#ffdd00

COLLABORATION AVEC L’OPÉRA DE LAUSANNE MUSIQUE / RÉCITAL

15.02.25

AUTOUR DE MITRIDATE, RE DI PONTO
DE WOLFANG AMADEUS MOZART

RÉCITAL AITANA SANZ
PIANO MARIE-CÉCILE BERTHEAU

L’ART LYRIQUE S’INVITE DANS LE FOYER DU THÉÂTRE

On savait le TKM ouvert à la musique sous toutes ses formes – son directeur ne laisse-t-il pas régulièrement vagabonder sa fantaisie sur les scènes d’opéra ? Ce mariage de passion autant que de raison prend une nouvelle dimension cette saison à l’initiative du nouveau capitaine de l’Opéra de Lausanne, Claude Cortese, qui propose de transporter dans le foyer, l’espace d’une soirée,  des artistes de trois de ses productions (notamment le virevoltant Don Pasquale de Donizetti… dont Omar Porras a lui-même mis en scène le non moins délicieux Elisir d’amore en 2006 à Nancy !) pour des récitals «carte blanche» au format intimiste: une ou deux voix, un instrument, en guise d’invitation au voyage lyrique.

On n’est jamais plus fort qu’au pluriel ! Telle est l’intime conviction du nouveau directeur de l’Opéra de Lausanne qui, dès l’entame de sa prise de fonction, s’en est allé frapper à la porte des institutions soeurs du chef-lieu et de la région pour sonder les opportunités de collaboration et créer ainsi une saine et joyeuse émulation culturelle autour de ses productions et de son institution… et vice versa !

Tombé sous le charme du foyer du TKM, il y a immédiatement vu tout le potentiel de rencontre, de partage, d’échange – de découverte aussi : cette faculté à susciter la curiosité, à convaincre dans la douceur, à petite dose, les bienfaits à pousser la porte d’univers dont on se croit étranger, voire exclu, stigmatisation dont peut facilement être l’objet une institution comme l’Opéra de Lausanne.

Et le plus beau, c’est que le vent souffle dans les deux sens : Claude Cortese est en effet persuadé que si le public du TKM peut être amené à faire le pas à la suite de ces avant-goûts intimistes (2, 3 interprètes issus de la production avec pour seul costume… la musique !), conviviaux (possibilité de se restaurer en amont pour se mettre en « voix ») et bien dosés (50 minutes pas plus), son public à lui pourrait bien, de la même manière, se laisser séduire par les vibrations de ce lieu si particulier. Avec en sus la possibilité – si bonnes ondes partagées – de débordement… en forme de « boeuf » par exemple ?

RÉCITAL AITANA SANZ

La soprano est Ismene dans Mitridate de Mozart à l’Opéra de Lausanne les 23, 25, 28 février et 2 mars 2025.

Joseph Haydn (1732-1809)

«Ragion nell’alma siede», air de Flamina extrait de l’opéra «Il mondo della luna» Hob. XXVIII:7 (acte I)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

«Ach, ich fühl’s», air de Pamina extrait de l’opéra «Die Zauberflöte» K. 620 (acte I)

Domenico Cimarosa (1749-1801)

«Se son’ vendicata», air d’Elisetta extrait de l’opéra «Il matrimonio segreto» (acte II)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

«Quando avran fine omai… padre, germani, addio», récitatif & air d’Ilia extraits de l’opéra «Idomeneo, re di Creta» K. 366 (acte I)

Joseph Haydn (1732-1809)

Sonate pour piano no 38 en fa majeur Hob. XVI:23

[Allegro] – Adagio – Presto

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

«Vorrei spiegarvi, o Dio», air pour soprano K. 418

«Vedrai carino», air de Zerlina extrait de l’opéra «Don Giovanni» K. 527 (acte II)

«Zeffiretti lusinghieri», air d’Ilia extrait de l’opéra «Idomeneo, re di Creta» K. 366 (acte III)

«Dal tuo gentil sembiante», air du Fauno extrait de l’opéra «Ascanio in Alba» K. 111 (acte II)

Aitana Sanz, soprano

Aitana Sanz étudie le piano et le chant dans sa ville natale de Valencia, en Espagne, puis se perfectionne à l’Université des arts de Vienne, où elle décroche son master dans la classe du baryton Florian Boesch. Elle bénéficie aujourd’hui des conseils de la soprano Krassimira Stoyanova. Elle fait ses débuts à la scène en 2022 à Las Palmas de Gran Canaria en Olympia des Contes d’Hoffmann et intègre la même année l’Académie du Maggio Musicale Fiorentino, l’Accademia Rossiniana du Rossini Opera Festival de Pesaro et le Young Singers Project du Festival de Salzbourg. Parmi ses engagements récents et futurs: une Pamina à Treviso, une Giannetta (de L’elisir d’amore) à Monte-Carlo, un Oscar (d’Un ballo in maschera) au Maó de Minorque et une Clorinda (de La Cenerentola) à Bregenz.

Marie-Cécile Bertheau, piano

Marie Cécile Bertheau commence ses études de piano à Nancy, puis reçoit un premier prix du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Elle part se perfectionner au Royal Northern College of Music de Manchester dans la classe de Renna Kellaway où, deux ans plus tard, elle obtient un diplôme postgrade de musique. Elle se produit par la suite dans de nombreux festivals dont La Roque-d’Anthéron, Aix-en-Provence, Saint-Jean-de-Luz (avec obtention du Prix Maurice Ravel) et Royaumont. Accompagnatrice de plusieurs classes d’instruments à vent au CNSM de Lyon, elle est nommée cheffe de chant de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon. Cheffe de chant à l’Opéra de Lausanne, nommée par Dominique Meyer, elle a la responsabilité d’une classe de répertoire pour jeunes chanteurs, en tant que Maître d’enseignement à la Haute école de musique de Lausanne.