CARMEN L’AUDITION CRÉATION

18.12–23.12.21

Librement inspiré de l’opéra de Georges Bizet

Mise en scène: Omar Porras et le Teatro Malandro

Carmen ? Vous la connaissez ? La reconnaîtriez-vous si elle venait à passer sous vos fenêtres ? Pourriez- vous chanter avec elle les premiers vers de l’opéra de Bizet, voire tous les couplets avec entrain et conviction ? Faites vos jeux, Messieurs-dames ! Le Teatro Malandro reprend le chemin des salles, après les pavés, pour vous retrouver et faire de nos espaces les portefaix d’un théâtre qui réenchante le monde !

Pour le TKM Théâtre Kléber-Méleau et le Teatro Malandro, il s’agit d’habiter pleinement ce mot de «populaire», d’entrer en conversation avec ses voisins, de sortir de l’isolement auquel nous a réduits la pandémie depuis plus d’une année, de vivre un vrai temps de partage et de joie, en musique et en chansons.

L’intrigue ? Un metteur en scène fait une audition pleine de rebondissements pour trouver la chanteuse, la voix idéale susceptible d’interpréter le rôle de Carmen.

Mais Carmen est une Arlésienne! Nous la chercherons, tous ensemble, sous des traits kaléidoscopiques. Carmen est partout, en nous tous, hommes et femmes. Elle nous habite, nous transcende, nous hante comme le Dibbouk, toujours prête à ressurgir de nos inconscients enclins à se libérer de toute emprise pour revendiquer la liberté d’aimer.

Et ce temps de quête sera prétexte à s’essayer au chant, aussi bien pour les membres de la troupe – acteurs et techniciens comme metteur en scène – que pour nous, le public, le cœur, à gorge déployée !

OMAR PORRAS — Ayant grandi en Colombie, Omar Porras arrive à Paris à l’âge de vingt ans, en 1984. Il fréquente d’abord deux ans durant la Cartoucherie de Vincennes, découvre, fasciné, le travail d’Ariane Mnouchkine et de Peter Brook, fait un bref passage dans l’École de Jacques Lecoq, travaille avec Ryszard Cieslak, puis rencontre Jerzy Grotowski – ce qui va l’inciter à s’intéresser aux formes orientales (Topeng, Kathakali, Kabuki). C’est donc tout naturellement que, lorsqu’il arrive à Genève en 1990 et qu’il fonde le Teatro Malandro, il affirme une triple exigence de création, de formation et de recherche qui reste la sienne aujourd’hui.

Comme metteur en scène, son répertoire puise autant dans les classiques avec Faust de Marlowe (1993), Othello et Roméo et Juliette de Shakespeare (en 1995 pour l’un et – en japonais – en 2012 pour l’autre), Les Bakkhantes d’Euripide (2000), Ay! QuiXote de Cervantès (2001), El Don Juan de Tirso de Molina (en français en 2005; en japonais en 2010), Pedro et le commandeur de Lope de Vega (2006), Les Fourberies de Scapin (2009), Amour et Psyché (2018), que dans les textes modernes et contemporains avec La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt (1993; 2004; 2015), Ubu Roi d’Alfred Jarry (1991), Striptease de Slawomir Mrozek (1997), Noces de sang de Garcia Lorca (1997), Histoire du soldat de Ramuz (2003; 2015; 2016), Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht (2007), Bolivar : fragments d’un rêve de William Ospina (2010), L’Éveil du printemps de Frank Wedekind (2011), La Dame de la mer d’Ibsen (2013) et Ma Colombine de Fabrice Melquiot (2019). Il fut l’interprète de Krapp dans La Dernière Bande de Beckett mise en scène par Dan Jemmett (en 2017).

Plusieurs distinctions ont salué sa démarche et son travail dont, en 2014, le Grand prix suisse du théâtre / Anneau Hans-Reinhart. Depuis juillet 2015, il dirige le TKM Théâtre Kléber-Méleau, à Renens.

Sollicité régulièrement dans différentes écoles d’art dramatique, il est invité à la Cartoucherie de Vincennes pour y donner une nouvelle masterclass à l’ARTA (Association de recherche des traditions de l’acteur) en novembre 2021.

DOMENICO CARLI — Né dans les Pouilles en 1965, Domenico Carli s’intéresse très tôt à la littérature et au monde du caba- ret. Il suit une formation classique et économique qui le mène à l’Université de Fribourg en Faculté des Lettres. Exerçant divers métiers (antiquaire, vendeur de glaces, aide facteur …), il suit parallèlement une formation de théâtre auprès de maîtres comme Bruce Myers et Vasssily Skorrick (assistant d’Anatoli Vassiliev) et Gisèle Sallin. Depuis 1986, il adapte et met en scène des pièces aussi bien du répertoire classique que contemporain. Depuis 1993, il mène une réflexion sur la culture méditerranéenne avec le groupe Tiramisud composé de peintres, écrivains, musiciens et voyageurs.

