LE CONTE SUR LA SCÈNE CONTEMPORAINE (reportée de janvier 2024) CONFÉRENCE

05.05.24

AVEC : BRIGITTE PROST

Le conte et ses acolytes littéraires (le mythe, la fable, le merveilleux…) innervent la scène du TKM. Par cette conférence, Brigitte Prost se propose de revenir sur ces formes littéraires qui ont pris une place toute particulière sur la scène contemporaine, au coeur d’adaptations théâtrales, en Suisse et à l’international – comme en attestent Le Conte des contes ou Amour et Psyché mis en scène par Omar Porras, mais aussi L’Oiseau bleu de Maeterlinck ou des propositions de Joël Pommerat, d’Olivier Py, de Laurent Pelly ou d’Ilka Schönbein, etc.

Nous reviendrons ainsi aux sources dramaturgiques de ce répertoire qui mêle onirisme et subversion, et dont la théâtralité et l’oralité première prédisposent particulièrement à devenir une matière spectaculaire.

Nous nous interrogerons sur ce qu’induisent cependant les défis techniques liés à ce corpus pour la représentation théâtrale, mais aussi les effets de connivence avec le public, plus largement les modalités du passage du narratif au dramatique, de l’adaptation à la réécriture, en passant par toutes sortes de transpositions, parfois parodiques.

BRIGITTE PROST — Professeure des Universités en Histoire et esthétique des Arts du spectacle à l’Université de Franche-Comté, elle est l’auteure notamment d’ouvrages sur le répertoire classique. Collaboratrice associée au TKM depuis 2015, Brigitte Prost rédige toutes les publications autour des spectacles.

Lire plus au sujet de Brigitte Prost et ses publications.