EDITH CRÉATION / BALADE DES COLPORTEURS

10.11.20

TEXTE: PATRICIA HIGHSMITH

MISE EN SCENE: MATHIEU BERTHOLET

 

MA: 18H
GENÈVE

Rendez-vous devant le TKM à 17h45
Départ à 18h précises

Au POCHE / GVE
à Genève

Durée : 1h30

Dès 15 ans

Edith est une jeune femme fraîchement mariée, qui tient un journal pour noter les détails d’une union qui promet des joies infinies.

Edith a maintenant cinquante ans, son mari l’a quittée pour une femme plus jeune, son fils est un paumé et personne ne s’est jamais intéressé à ses écrits. Son journal, pourtant, lui renvoie l’image d’une vie paisible, alors qu’elle n’est que naufrage…

Les conditions dramaturgiques qui affleurent sous la plume de Patricia Highsmith, au style économe et percutant, semblent ici réunies pour nous plonger « à l’intérieur » d’Edith, dont la seule porte de sortie est précisément son journal intime. D’emblée, cela pose la question de savoir quelle est la part de réalité et quelle est la part de récit dans cette histoire? Mais cela interpelle surtout quant à la nature du véritable « coupable » ? Qui est responsable de l’absurdité du mensonge dans lequel Edith s’est peu à peu enfermée ?

Ce texte, adapté par Mathieu Bertholet, est une des réponses possibles à ces ques- tions, notamment à travers les trois actrices qui camperont le personnage d’Edith, restituant, chacune à leur manière, une facette des méandres de son imagination.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte:
Patricia Highsmith

Traduction, adaptation et mise en scène :
Mathieu Bertholet

Scénographie :
Anna Popek

Musique :
Fred Jarabo

Lumière :
Jonas Bühler

Costumes :
Paola Mulone

Maquillage et coiffure :
Katrine Zingg

Avec :
Angèle Colas
Jeanne De Mont
Fred Jacot-Guillarmod Guillaume Miramond

Production :
POCHE / GVE, à Genève

Coproduction :
Les Colporteurs avec le soutien du Conseil du Léman

TARIFS

Hors Pass : CHF 30.- (tarif unique)
Pass Pratique, Modique ou Ludique : CHF 30.-
Pass TouTKM : CHF 5.-
Pass Soutien : gratuit

ASSOCIATION – LES COLPORTEURS

Depuis 19–20, le TKM fait désormais partie des Colporteurs.
Cette association regroupe des théâtres du bassin lémanique pour permettre la découverte de projets culturels, de soutenir des créations et de faire circuler les publics des théâtres partenaires : POCHE / GVE, Théâtre Château-Rouge – Annemasse, La Maison des Arts – Thonon-les-Bains et le TKM

Embarquez dans cette aventure, nous nous occupons de tout :

Vous montez dans un bus devant le TKM en compagnie de l’équipe du théâtre.
Une petite collation vous est offerte pendant le voyage et vous êtes accueillis en arrivant sur place par un repas. Nous vous ramenons devant le TKM après le spectacle !