23.11.18

Vendredi 23 : 20h

BACH – PARTITAS PARTITAS

Bach, opus I

Ce sont les premières et les seules pages éditées par Jean-Sébastien Bach : un opus I qui en dit long sur l’importance que revêtent ces six Partitas (ou Suites allemandes) dans son esprit. Des œuvres de haut vol composées sur le modèle de la suite à la française, qui constituent également la première pierre d’un édfiice encore plus grand devant à terme en compter quatre: la Clavier-Übung, à la valeur de testament.

Lorsqu’il entreprend en 1726 la composition de ses Partitas pour clavier (le terme de « partita » servant alors à désigner alternativement la suite de danses en Allemagne et en Italie), Bach est en poste à Leipzig depuis trois ans. Sa fonction harassante de cantor ne l’empêche pas de poursuivre sa pratique assidue de la musique instrumentale, notamment le vendredi soir au café Zimmermann. Sa réputation de virtuose du clavecin est bien assise, surtout depuis sa victoire
« légendaire » à Dresde en 1717 dans un concours l’opposant à Louis Marchand – un Allemand battant un Français : tout un symbole… déjà! Peut-être inspirées par les « parties » de la Neue Clavier-Übung composée en 1690 par son prédécesseur Johann Kuhnau, ses Partitas transcendent littéralement le genre. Le recueil, dont Bach supervise lui-même l’édition et la vente (en mobilisant ses contacts dans le nord de l’Allemagne), est un succès retentissant.

Suite du cycle complet de l’œuvre pour piano de Jean-Sébastien Bach sur quatre ans commencé en mai 2018.

BACH
6 Partitas BWV 825-830

Cédric Pescia
Piano

Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau
Ensemble enScène