Cette même année, il fonde sa compagnie, Atelier C., ainsi que Le Crachoir Cabaret Littéraire, puis en 2007 le cabaret littéraire Le Tastemot (avec Ahmed Belbachir et Pierre Louis Péclat).

Divers prix ont récompensé son parcours, dont le Prix romand des spectacles indépendants en 1995 et le 1er Prix d’écriture dramaturgique de la Loterie Romande en 2006. Parallèlement à son travail d’auteur et de metteur en scène, il poursuit de 2000 à 2005 une activité régulière d’assistant à la mise en scène auprès d’Armand Deladoëy et d’Omar Porras, avec qui il collabore pour Carmen l’audition en tant que dramaturge.

En 1998, il commence une collaboration avec la Cie La main dans le Chapeau qui propose des spectacles dans les salles de classe de Lausanne et de Suisse romande (pour des enfants de six à onze ans). Depuis lors, il a écrit et mis en scène pour cette compagnie plus de vingt-cinq pièces de théâtre. Il écrit aussi pour d’autres compagnies des adaptations de grands classiques dont La Reine des neiges, Moby Dick, Antigone, Un os à la Noce, Le Baron de Münchhausen…

En 2015, il ouvre une antenne de théâtre pour le jeune public en milieu scolaire en Martinique en coproduction avec le Théâtre Tropiques-Atrium, scène nationale de Fort-de-France.

Parmi ses dernières publications, citons If… une odyssée verte, une adaptation de l’Odyssée d’Homère (2020), Iliade Le Choix d’Achille (2018), Chroniques adriatiques – une trilogie sur la mafia (2014), toutes trois aux Éditions d’En bas ou encore Les Aigles du Désert, une nouvelle publiée en 2008 aux Éditions SBVV & Buchzentrum.

CHRISTOPHE FOSSEMALLE — Diplômé notamment de l’ENM de la Ville d’Avray en piano et musique de chambre (1989-1991), puis de l’École Normale de Musique de Paris (1991-1993), Christophe Fossemalle suit les cours de direction de Dominique Sourisse (1999-2000) et de Maurice Luttikhuis (Amsterdam 2007), se forme au piano jazz à la Bill Evans Academy de Paris (1995-1996) et suit des cours de théâtre avec Pierre Reynal (de 1991 à 1993).

Dans le domaine de la comédie musicale, il a été chef associé et pianiste sur Bodyguard en 2018 au Palais des Sports, sur Grease au Théâtre Mogador en 2017-2018, sur Dirty Dancing en 2016 au Palais des Sports, sur le Bal des vampires en 2014-2015 au Théâtre Mogador. Il est pianiste sur Cats en 2015-2016 au Théâtre Mogador, sur Chicago en 2004 au Casino de Paris. Pour Le Roi Lion, une production du Théâtre Mogador, il est répétiteur à Paris en 2005 et chef associé de 2007 à 2010 et à la direction de Cabaret en 2006-2007 aux Folies Bergères et de Mamma Mia de 2010 à 2014 au Théâtre Mogador et en tournée.

À l’opéra, il assure la direction musicale ainsi que la codirection artistique avec Philippe Chamaux de deux Offenbach: une adaptation de La Périchole entre 2002 et 2005 et Orphée aux enfers en 1999.

Parallèlement, il traverse d’autres expériences dans le théâtre musical, investi dans L’Hôtel des cancans (2004-2005), Les Contes de la mine (2004), L’Arbre à mémoire (2003), Quitter Paris (2003), Coups de feu sur Broadway (2002), Les Petites Femmes de Broadway (2000), Medleys (1998), Boby Meli melo dit (1997), Focus (1997), Le Mur du song, Eugène ! Sors du piano… ! et Fame (1996).

Carmen l’audition est sa deuxième collaboration avec Omar Porras. Christophe Fossemalle est en effet le compositeur éblouissant du Conte des contes – dont un savoureux CD paraîtra très bientôt.

