PAGAMENTO CRÉATIONS

02.05–13.05.23

Pagamento est constitué de deux propositions artistiques qui toutes interrogent notre lien à la nature en une ode à la vie.

En Colombie, dans les Caraïbes, la communauté indigène des Kogis, s’adresse à Pachamama, la Terre-Mère, avec reconnaissance, et prend soin de lui rendre l’offrande qu’elle lui a faite.
Ce jeu d’échanges et de remerciements, c’est le Pagamento.

PAGAMENTO :

RITUALITOS
PAGUS VALDENSIS
ATELIER D’ÉCRITURE

FABRICE MELQUIOT — Né en 1972, Fabrice Melquiot est auteur de poésie et de chansons, mais surtout de pièces de théâtre (plus de cinquante aujourd’hui), pour une grande part publiées à L’Arche, notamment L’Inattendu (2001), Percolateur Blues (2001) et La Semeuse (2001), Le Diable en partage / Kids (2002), Autour de ma pierre il ne fera pas nuit et The balade of Lucy Jordan (2003), Ma vie de chandelle (2004). Plusieurs
de ses textes sont traduits dans une douzaine de langues et ont été représentés dans de nombreux pays (Allemagne, Grèce, Mexique, États-Unis, Chili, Colombie, Espagne, Italie, Japon, Canada, Russie). Fabrice Melquiot a découvert le travail d’Omar Porras en 2001 avec Ay ! QuiXote, au Théâtre de la Ville de Paris et en est sorti durablement marqué. De 2012 à 2021, il est directeur du Théâtre Am Stram Gram à Genève.
Dès son arrivée, le voici en conversation régulière avec l’artiste dont l’ancrage sur le territoire suisse romand est déjà ancien, tant et si bien qu’il lui propose une recréation de L’Histoire du Soldat, et que naît également un désir de plateau partagé. C’est alors qu’a lieu un voyage en Colombie, sur les hauteurs de la Cordillère des Andes et jusqu’aux paradis engouffrés dans la guerre. De l’histoire d’un homme est né un conte, Ma Colombine, une traversée du miroir d’Alice, où Omar Porras a le nom de ses ancêtres indigènes et de ses rêves, au coeur des métamorphoses, et où nous retrouvons l’idée du pacte autobiographique de Philippe Lejeune et le trouble d’un « je » multi-facettes – ce qui crée un grand théâtre de fantômes…

OMAR PORRAS — Après avoir grandi en Colombie, Omar Porras arrive à Paris à l’âge de vingt ans, en 1984. Il fréquente d’abord la Cartoucherie de Vincennes, découvre, fasciné, le travail d’Ariane Mnouchkine et de Peter Brook, fait un bref passage dans l’École de Jacques Lecoq, travaille avec Ryszard Cieślak, puis rencontre Jerzy Grotowski – ce qui l’incite à s’intéresser aux formes orientales (Topeng, Kathakali, Kabuki). Il a fondé le Teatro Malandro à Genève en 1990, affirmant une triple exigence de création, de formation et de recherche, et a reçu plusieurs distinctions dont, en 2014, le grand prix suisse du théâtre/Anneau Hans-Reinhart et dirige depuis 2015 le TKM Théâtre Kléber-Méleau.
Son propre répertoire puise autant dans les classiques avec Faust de Marlowe (1993), Othello (1995) et Roméo et Juliette (2012 en japonais) de Shakespeare, Les Bakkhantes d’Euripide (2000), Ay ! QuiXote de Cervantès (2001), El Don Juan de Tirso de Molina (2005 ; 2010 en japonais), Pedro et le Commandeur de Lope de Vega (2006), Les Fourberies de Scapin (2009, 2022) et Amour et Psyché (2017) de Molière, Le Conte des contes (2020) que dans les textes modernes avec La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt (1993 ; 2004 ; 2015), Ubu roi d’Alfred Jarry (1991), Strip-Tease de Slawomir Mrozek
(1997), Noces de sang de García Lorca (1997), L’Histoire du soldat de Ramuz (2003 ; 2015 ; 2016), Maître Puntila et son valet Matti de Brecht (2007), Bolivar : fragments d’un rêve de William Ospina (2010), L’Éveil du printemps de Wedekind (2011) et La Dame de la mer d’Ibsen (2013).
Il explore également l’univers de l’opéra avec L’Elixir d’amour de Donizetti (2006), Le Barbier de Séville de Paisiello (2007), La Flûte enchantée de Mozart (2007), La Périchole d’Offenbach (2008), La Grande-Duchesse de Gérolstein (2012), Coronis (2019) et celui de la danse avec Les Cabots, pièce imaginée et interprétée avec Guilherme Botelho de la Compagnie Alias (2012). Habile interprète, nous le retrouvons également au plateau avec La Dernière Bande de Samuel Beckett, mise en scène par Dan Jemmett (2017), Ma Colombine de Fabrice Melquiot (2019, 2022), un seul-en-scène poétique qui raconte sa jeunesse en Colombie et sa rencontre avec le théâtre, mais nous avons aussi pu le retrouver au plateau avec sa troupe avec Carmen l’audition et Pour Vaclav Havel (2021).

ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Avec :

Sophie Berger
Maria de la Paz
William Fierro
Christophe Fossemalle
Michel Laubu
Fabrice Melquiot
Omar Porras