#0000b4

UNE HISTOIRE DU TANGO ARGENTIN CONFÉRENCE

04.12.22

avec : DIEGO AUBIA

Le Tango naît à la fin du 19e siècle, dans la région du Rio de La Plata. À cette époque, dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, s’entassent descendants d’esclaves, marginaux et un grand nombre de travailleurs immigrés européens qui pour se divertir et en mémoire de leurs terres d’origines, dansent entre eux et mélangent leurs rythmes. Rapidement la fièvre du Tango contaminera la capitale toute entière jusqu’à traverser l’Océan Atlantique pour s’installer dans les bordels des ports européens, les cabarets et jusque dans les plus raffinés salons parisiens. Il connaîtra son âge d’or avec des compositeurs tels que Osvaldo Pugliese ou Anibal Troilo et dans ses formes plus contemporaines avec des compositeurs tels que Astor Piazzola ou Richard Galliano.

Lors de cette conférence, Diego Aubia nous propose une rétrospective historique et musicale de cet art, patrimoine argentin, qui racontent réalités sociales et amours déçus, et que le parolier Ernesto Santos Discépolo définissait comme « une pensée triste qui se danse ».

DIEGO AUBIA — Spécialiste du répertoire du tango, musicien de renommée inter- nationale. Il est pianiste titulaire de l’Orchestre Municipal de Tango d’Avellaneda de Buenos Aires et de l’Orchestre d’Ernesto Franco, premier bandonéon de D’Arienzo.

INITIATION AU TANGO ARGENTIN

Avec :
Cie Cocogardel
Cédric Basso
Éloïse Weiss

Sa 03.12 à 16h
Durée : 1h30

Dès 16 ans

Niveau : débutant
Lieu : scène du TKM
Tarif : CHF 18.–

Renseignements : billetterie@tkm.ch
RÉSERVATION