Camerata de Lausanne

12.11.16

Charlotte Müller Perrier, soprano
Pierre Amoyal, violon

Toutes les lumières du Nord

De Brahms à Britten, de Grieg à Barber, les mille et une couleurs des cordes se déclinent pour dessiner l’amitié, la guerre, le deuil, le souvenir, la fierté retrouvée. Toutes les lumières du Nord – toutes les nuances de la vie…

Ils se sont fait la guerre durant des siècles, puis ont lutté côte à côte contre la tyrannie. Ils sont faits pour s’entendre, même s’ils adorent… se détester! Français et Anglais en parfaite harmonie dans les Illuminations de Britten: les mots d’Arthur Rimbaud, les notes du nouvel Orphée britannique, couchés sur le papier entre le Suffolk et le Nouveau Monde alors qu’une seconde fois le monde s’embrase. Face au fracas: l’Adagio déchirant de Barber, l’hommage des maîtres du romantisme allemand à leur plus bel archet, Joseph Joachim, et à sa devise «F-A-E» – «Frei aber einsam»: «Libre mais seul» –, ou alors la création d’un monde nouveau sur les plus belles pierres de l’ancien, comme le fait Grieg dans son hommage à Ludvig Holberg, premier grand écrivain scandinave de l’ère moderne.

CAMERATA DE LAUSANNE – Constituée d’une pléiade de brillants et jeunes musiciens emmenés par Pierre Amoyal, la Camerata de Lausanne est le symbole de l’exigence artistique et de l’excellence. L’ensemble se caractérise par son dynamisme et sa volonté de partager la musique avec un public de tous horizons. Créée en 2002 par Pierre Amoyal, violoniste de renommée mondiale, dans le but d’offrir un complément de formation de haut niveau à de jeunes étudiants, la Camerata de Lausanne s’affirme aujourd’hui comme un orchestre à cordes professionnel de premier plan en Suisse et à l’international, composé de musiciens de la nouvelle génération.

 

LA PRESSE

24 Heures, 1er septembre 2011
«Pierre Amoyal illumine l’Estivale»

PROGRAMME

Barber Adagio pour cordes

Britten Les Illuminations op. 18
pour voix et orchestre

Grieg Suite op. 40 : du temps de Holberg
pour orchestre à cordes

Brahms Scherzo de la Sonate FAE
(transcription pour cordes)

Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau
Ensemble enScène