#ffdd00

EL GRINGO THÉÂTRE

09.06–09.07.23

Création collective :
le Théâtre Nomade

Juin & Juillet 2023

TKM Théâtre Kléber-Méleau
09 – 11 juin
Ve : 20h / Sa, di : 17h30

En tournée dans toutes les communes de l’Ouest

El Puma, dictateur sanguinaire et excentrique règne d’une main de fer sur la ville de Mexico-City. À la suite d’un malentendu, El Gringo, jeune cowboy au chômage qui a toujours rêvé d’aventure rejoint un camp de révolutionnaires commandé par le légendaire et charismatique Pedro Ramirez.

Commence alors un voyage initiatique à travers un Mexique imaginaire, riche en rebondissements dans lequel les sentiments s’expriment en chansons et les désaccords à coups de revolver.

Une fable satyrique et burlesque pour le plein air à voir en famille, à mi-chemin entre le cinéma de Sergio Leone et la comédie musicale façon Broadway.

ACTUALITÉ: SUIVRE LES INFOS MÉTÉO SUR LES REPRÉSENTATIONS

RENCONTRE
Karl Eberhard, comédien et metteur en scène viendra rencontrer le public et parler du travail du masque, l’histoire de cette forme théâtrale et ses spécificités. Les spectateurs et spectatrices pourront être invité·es à essayer des masques pour vivre une expérience et conscientiser toutes les particularités liées à cet outil/objet sacré qui a tant participé à la naissance et à l’essor du théâtre aussi bien occidental qu’oriental. Chacun·e pourra s’exprimer et poser des questions à l’intervenant.

DATE :  Samedi 8 juillet de 10h à 11h30 
LIEU : Dojo de l’Hôtel de Ville à Renens
INSCRIPTIONS : jusqu’au 7 juillet par mail à Vanessa Lopez mediation@tkm.ch

TKM Théâtre Kléber-Méleau
09 – 11 juin
Ve : 20h / Sa, di : 17h30

Ecublens – Place François Silvant
15 juin
20h

Crissier – Arènes de la Salle de spectacle de Chisaz
18 juin
15h

St-Sulpice – Parc du Débarcadère
22 juin Reporté au 2 juillet, même lieu, même heure
20h

Bussigny – Place de sport de la Plannaz
23 juin
20h

Prilly – Place du Collège
30 juin Déplacé à la Grande Salle
20h

Chavannes-près-Renens – Collège de la Plaine
1er juillet Maintenu en extérieur
19h30 débutera à 19h45

Renens – Place du Marché
8 et 9 juillet
20h

Karl Eberhard débute le théâtre au lycée Molière. Il intègre ensuite le Studio Théâtre d’Asnières et joue parallèlement dans de nombreuses pièces. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il suit les cours de Daniel Mesguich. Il fonde le «Théâtre Nomade » avec lequel il monte un grand nombre de projets. Fort de sa rencontre et de son travail au Conservatoire avec Mario Gonzalez, il oriente rapidement son travail vers un théâtre de tréteaux et de masques. En 2009 il rejoint la troupe du Teatro Malandro pour la création des Fourberies de Scapin, de Molière mis en scène par Omar Porras, suivent La Visite de la Vieille Dame de Dürenmatt, et Amour et Psyché, de Molière. Son travail avec Omar Porras est déterminant dans la direction qu’il donne à la rigueur et à l’esthétique de sa compagnie et à la méthode qu’il développe dans chacune de ses créations… Il joue aussi sous la direction de Jean-Philippe Albizzati, Grégory Benoît, Hélène Mathon, Frédéric Maragnani, jean-Denis Monory ou encore Ladislas Chollat … 

