LE JEU DES QUESTIONS ET DE L’EMBARRAS

08.11.20

TEXTE: ALEXANDRE VOISARD

PAR: THIERRY ROMANENS ET ALEXANDRE VOISARD

 

DI: 11H

Durée : 45 min
Suivi de 20 min de bord de plateau

Dès 12 ans

 

« Comment va le monde, monsieur ? […] Les nouvelles que rien n’arrête vont-elles toujours aussi vite ? Et l’eau qui vient du ciel a-t-elle vraiment un sens ? On se de- mande. Bientôt arrive la question, LA question des ques- tions auxquelles personne n’échappe.

QUI SOMMES-NOUS ? D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ? »

Au sortir d’une épidémie d’une envergure inouïe, ayant frappé toute la planète, ré- duit au silence les mégapoles, régénéré les eaux, purifié l’air, invité à la réflexion sur nos modes de vie, de production et de consommation, de pensée et d’action, nous les enfants prodigues, enfermés dans nos maisons, interdits de sortie, il nous a été donné toutes ces semaines durant de « confinement » de revenir au point de départ.

Voilà. Nous revoilà au point de départ. D’où venons-nous ?
Qui sommes-nous ?
Où allons-nous ?

Les philosophes nous aident à comprendre notre monde. Les poètes à le rêver autre.

Qui désormais contestera au poète le droit d’avoir le dernier mot ?

Le Jeu des questions et de l’embarras d’Alexandre Voisard est une endoscopie inci- sive au cœur de nos vies, de nos silences, de nos manquements, de nos lâchetés, de nos joies d’enfants, de nos besoins – qui nous vient à brûle-pourpoint en ce temps d’apocalypse que nous traversons.

Qu’en pensez-vous ? ; Le voulez-vous ? ; Y croyez-vous ?… D’emblée, en une « joute lu- dique », le lecteur (ici incarné par l’homme de théâtre) ne cesse d’être interpelé par le poète, interrogé, sondé, pris à parti, invité à entendre des vérités bonnes à dire, à regarder de la chenille à l’azur.

Que la musique guide nos pas.

 

ALEXANDRE VOISARD — Né en 1930 à Porrentruy, Alexandre Voisard a été membre du Rassemblement jurassien dès 1947, engagé en faveur du mouvement autonomiste jurassien, au point que son poème Liberté à l’Aube fut dit par la foule lors de la création du Canton du Jura en 1978. Il est l’auteur d’une œuvre qui compte près de vingt-cinq ouvrages de poésie (comme Sauver sa trace, 2000, La Poésie en chemin de ronde, 2010, ou encore Ajours, suivi de Médaillons, 2017) et de prose – dont L’Année des treize lunes, qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Bertrand Theubet, Le Cri du Lézard (1988), ou encore Notre-Dame des égarés (2017).

THIERRY ROMANENS — Né en 1963, Thierry Romanens fonde en 1996 Salut la Compagnie et multiplie les numéros de stand-up. Deux ans plus tard, il se lance dans la chanson. Il publie quatre albums entre 2000 et 2009. Aujourd’hui, parallèlement à des chroniques régulières à la RTS (Les Dicodeurs), les spectacles théâtraux sont au cœur de ses priorités comme acteur, mais aussi comme metteur en scène : après Voisard, vous avez dit Voisard (2009), un bel hommage au poète, Courir (2016) et Et j’ai crié Aline (2020), Thierry Romanens nous fait découvrir, toujours alerte et jubilatoire, non sans humour et ironie, Le Jeu des questions et de l’embarras, un inédit d’Alexandre Voisard (2020).

Par:
Thierry Romanens et Alexandre Voisard

Production:
Salut la Compagnie

Avec le soutien de :
Affaires culturelles du Canton de Vaud