Une des tragédies les plus connues du théâtre de la Renaissance anglaise, La Duchesse d’Amalfi s’inspire d’événements réels survenus entre1508 et 1513. Amour, mariage, vengeance et violence, alliés à la complexité fascinante des personnages, sont parmi les éléments clés qui font de cette pièce un grand classique à ne manquer sous aucun prétexte !
Critique acerbe de l’église catholique et de la domination masculine, au sein d’un théâtre alors misogyne, cette tragédie baroque est une sanglante histoire d’amour et de manipulation. Comme chez William Shakespeare, le propos surprend par sa mo- dernité : femme dominée par ses frères, manipulée par sa famille, contrainte à subir les choix des hommes qui l’entourent, la duchesse d’Amalfi s’opposera et défiera ce système patriarcal qui condamne fermement l’amour libre. Guillaume Séverac-Schmitz dirige avec énergie et finesse un « théâtre total », politique et joyeusement populaire où règnent les passions.
ASSOCIATION – LES COLPORTEURS
Depuis 19–20, le TKM fait désormais partie des Colporteurs.
Cette association regroupe des théâtres du bassin lémanique pour permettre la découverte de projets culturels, de soutenir des créations et de faire circuler les publics des théâtres partenaires : POCHE / GVE, Théâtre Château-Rouge – Annemasse, La Maison des Arts – Thonon-les-Bains et le TKM
Embarquez dans cette aventure, nous nous occupons de tout :
Vous montez dans un bus devant le TKM en compagnie de l’équipe du théâtre.
Une petite collation vous est offerte pendant le voyage et vous êtes accueillis en arrivant sur place par un repas. Nous vous ramenons devant le TKM après le spectacle !
TARIFS
Hors Pass : CHF 30.- (tarif unique)
Pass Pratique, Modique ou Ludique : CHF 30.- Pass TouTKM : CHF 5.-
Pass Soutien : gratuit
ÉQUIPE DE CRÉATION
Texte :
John Webster
Mise en scène :
Guillaume Séverac-Schmitz
Traduction, adaptation et dramaturgie :
Clément Camar-Mercier
Scénographie :
Emmanuel Clolus
Création lumières :
Kelig Le Bars
Création musique :
Benoît Lugué
Création costumes :
Emmanuelle Thomas
Création masque :
Louis Arène
Construction de la scénographie :
Les Ateliers du Grand T-Nantes
Avec :
Jean Alibert
François de Brauer Baptiste Dezerces, Lola Felouzis Eléonore Joncquez Thibault Perrenoud Nicolas Pirson
Production déléguée :
Collectif Eudaimonia
Coproduction :
le Cratère-scène nationale d’Alès
les Théâtres Aix-Marseille Gymnase- Bernardines
la MAC-Maison des Arts de Créteil
le Théâtre Montansier de Versailles
le Théâtre de Nîmes- scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine
la Passerelle-scène nationale de Saint-Brieuc
Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère, scène nationale d’Alès et artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, du Conseil Régional d’Occitanie et du Conseil départemental de l’Aude
Avec l’aide de la SPEDIDAM et le soutien de La Colline-Théâtre National-Paris