PAGUS VALDENSIS INSTALLATION / PAGAMENTO

05.05–12.05.23

CONCEPTION: SOPHIE BERGER & FABRICE MELCHIOT

VERNISSAGE
Ma 02.05.23 à 18h

ANGLE LIBRE
Ma 02.05.23 à 20h
Avec : Fabrice Melquiot et Ernst Zürcher

Pagus Valdensis : ainsi nommait-on le Pays de Vaud il y a plus de mille ans. Du Mont Tendre aux Diablerets, du lac Léman aux bassins versants du Rhône, des Préalpes aux bois du Jorat, la géographie du canton de Vaud offre une partition du vivant d’une richesse incontestable.

Dans les pas de l’ingénieur forestier Ernst Zürcher, la réalisatrice sonore Sophie Berger, l’écrivain-performer Fabrice Melquiot et les metteurs en scène, scénographes Emili Hufnagel et Michel Laubu se font pisteurs des forêts et des cours d’eau, en quête de signes, d’indices, de liens entre l’arbre et le ruisseau, entre la fougère et l’ombre, entre l’écureuil et la gélinotte des bois. Écouter le vivant pour en deviner les liens, faire émerger les récits enfouis sous la terre, enregistrer, écrire et mettre en jeu le dialogue de la sève et du sang. Pagus Valdensis est une installation sonore et littéraire inédite, créée pour le TKM, dans le cadre de Pagamento. Dans l’écrin magique de Turak Théâtre, les écritures de Berger et Melquiot plongent au cœur des mythes sauvages du canton de Vaud.

FABRICE MELQUIOT — Né en 1972, Fabrice Melquiot est auteur de poésie et de chansons, mais surtout de pièces de théâtre (plus de cinquante aujourd’hui), pour une grande part publiées à L’Arche, notamment L’Inattendu (2001), Percolateur Blues (2001) et La Semeuse (2001), Le Diable en partage et Kids (2002), Autour de ma pierre il ne fera pas nuit et The balade of Lucy Jordan (2003), Ma vie de chandelle (2004). Plusieurs de ses textes sont traduits dans une douzaine de langues et ont été représentés dans de nombreux pays (Allemagne, Grèce, Mexique, États-Unis, Chili, Colombie, Espagne, Italie, Japon, Canada, Russie). De 2012 à 2020, il a dirigé le Théâtre Am Stram Gram, à Genève.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Conception :
Sophie Berger et Fabrice Melquiot à l’invitation d’Omar Porras

Création sonore :
Sophie Berger

Texte :
Fabrice Melquiot

Collaboration artistique :
Ernst Zürcher

Scénographie :
Emili Hufnagel et Michel Laubu / Turak Théâtre

Construction et création lumière :
Équipe du TKM

Production :
TKM Théâtre Kléber-Méleau