Cuba – Suisse
L’art de la Charanga selon Siga Volando
Si les musiques traditionnelles cubaines nous touchent, c’est sans doute parce que chacun a l’impression d’y retrouver un peu de sa culture : les polyrythmies d’Afrique, la cancion latine ou la danse en couple, dopées par la vitalité d’un métissage étonnamment bien équilibré, dont la charanga est peut-être un des développements les plus originaux.
Au départ, il y a un savant dosage instrumental de violons, ensorceleurs mais jamais sirupeux, de percussions maîtrisées, de flûte traversière et de piano. On touche à plusieurs styles au charme un peu nostalgique : cha-cha-cha, boléro, guajira, rumba ou danzón. Mais joués de cette manière, ils se transforment en charanga « alla francesa », un genre gracieux et raffiné, popularisé dès les années 1940 par le légendaire Orquesta Aragón.
Siga Volando s’inscrit dans ce courant au charme intemporel. Créé en 2007 par le pianiste Claude Montandon et la percussionniste Chantal Ciaranfi , le groupe, essentiellement helvétique au départ, est bientôt rejoint par la chanteuse cubaine Susana Orta. Aux thèmes traditionnels, il ajoute avec bonheur des compositions originales qu’il enregistre en automne 2015 dans les mythiques studios EGREM du Buena Vista Social Club, à la Havane.
Susana Orta
Chant
Marc Liardon
Violon
Nadia Rigolet
Violon
Vincent Harnois
Trombone
Ewan Dayot
Flûte
Blaise Hommage
Basse
Romain Kuonen
Congas
Chantal Ciaranfi
Timbales
Jean Baptiste Baldazza
Percussion
Claude Montandon
Piano, direction, arrangements et compositions
Gerry López
Saxophone