Joséphine Pugliesi commence le théâtre au Cours Florent où elle suit un cursus de trois années et met en scène Les Juifves de Robert Garnier. Elle participe au stage de L’ARIA organisé par Robin Renucci en Corse et y joue notamment Mademoiselle Rose de Federico Garcia Lorca mis en scène par René Loyon, puis Don Quichotte d’après Cervantès dans une mise en scène de Yveline Hamont. Depuis 2010, elle tourne dans de nombreux courts métrages dont Finistère (prix France O urban film, prix du jury festival Honfleur tout court). En 2012 elle intègre le compagnie du Théâtre Nomade où passionnée par les couleurs et les textures elle fait ses premiers pas en tant que costumière. Elle travaille désormais à la création de tous les costumes de la compagnie : Les Gueux, El Gringo, Pirates, Les Fourberies de Scapin, Le Café et Amphitryon. Depuis 2015, elle fabrique aussi tous les masques du Théâtre Nomade et participe activement aux créations de la Compagnie. Son inventivité, ses qualités de plasticienne et sa vision artistique originale en font une grande créatrice. Depuis 2020 elle travaille également pour le cinéma dans plusieurs ateliers SFX. 

Antoine Joly Formé au CNSAD de Paris, Antoine travaille avec de nombreux metteurs en scène dont Bernard Sobel (Le Juif de Malte, Le Duc de Gothland), Marie Lamachère (Sainte Jeanne des Abattoirs), Simon Bourgade (Le Songe d’une nuit d’été, Nos Papas). Egalement musicien, il cherche à mélanger musique et théâtre, et participe ainsi à plusieurs créations de théâtre musical comme Toutes nos Fugues dont il assure mise en scène et composition musicale, ainsi que Blue Train ou encore Terra Nova, de Mathilde Hug. Il construit de nombreux projets personnels avec les comédiens Maxence Bod et Yan Tassin et le compositeur Baptiste Thiébault. Avec le Théâtre Nomade, il a déjà joué dans Les Fourberies de Scapin, et dans Amphitryon de Molière. 

Adrien Gygax Né à La Chaux-de-Fonds, Adrien Gygax se forme à Paris, à l’Académie Internationale de Comédie Musicale et à l’école Philippe Gaulier. Il joue régulièrement sous la direction de Robert Sandoz dans Le bal des voleurs, Nous, les héros, Mon père est une chanson de variété, Le soldat et la ballerine. Son parcours croise également celui d’Omar Porras avec L’éveil du printemps, Roméo et Juliette, La visite de la vieille dame et de Robert Bouvier Le chant du cygne, Kvetch. Il participe également à de nombreuses comédies musicales avec notamment la Compagnie Broadway (Cabaret, Spamalot, Jesus Christ Superstar, Hotel California…). Avec le collectif Princesse Léopold, il collabore à la création du spectacle interactif La forme, la marée basse et l’horizon et co-met en scène Voyage-voyage. Adrien met en scène pour le jeune public Le mystérieux chevalier sans nom, d ‘ Antoinette Rychner, et sera prochainement assistant de Robert Sandoz pour La règle du jeu. Il joue également dans la rue, avec Panorama Kino Théâtre, Place Two Bi(centenaire), ou le seul en rue pseudo-improvisé À vous les studios. 

Pierre Deveaud fait ses débuts sur scène au début des années 2000 en tant que chanteur – guitariste – pianiste avec le groupe Zamizuts et en tant que comédien avec la compagnie Bleu-Nuit dans la pièce Ruzalka. En 2005, il crée la compagnie de théâtre musical TaMiErO (avec Tamaé Gennai), ensemble ils créent plusieurs spectacles mêlants musique, danse et théâtre en Suisse et en France. il crée en 2013 le trio Gilles, et en 2017 le concert Georges encore ! avec Adrien Knecht, qui revisite les chansons de Brassens, le spectacle tourne dans des lieux intimistes. Depuis quelques années il enrichit son travail en se formant à l’art du clown et monte des spectacles de rue dont Oyez! avec Tomas Ferrari. 

ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Création collective : le Théâtre Nomade

Collaboration artistique, création des masques et des costumes : Joséphine Pugliesi
Musique : Pierre Deveaud
Régie son : Ben Tixhon
Avec :
Pierre Deveaud
Karl Eberhard
Adrien Gygax
Antoine Joly

Production :
Théâtre Nomade

Co Production et production déléguée en Suisse :
TKM Théâtre Kléber-Méleau