JAZZ : MARC PERRENOUD

27.11.19

Marc Perrenoud :
Piano

Mercredi : 20h

Bach by Marc Perrenoud

En marge de ses Suites anglaises et de ses Toccatas pour clavier, Cédric Pescia a souhaité offrir au public un autre regard sur Bach en conviant trois pianistes de jazz, qu’il connaît et suit avec bonheur depuis de nombreuses années.

Premier en lice, Marc Perrenoud n’est pas tout à fait un nouveau venu entre les murs de l’ancienne usine à gaz : il a fait sensation lors d’un concert en trio à l’invitation de Cédric Pescia en mars 2017 – lui le pianiste classique pour qui le jazz a constitué une petite révolution en soi. « J’ai commencé à écouter vraiment la musique avec Bach et Glenn Gould, confie-t-il. Ce dernier m’a profondément influencé. »
Il voit le jour en 1981 à Berlin dans une famille où le classique est une seconde langue maternelle. Il débute le piano à l’âge de six ans, qu’il étudie d’abord au Conservatoire de Genève, puis à l’EJMA à Lausanne d’où il sort diplômé en 2004. Bardé de récompenses (Montreux Jazz Chrysler Award en 2003, bourse Friedlwald en 2005, « Award for Best Soloist » du Festival international de Berne en 2006), il fonde en 2008 le Marc Perrenoud Trio, avec lequel il a donné depuis près de 500 concerts. Sa carrière solo ne s’est développée que récemment et dans l’esprit de Cédric Pescia cette invitation revêt justement une part de « mise à nu ». Comme ce dernier, Marc Perrenoud transmet son art au sein de la Haute école de musique de Genève.

Marc Perrenoud :
Piano

Production :
Association Ensemble enScène