#ffdd00

EDITH (LE JOURNAL D’EDITH) CRÉATION / BALADE DES COLPORTEURS

09.11.21

TEXTE: PATRICIA HIGHSMITH

MISE EN SCÈNE: MATHIEU BERTHOLET

 

Au POCHE / GVE
à Genève

 

Fraîchement mariée, Edith note dans un journal tous les détails d’une union qui lui promet des joies infinies. Plusieurs dizaines d’années plus tard, son mari l’a quittée pour une femme plus jeune, son fils est un paumé et personne ne s’est jamais intéressé à ses écrits. Alors qu’Edith n’est que naufrage, son journal renvoie pourtant toujours l’image d’une vie paisible où « tout va bien »…

Les conditions dramaturgiques qui affleurent sous la plume de Patricia Highsmith, au style économe et percutant, semblent ici réunies pour nous plonger « à l’intérieur » d’Edith, dont la seule porte de sortie est précisément son journal intime. D’emblée, cela nous questionne quant aux parts de ré- alité et de fiction dans ce récit. Mais cela nous interpelle surtout quant à la nature du véritable « coupable » : qui est responsable en effet de l’absurde mensonge d’encre dans lequel Edith s’est peu à peu enfermée ?

Ce texte, adapté par Mathieu Bertholet, est une des réponses possibles à ces différentes questions, notamment à travers les trois actrices qui camperont le personnage d’Edith et qui restitueront, chacune à leur manière, l’une des nombreuses facettes de sa personnalité.

ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte:
Patricia Highsmith

Traduction, adaptation et mise en scène :
Mathieu Bertholet

Scénographie :
Anna Popek

Musique :
Fred Jarabo

Lumière :
Jonas Bühler

Costumes :
Paola Mulone

Maquillage et coiffure :
Katrine Zingg

Avec :
Angèle Colas
Jeanne De Mont
Fred Jacot-Guillarmod
Guillaume Miramond
Zacharie Jourdain

Production :
POCHE / GVE

Coproduction :
Les Colporteurs avec le soutien du Conseil du Léman

Droits de représentation :
Diogenes Verlag Zürich

ASSOCIATION – LES COLPORTEURS

Depuis 19–20, le TKM fait désormais partie des Colporteurs.
Cette association regroupe des théâtres du bassin lémanique pour permettre la découverte de projets culturels, soutenir des créations et faire circuler les publics des théâtres partenaires : POCHE / GVE, Théâtre Château-Rouge – Annemasse, La Maison des Arts – Thonon-les-Bains et le TKM.

Embarquez dans cette aventure, nous nous occupons de tout !
Vous montez dans un bus devant le TKM en compagnie de l’équipe du théâtre.
Une petite collation vous est offerte pendant le voyage et vous êtes accueillis en arrivant sur place par un repas. Nous vous ramenons devant le TKM après le spectacle !

Hors Pass : CHF 30.- (tarif unique)
Pass Pratique, Modique ou Ludique : CHF 30.-
Pass TouTKM : CHF 5.-
Pass Soutien : gratuit