Spectacle proposé en collaboration avec le Théâtre de Vidy et sur sa scène. Tarifs réduits pour nos abonnés sur présentation de leur carte d’abonnement. Réservations uniquement auprès du Théâtre de Vidy.
Le jeune poète Tréplev rêve de révolutionner le théâtre. Il écrit un texte novateur pour la femme qu’il aime, l’actrice Nina. Mais la représentation est un échec. Nina le quitte pour suivre l’amant de sa mère, un écrivain renommé. Et ce n’est là que le début d’une ronde d’amours malheureuses et de quêtes ratées.
La Mouette est l’une des pièces les plus célèbres de Tchekhov, alors qu’à sa première création, elle a été huée. Il aura fallu attendre la mise en scène de Stanislavski, en 1898, pour qu’elle connaisse son destin brillant.
Il y est beaucoup question d’amour, d’art et de théâtre qui sont ici les aires d’observation privilégiées des illusions et des conflits. Il ne s’y passe presque rien, et pourtant toute notre humanité s’y joue.
C’est le metteur en scène Thomas Ostermeier qui s’empare de ce chef-d’œuvre, dans une nouvelle traduction qu’il a confiée à l’écrivain Olivier Cadiot. Bien connu du public de Kléber-Méleau, Thomas Ostermeier appartient aux figures marquantes de la scène actuelle. Directeur de la Schaubühne de Berlin, il s’intéresse aux écritures nouvelles autant qu’il monte les grands textes du répertoire. Depuis les années 2000, il a signé plus de quarante spectacles qui tournent dans le monde. En 2004, il a été artiste associé au Festival d’Avignon et, en 2011, le Lion d’Or de la Biennale de Venise lui a été décerné pour l’ensemble de sa carrière.
les comédiens de la Comédie-Française
Peter Kleinert
Nils Ostendorf
Jan Pappelbaum
Marie-Christine Soma
Nina Wetzel
Katharina Ziemke
Théâtre de Vidy
Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture
2h15
dès 12 ans