RITUALITOS SPECTACLE MUSICAL / PAGAMENTO

05.05–12.05.23

MISE EN SCÈNE : OMAR PORRAS

Textes et musiques : Christophe Fossemalle & Omar Porras

Devant nous se tiennent les grands mystères de la nature face auxquels, plus que jamais, nous faisons le constat de notre comportement, de nos valeurs et de notre manière d’habiter l’espace, nous pouvons évaluer ce que nous faisons de notre énergie.

Il est donc juste de réfléchir comment notre art qui se tient près de ces mystères peut, par sa quintessence, ouvrir une conscience face au vaste miroir du macrocosme, peut offrir une vision loin des limites du rationnel et plus près de l’esprit, peut soulager le mal que procure le fruit inattentif de la modernité.

Le théâtre ne serait-il pas ainsi une médecine de l’esprit, une médecine pour notre Terre, un jardin à ensemencer de nos réflexions, de nos charmes magiques, de nos oraisons, de l’incantation, du cérémonial, en un mot du rituel ?

Le sage et visionnaire Paracelse, noble voyageur, nous disait que « quiconque a le désir de pénétrer la nature doit en fouler le livre vivant de ses propres pieds », que « l’écriture s’apprend par les lettres ; la nature par les contrées dont chacune est un livre. » et que « l’homme, en voyageant, doit en feuilleter les pages. »

Si nous posions nos pieds en communion de cœur, autour de ce lieu du possible qu’est une scène de théâtre, ne serait-ce donc pas un moyen plus puissant qu’il n’y paraît de se lever pour guérir nos âmes blessées et notre Terre mère ?

Avec cette famille d’artistes du Teatro Malandro, guetteurs, chasseurs, cueilleurs et guerriers du fragile, je voudrais semer avec vous le chant du silence qui fait fleur, la berceuse qui s’enracine dans notre enfant intérieur, le mot et le corps qui font écorces, troncs, branches, feuilles et fruits. Pour Ritualitos, nos outils seront une guitare, un tambour, un piano, les arbres- corps de créatures qui chantent et se contorsionnent pour exorciser l’incendie dans la forêt.

Oui, nous voulons nous confier aux forces de la magie et du rituel. Le Temps décidera du sens et de la valeur de nos actions.

Omar Porras

OMAR PORRAS — Né en 1963 à Bogotá, Omar Porras crée à Genève le Teatro Malandro en 1990. Il a mis en scène au théâtre aussi bien des textes classiques comme Faust (1993), Othello (1995), Roméo et Juliette (2012), Les Bakkhantes (2000), Ay ! QuiXote (2001), El Don Juan (2005), Pedro et le Commandeur (2006), Les Fourberies de Scapin (2009), Amour et Psyché (2017), Le Conte des contes (2020), que des contemporains comme La Visite de la vieille dame (1993, 2004 et 2015), Ubu Roi (1991), Noces de sang (1997), L’Histoire du soldat (2003), Maître Puntila et son valet Matti (2007), Bolivar : fragments d’un rêve (2010), L’Éveil du printemps (2011), La Dame de la mer (2013), Ma Colombine (2019), Coronis (2019), Carmen, l’audition (2021), Pour Vaclav Havel  (2021) et Les Fourberies de Scapin (2022).

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène :
Omar Porras

Textes et musiques :
Christophe Fossemalle
Omar Porras

Avec :
Elodie Chan
William Fierro
Christophe Fossemalle
Maria de la Paz
Omar Porras

Production :
TKM Théâtre Kléber-Méleau
Une création du Teatro Malandro et du TKM.