Cet automne, le TKM résonnera des mots de poètes suisses. Le plus universel de nos écrivains, Friedrich Dürrenmatt, dont on célèbre en 2015 les vingt-cinq ans de la disparition, fait entendre son verbe incisif avec La Visite de la vieille dame. Lors de deux rendez-vous littéraires menés par Guillaume Chenevière, nous découvrirons l’art délicat de Gustave Roud et de ses complices Maurice Chappaz et Philippe Jaccottet dans une cantate à trois voix qui rend un hommage vibrant à la poésie.
Gustave Roud (1897-1976) est l’un des plus grands poètes de notre pays. Il demeure pourtant une figure énigmatique, par beaucoup méconnue. Toute-puissance de la poésie en dévoile la face intime, familière, à travers la relation de quarante ans qu’il a entretenue avec les poètes Maurice Chappaz et Philippe Jaccottet.
Leurs lettres révèlent une histoire tour à tour dramatique et drôle qui a été pour les spectateurs une véritable découverte lors de la première tournée du spectacle, à l’automne 2014, en Suisse et en France. La poésie de Gustave Roud, marcheur solitaire du Jorat, témoigne d’un rejet hors de la vie commune, mais met en lumière l’unité secrète des êtres et des choses avec une beauté foudroyante. Lorsque, l’âge venant, le doute s’em- pare de lui, l’admiration indéfectible de Chappaz et de Jaccottet le sauve et permet la naissance de ses ultimes chefs-d’œuvre.
1h45
dès 10 ans
CHF 20.-