L’Art du rire

01.11—06.11.16

De et avec : Jos Houben

Mardi 1er : 19h
Mercredi 2 : 19h
Jeudi 3 : 19h
Vendredi 4 : 20h
Samedi 5 : 19h
Dimanche 6 : 17h30

Dans ce spectacle jubilatoire, Jos Houben analyse les mécanismes du rire, sa physiologie, ses ressorts et sa philosophie. Une table, deux chaises, une bouteille d’eau, un chapeau à l’appui face au public, qu’il considère d’emblée comme le personnage principal.

Mêlant l’observation du pédagogue et de l’humoriste, il s’interroge sur ce qui déclenche le rire et sur la façon dont se manifeste celui-ci. Ce faisant il dessine une théorie en action de ses ressorts, décortique méthodiquement tous les aspects du comique en puisant dans ce creuset que sont nos gestes quotidiens et les petits accidents auxquels nous pouvons tout un chacun être soumis, les trébuchements ou les chutes malencontreuses qui mettent à mal notre équilibre vertical et notre dignité. Derrière une apparente légèreté, nous touchons au plus profond de l’humain.

JOS HOUBEN – Formé à l’École Jacques Lecoq à Paris (où il enseigne aujourd’hui), Jos Houben est membre fondateur du Théâtre Complicité fondé en 1983 avec notamment Simon McBurney. Deux ans plus tard, il participe à la création de A Minute Too Late, une pièce qui bouleverse le paysage théâtral en Grande-Bretagne. Depuis, il a été lauréat de plusieurs prix et collabore à de nombreux spectacles de théâtre, d’opéra, de danse, de cirque et de magie.

 

La capsule poétique d’Odile Cornuz

Si je trébuche, ça vous fait rire ? Vous aimeriez savoir pourquoi ? Moi aussi… Et si je fais une fôte d’ortografe ? Et si je vous écrase le pied ? Et si je renverse votre verre sur ma chemise ? Et si je fais « bouh » dans votre dos ? Une montée d’adrénaline peut-être, un mécanisme de défense, une alliance chimique – qui mûrit très vite entre cerveau et poitrine puis se précipite hors de votre bouche : ha ha ha ! Très drôle. Vraiment très drôle…

Interview

Le Monde, 13 février 2015

 

La Presse

Libération, 10 décembre 2008
« «L’ Art du rire», pièce de haute retenue»

Le Figaro blog, 2 décembre 2008
«L’ Art du rire selon Jos Houben»

Production :
Jos Houben et Compagnie Rima,

Coréalisation :
Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de la SACD