame en cinq actes, Vénus affligée (1612), et Le Conte des contes ou Le Divertissement des petits enfants (vers 1625). Dans cette dernière somme composée en napolitain, il joue aussi bien de la gouaille de figures populaires que de la préciosité du baroque italien.

OMAR PORRAS — Né en 1963 à Bogotá, Omar Porras crée à Genève le Teatro Malandro en 1990. Il a mis en scène au théâtre aussi bien des textes classiques comme Faust (1993), Othello (1995), Roméo et Juliette (2012), Les Bakkhantes (2000), Ay ! QuiXote (2001), El Don Juan (2005), Pedro et le Commandeur (2006), Les Fourberies de Scapin (2009), Amour et Psyché (2017), Le Conte des contes (2020), que des contemporains comme La Visite de la vieille dame (1993, 2004 et 2015), Ubu Roi (1991), Noces de sang (1997), L’Histoire du soldat (2003), Maître Puntila et son valet Matti (2007), Bolivar : fragments d’un rêve (2010), L’Éveil du printemps (2011), La Dame de la mer (2013) et Ma Colombine – l’année de la création de son sixième opéra, Coronis (2019) et Carmen, l’audition (2021).

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Conception et mise en scène :
Omar Porras (Teatro Malandro)
Adaptation et traduction :
Marco Sabbatini et Omar Porras
Assistante à la mise en scène :
Capucine Maillard
Scénographie :
Amélie Kiritzé-Topor
Composition, arrangements
et direction musicale :
Christophe Fossemalle
Costumes :
Bruno Fatalot
Assistante costumes :
Domitile Guinchard
Accessoires et effets spéciaux :
Laurent Boulanger
Maquillages et perruques :
Véronique Soulier-Nguyen
Assistante maquillages et perruques :
Léa Arraez
Régie générale :
Gabriel Sklenar
Régie son :
Benjamin Tixhon
Régie lumière :
Denis Waldvogel
Couture et habillage :
Julie Raonison
Avec :
Simon Bonvin
Jonathan Diggelmann
Philippe Gouin
Marie-Evane Schallenberger
Jeanne Pasquier
Cyril Romoli
Audrey Saad

Ce spectacle a été créé le 27 octobre 2020 au TKM à Renens.

Avec :
Création sonore :
Emmanuel Nappey
Co-création lumière :
Benoit Fenayon
Marc-Etienne Despland
Couture et habillage :
Karine Dubois
Stagiaire couture :
Margaux Bapst
Assistante accessoire :
Lucia Sulliger
Tapissier :
Yvan Schlatter
Stagiaire accessoires :
Viviane Mentha
Construction du décor :
Christophe Reichel
Alexandre Genoud
Chingo Bensong
Noé Stehlé
Peinture :
Béatrice Lipp
Martine Cherix
Chorégraphie :
Erik Othelius Pehau-Sorensen

La chanson « Angel » a été composée par Philippe Gouin (Fabiana Medina / Philippe Gouin)

Production et production déléguée :

TKM Théâtre Kléber-Méleau, à Renens

Coproduction :
Théâtre de Carouge, à Genève

Avec le soutien de :
Pour-cent culturel Migros Fondation Champoud