Le Concert français
Deux maîtres qui portent haut les couleurs sonores de la riche terre de France se rencontrent sur le terrain du
«concert» : royal chez Couperin et son maître Louis XIV, la forme est réinventée par Chausson sous les rayons inspirants d’un autre soleil, Eugène Ysaÿe.
Il n’y a pas de génie sans feu… Père du grand style français, phare sans le savoir de Bach et de ses célèbres suites, François Couperin est lui-même redevable de maîtres italiens. Son génie a été de dépasser l’opposition stérile des deux styles pour donner naissance à une musique résolument moderne… qui n’en demeure pas moins parfaitement française! Par-delà un oubli prolongé, il n’est pas étonnant que «Couperin le Grand» ait servi de muse aux créateurs français de la fin du XIXe siècle qui, comme Chausson, cherchaient à redonner sa fierté à une école nationale à bout de souffle. Plus intimiste dans ses proportions, son sublime Concert s’inspire des Concerts royaux qui ont auréolé les dernières années de règne du Roi Soleil.
PRESSE
24Heures – 15.05.2017
RADIO
Magnétique RTS Espace2 – 15.05.2017Cédric Pescia invité
TÉLÉVISION
Journal télévisé RTS – 12h45 avec Cédric Pescia – 16.05.2017
Sufill Satie
COUPERIN Pièces de Violes, Les Goûts Réunis,
Pièces de Clavecin
Paolo Pandolfo
viole de gambe
Amélie Chemin
viole de gambe
Thomas Boysen
théorbe et guitare baroque
Markus Hünninger
clavecin
CHAUSSON Concert pour piano
violon et quatuor à cordes
Nurit Stark
violon
Quatuor Sine Nomine
Cédric Pescia
piano
Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau
Ensemble enScène