La Mouette

26.02—09.03.16

de Anton Tchekhov
mise en scène de Thomas Ostermeier
hors abonnement, au Théâtre de Vidy

Lieu

Théâtre de Vidy
Av. E.-H. Jaques-Dalcroze 5
1007 Lausanne

 

Réservations

Uniquement auprès du Théâtre de Vidy

+41 21 619 45 45

Tarif préférentiel pour nos abonnés : sur présentation de votre carte d’abonnement (fournie sur demande par la billetterie du TKM).

 

Spectacle proposé en collaboration avec le Théâtre de Vidy et sur sa scène. Tarifs réduits pour nos abonnés sur présentation de leur carte d’abonnement. Réservations uniquement auprès du Théâtre de Vidy.

Le jeune poète Tréplev rêve de révolutionner le théâtre. Il écrit un texte novateur pour la femme qu’il aime, l’actrice Nina. Mais la représentation est un échec. Nina le quitte pour suivre l’amant de sa mère, un écrivain renommé. Et ce n’est là que le début d’une ronde d’amours malheureuses et de quêtes ratées.

La Mouette est l’une des pièces les plus célèbres de Tchekhov, alors qu’à sa première création, elle a été huée. Il aura fallu attendre la mise en scène de Stanislavski, en 1898, pour qu’elle connaisse son destin brillant.

Il y est beaucoup question d’amour, d’art et de théâtre qui sont ici les aires d’observation privilégiées des illusions et des conflits. Il ne s’y passe presque rien, et pourtant toute notre humanité s’y joue.

C’est le metteur en scène Thomas Ostermeier qui s’empare de ce chef-d’œuvre, dans une nouvelle traduction qu’il a confiée à l’écrivain Olivier Cadiot. Bien connu du public de Kléber-Méleau, Thomas Ostermeier appartient aux figures marquantes de la scène actuelle. Directeur de la Schaubühne de Berlin, il s’intéresse aux écritures nouvelles autant qu’il monte les grands textes du répertoire. Depuis les années 2000, il a signé plus de quarante spectacles qui tournent dans le monde. En 2004, il a été artiste associé au Festival d’Avignon et, en 2011, le Lion d’Or de la Biennale de Venise lui a été décerné pour l’ensemble de sa carrière.

avec

les comédiens de la Comédie-Française

traduction et adaptation

  • Olivier Cadiot
  • Thomas Ostermeier

dramaturgie

Peter Kleinert

musique

Nils Ostendorf

scénographie

Jan Pappelbaum

lumières

Marie-Christine Soma

costumes

Nina Wetzel

création peinture

Katharina Ziemke

production déléguée

Théâtre de Vidy

coproduction

  • Odéon Théâtre de l’Europe
  • Théâtre national de Strasbourg
  • MC2 : Grenoble
  • Teatro Stabile di Torino
  • La Filature, Scène nationale – Mulhouse
  • Tap – Théâtre Auditorium de Poitiers Théâtre de Caen
    en cours

avec le soutien de

Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture

durée estimée

2h15

âge

dès 12 ans