LES FOURBERIES DE SCAPIN THÉÂTRE / CRÉATION

13.12–23.12.22

D’APRES MOLIÈRE

MISE EN SCÈNE: OMAR PORRAS, LE TEATRO MALANDRO

En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante, et Léandre, fils de Géronte, se sont épris l’un de Hyacinte qu’il vient secrètement d’épouser, le second de Zerbinette, une jeune esclave égyptienne. Au retour d’Argante, Octave, inquiet de ce que sera la réaction de son père à l’annonce de son union avec Hyacinte, et à court d’argent, implore le secours de Scapin, valet de Léandre…

Après avoir composé des grandes comédies classiques, des comédies-ballets et même une tragédie-ballet, Molière revient avec cette pièce à la grammaire théâtrale de la farce avec coups de bâtons, quiproquos et duperies et à celle de la Commedia dell’arte avec des figures de jeunes premiers, de vieux barbons et de zannis.

Molière, Omar Porras l’a lu et relu, l’a rêvé et a choisi aussi de le mettre en scène par trois fois : avec El Don Juan, Les Fourberies de Scapin et Amour et Psyché. Dans tous les cas, il s’est agi de concilier les objectifs du théâtre d’art – en développant un style, pictural et irréel, ou décalé et explosif – et les aspirations d’un théâtre populaire – touchant le plus grand nombre par le plaisir d’un théâtre de la fête, la force du plateau qu’il construit et la puissante vitalité du rire qu’il suscite : une gageure !

Reprendre Les Fourberies de Scapin, créées en 2009 à Genève, c’est aussi militer pour la reprise du répertoire, en plus de s’inscrire dans une année 2022 particulière : celle des 400 ans de la naissance de cet auteur !

SURTITRAGE

La représentation du 13 octobre 2022 à 19h est surtitrée en français et en anglais. Cette mesure est proposée par l’association Ecoute Voir afin de rendre ce spectacle accessible au public malentendant.

Cet échange est rendu possible grâce au partenariat du TKM avec l’association Écoute Voir. Pour un bon placement qui permette de lire les surtitres et suivre la pièce ou pour tout complément d’informations, merci de contacter directement l’association Écoute Voir.

CONTACT

Réservez vos places pour le surtitrage auprès de ST@ecoute-voir.org ou par téléphone au 078 720 01 53.

MOLIÈRE – Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), a marqué durablement l’histoire du théâtre en donnant ses lettres de noblesse à la farce et en créant de nouveaux genres : la comédie classique et la comédie-ballet (avec sa variante, la tragédie-ballet), l’ancêtre de la comédie musicale à la française. Lorsque Molière écrit cette comédie en prose en trois actes, en 1671 (Les Fourberies de Scapin) au Théâtre du Palais-Royal, il est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces et à la tête d’une troupe qui porte le nom du roi Louis XIV. Sa notoriété est sans pareille. C’était l’année où était attendue Psyché au Palais-Royal, mais la salle des machines où elle devait être créée nécessitait des travaux plus longs que prévus. Les Fourberies de Scapin furent écrites dans l’urgence pour faire face à ce retard : dix-huit représentations en furent données avant que la première de Psyché fût possible.

OMAR PORRAS — Né en 1963 à Bogotá, Omar Porras crée à Genève le Teatro Malandro en 1990. Il a mis en scène au théâtre aussi bien des textes classiques comme Faust (1993), Othello (1995), Roméo et Juliette (2012), Les Bakkhantes (2000), Ay ! QuiXote (2001), El Don Juan (2005), Pedro et le Commandeur (2006), Les Fourberies de Scapin (2009), Amour et Psyché (2017), Le Conte des contes (2020), que des contemporains comme La Visite de la vieille dame (1993, 2004 et 2015), Ubu Roi (1991), Noces de sang (1997), L’Histoire du soldat (2003), Maître Puntila et son valet Matti (2007), Bolivar : fragments d’un rêve (2010), L’Éveil du printemps (2011), La Dame de la mer (2013) et Ma Colombine (2019)Coronis (2019), Carmen l’audition et Pour Vaclav Havel  (2021).

ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Mise en scène :

Omar Porras

Assistanat à la mise en scène :

Caroline Roux

Adaptation et dramaturgie :

Omar Porras

Marco Sabbatini

Collaboration artistique :

Alexandre Ethève

Scénographie et masques :

Fredy Porras

Musique :

Erick Bongcam
Omar Porras

(avec la collaboration de Christophe Fossemalle)

Création lumière :

Omar Porras
Matthias Roche

Costumes :

Bruno Fatalot (d’après les costumes de Coralie Sanvoisin),

assisté de Julie Raonison

Postiches, perruques et maquillages :

Véronique Soulier-Nguyen, assistée de Léa Arraez

Accessoires :

Laurent Boulanger

Construction décors :

Équipe du TKM

Régie générale :

Gabriel Sklenar

Régie son :

Ben Tixhon
Emmanuel Nappey

Régie lumière :

Denis Waldvogel
Marc-Etienne Despland

Avec :

Olivia Dalric

Peggy Dias

Karl Eberhard

Caroline Fouilhoux

Laurent Natrella

Pietro Quadrino

Audrey Saad

REVUE DE PRESSE :