De 2001 à 2006, il réalise près de cent concerts comme pianiste avec Cheb Mami’ dans des tournées en France (Bercy, Zénith, Olympia…) et à l’international.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Mise en scène:
Omar Porras et le Teatro Malandro

Texte:
Librement inspiré de l’opéra de Georges Bizet

Adaptation:

Domenico Carli
Omar Porras

Création musicale et arrangements:
Christophe Fossemalle

Assistanat à la mise en scène:
Domenico Carli
Capucine Maillard

Collaboration artistique:
Alexandre Éthève

Conception et construction du décor:
Équipe du TKM

Accessoires et effets spéciaux:
Laurent Boulanger
Yvan Schlatter

Assistés de :
Alexandre Genoud

Régie plateau:
Gabriel Sklenar

Création son:
Roméo Bonvin
Ben Tixhon

Régie son:
Ben Tixhon

Création lumière:
Omar Porras

Assisté de:
Edouard Hügli

Régie lumière:
Edouard Hügli
Marc-Etienne Despland

Masques:
Fredy Porras

Costumes:
Cécile Revaz
Omar Porras

Assistanat aux costumes:
Julie Raonison
Tania D’Ambrogio

Marionnettes:
Omar Porras
Julie Raonison

Photographe de plateau:
LaureN Pasche

Avec :
Omar Porras: El Director, La Cosa
Christophe Fossemalle: Moïses
Jeanne Pasquier: La Milagrosa, Don José
Mashal Arman: Shéhérazade, Isabelle, La Vieille Dame, Carmen
Mirabelle Gremaud: Conciencia, Maggy, Stimi
Gabriel Sklenar: Céleste

Et le chœur des Angeles, Arcangeles, Querubìnes, Serafines, los Diablos y todos los Santos.

Production et production déléguée:
TKM Théâtre Kléber-Méleau

Coproduction:
Théâtre de Carouge

Avec le soutien:
Office fédéral de la culture (OFC)
Association des Amis du TKM

Le TKM remercie chaleureusement ses subventionneurs et partenaires.

Le spectacle a été créé le 13 juin 2021 au TKM, à Renens.

24 heures « C’est un spectacle antidote » Boris Senff

SAISON 21-22:

Jeudi 19 août / 19h:
Chêne-Bourg (GE), Place-Favre

Samedi 21 et dimanche 22 août / 19h:
Vernier (GE), Préau de l’École des Ranches

Jeudi 26 août / 19h30:
Ecublens, Place François Silvant

Vendredi 27 août / 20h:
Bussigny, Place de la Plannaz
(inscription obligatoire auprès de la commune)

Samedi 28 et dimanche 29 août / 19h :
Renens, Place du Marché

Vendredi 23 septembre / 19h:
Laconnex (GE), Parking du centre sportif
(réservé aux habitant.e.s de la commune, inscription au 022.756.15.69)

Mercredi 1er septembre / 19h:
Carouge (GE), Place de la Sardaigne
(inscription auprès de la billetterie du Théâtre de Carouge)

Jeudi 2 septembre / 19h:
Carouge (GE), Quartier de la Tambourine
(inscription auprès de la billetterie du Théâtre de Carouge)

Dimanche 5 septembre / 19h:
Choulex (GE), Parking du Stade
(inscription au secrétariat de la mairie)

Mercredi 8 septembre / 19h:
Veyrier (GE), Esplanade de la salle communale
(inscription sur www.veyrier.ch)

Dimanche 12 septembre / 19h:
Les Concerts de Lancy (GE), plus d’informations à venir ici

Lundi 13 septembre / 19h:
Gy (GE), Esplanade de la Route de Gy 115
(réservé aux habitant.e.s de la commune, inscription à la mairie)

Mardi 14 septembre / 19h:
Bernex (GE), Esplanade de la mairie
(inscription au 022.850.92.92 ou info@bernex.ch)

Mercredi 15 septembre / 19h:
Carouge (GE), Tours AUREA
(inscription auprès de la billetterie du Théâtre de Carouge)


SAISON 20-21:

Vendredi 11 et samedi 12 juin / Représentations annulées
TKM Théâtre Kléber-Méleau

Dimanche 13 au mercredi 16 juin / 19h (pas de représentation le lundi 14 juin)
TKM Théâtre Kléber-Méleau

Vendredi 18 juin / 19h :
Chavannes-près-Renens, Collège de la Plaine

Samedi 19 juin / 19h :
Crissier, Place de Chisaz

Vendredi 25 juin / 20h :
Lausanne, Pontaise dans le cadre de la caravane des quartiers

Dimanche 27 juin / 20h : 
Prilly, avec la collaboration de Jouxtens-Mézery, Collège du Centre

Vendredi 2 juillet / 20h :
Saint-Sulpice, Parc du Débarcadère

Mardi 6 juillet / Annulée
TKM Théâtre Kléber-Méleau

Mercredi 7 juillet / 19h :
TKM Théâtre Kléber-Méleau

Vendredi 9 juillet / 19h :
Cully, Place d’Armes

En tournée, les représentations de « Carmen l’audition » ont lieu en plein air et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

En cas de doute, le jour de la représentation choisie, consultez les actualités de notre siteweb, notre page Facebook et nos stories instagram qui vous tiendront informés d’une éventuelle annulation ou date de report.

Vous pouvez également consulter notre répondeur téléphonique le jour même dès 16h, au 021 625 84 29.