George Dandin & La Jalousie du Barbouillé

19.02.16
20h

de Molière
mise en scène d’Hervé Pierre
avec les comédiens de la Comédie-Française
hors abonnement

Lieu

Théâtre de Beausobre
Avenue Vertou 2
1110 Morges

 

Réservations

Sur présentation de votre carte d’abonnement (fournie sur demande par la billetterie du TKM).

Théâtre de Beausobre
+41 21 804 97 16

Deux spectacles de la Comédie-Française proposés en collaboration avec le Théâtre de Beausobre et sur sa scène. Tarifs réduits pour nos abonnés sur présentation de leur carte d’abonnement.

Quelle joie pour le TKM de présenter un spectacle de la Comédie-Française, cette ruche de travailleurs infatigables, cette troupe d’artisans et de poètes, cette maison qui travaille à la transmission des textes universels et continue, depuis 1680, à inspirer nos cœurs et nos âmes. La soirée s’ouvrira avec George Dandin et se terminera par La Jalousie du Barbouillé. Cette farce courte de Molière se noue sur une trame identique à la pièce d’ouverture. Elle sera interprétée par la même distribution.

Le riche paysan George Dandin rêve d’ascension sociale. Quoi de plus efficace pour atteindre son but que d’épouser la fille d’un gentilhomme aux prises avec des difficultés financières ? Angélique de Sotenville devient ainsi sa femme. Mais la jeune épouse refuse de « s’enterrer toute vive dans un mari » et se laisse courtiser par un galant de son milieu.

Hervé Pierre, sociétaire de cette institution prestigieuse où il a notamment joué dans La Tragédie d’Hamlet, Peer Gynt, Un fil à la patte, s’empare de cette comédie noire créée pour la première fois en 1668. Il la pare des couleurs de Courbet et l’inscrit dans une fin de xixe siècle chamboulé, mettant en lumière le mouvement imperturbable de la roue de l’Histoire. Un ordre ancien cède le pas sur une nouvelle époque, les illusions d’hier s’effondrent pour laisser place à des rêves émergents. Cette fable cruelle semble être l’éternel destin du genre humain…

avec

les Comédiens de la Comédie-Française

mise en scène

Hervé Pierre

collaboration artistique

Laurence Kélépiki

scénographie et costumes

Eric Ruf

lumières

Christian Dubet

musique originale

Vincent Leterme

travail chorégraphique

Cécile Bon

assistante à la scénographie

Dominique Schmitt

assistante aux costumes

Siegrid Petit-Imbert

production

Comédie-Française

 

Créé au Théâtre du Vieux-Colombier le 12 novembre 2014

durée

George Dandin 1h30
La Jalousie du Barbouillé 25’

âge

dès 12 ans