10.04—14.04.19

Mercredi 10 : 19h
Jeudi 11 : 19h
Vendredi 12 : 20h
Samedi 13 : 19h
Dimanche 14 : 17h30

Bord de scène

MA BARBARA CONVERSATIONS AVEC BARBARA

Textes :
Yvette Théraulaz
Mise en scène :
Philippe Morand

Avec Ma Barbara, c’est à un tour de chants vibrant, comme une conversation intime mêlée de rires que nous convie Yvette Théraulaz, une grande dame de la scène romande : ne manquons pas ce vif plaisir, communicatif et revitalisant, d’entendre des chansons de Barbara, d’un « miousic-hall » qui chante l’amour sans trêve, encore et encore !

Ma Barbara – Conversations avec Barbara a été créée par Yvette Théraulaz à 67 ans, à l’âge même où la chanteuse française disparaissait – comme un désir de continuer symboliquement sa vie en faisant entendre son répertoire aux jeunes comme à leurs aînés. Pour réaliser ce florilège sélectif d’une quinzaine de chansons, l’artiste romande a porté son choix sur celles dont Barbara avait elle-même écrit texte et musique : de Dis quand reviendras-tu ? à Hop là

Si certaines de ces chansons, « emblématiques », restent interprétées dans la veine de Barbara, d’autres sont plus librement adaptées: devenues des classiques, elles sont en effet « des pièces d’or dont on a jamais fini de rendre la monnaie », ce dont témoigne admirablement cette création sur le fil de l’émotion qui développe à loisir le thème de prédilection de celle à qui elle rend hommage : l’amour, décliné sous de multiples formes – pour un partage humaniste.

YVETTE THÉRAULAZ – Née en 1947, Yvette Théraulaz entre au Théâtre populaire romand (TPR) dans la troupe de Charles Joris dès 1965 et participe en1974 à la création d’un collectif, à Genève, le T’Act. Au théâtre, elle a joué aussi bien dans des pièces de Walser, Claudel, Tchekhov, Ostrovsky, Dostoïevski, Lagarce, Duras ou Ibsen, et parallèlement à sa carrière théâtrale, a réalisé de nombreux spectacles de chansons, parmi lesquels Se faire un horizon (2000), À Tu et à Toi (2005), Histoires d’elles (2007), Comme un vertige (2011) et Les Années (2013).

En 2013, son parcours exemplaire a été récompensé par le prestigieux Anneau Hans Reinhart.

BARBARA – Né à Paris en1930, Monique Serf, alias Barbara, commence sa carrière en chantant à Bruxelles dès 1950 le répertoire des cabarets de la rive gauche, d’Édith Piaf à Juliette Gréco en passant par Germaine Montero et Jacques Brel. De retour à Paris, en 1955, elle devient « La chanteuse de minuit », puis dès 1960, se faisant auteure-compositrice, elle signe des textes passés dans l’histoire qu’elle interprète jusqu’en 1996 (soit quasi jusqu’à sa mort qui advint en 1997) – comme Nantes ou Dis quand reviendras-tu ? (1964), Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous (1967), L’Aigle noir, Cet enfant-là, Hop là (1970), La Louve (1973) …

SAMEDI 13 AVRIL
À L’ISSUE DU CONCERT DE MA BARBARA
DÉBAT :
POÉSIE ET CHANSON ?

EN COLLABORATION AVEC LE PRINTEMPS DE LA POÉSIE
À l’occasion du finissage du Printemps de la poésie, le TKM Théâtre Kleber Méleau à Renens et le Printemps de la poésie organisent un débat autour de la thématique de la poésie et de la chanson. Animé par le journaliste et écrivain Patrick Ferla, il réunira deux spécialistes et une artiste autour de la question des rapports entre poésie et chanson, en la personne de Mme Salvan Renucci, de M.Stéphane Hirschi ainsi que  Yvette Théraulaz.

En savoir plus

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Textes:
Barbara, Yvette Théraulaz

Mise en scène :
Philippe Morand

Musiques :
Barbara

Dramaturgie :
Yvette Théraulaz et Stefania Pinnelli

Scénographie :
David Deppierraz

Arrangements :
Lee Maddeford

Lumière :
Nicolas Mayoraz

Costumes :
Anne Marbacher

Conseiller pour le son :
Bernard Amaudruz

Avec :

Yvette Théraulaz, accompagnée de Lee Maddeford

Production :
Comédie de Genève

Avec le soutien de :
La Fondation Leenaards