ANGLE LIBRE RENCONTRE PUBLIQUE AUTOUR DE LA MOUCHE

03.10.21

Rencontre autour de La Mouche avec Valérie Lesort et Christian Hecq modérée par Alexandre Demidoff, journaliste Le Temps

Si les microscopes optiques classiques permettent uniquement une observation en plongée, notre système d’observation, orientable selon un angle libre, nous permettra d’orienter l’objectif tout autour de notre invité.

Les rencontres du TKM proposent pendant environ une heure dans le foyer du Théâtre, un éclairage singulier et saisissant sur la culture, la science, la philosophie et la société.

Animée par Alexandre Demidoff, vous aurez la possibilité de découvrir une face cachée de nos invités, Valérie Lesort et Christian Hecq, de parcourir avec eux quelques étapes de leur carrière et d’esquisser qui sait les contours d’un rêve…

Angle libre propose, , une rencontre originale et inattendue avec une personnalité artistique ou qui est au cœur de l’actualité.

Angle libre offre un moment insolite pour les esprits gourmets…

VALÉRIE LESORT ET CHRISTIAN HECQ — Ils se rencontrent en 2004 sur le spectacle Musée haut, musée bas au Théâtre du Rond-Point. La première est une plasticienne-magicienne qui suit des cours d’Art dramatique et devient metteur en scène ; le second, un comédien-athlète formé à l’INSA de Bruxelles, est un virtuose du verbe comme du mouvement.

Leur complicité se prolonge lors de la création de Boliloc en 2007 au sein de la Compagnie Philippe Genty, puis, en 2012 pour la création sur Canal+ d’un programme court avec la figure de M. Herck, en marionnette hybride.
Dans l’entre-deux, en 2008, Christian Hecq entre dans la troupe de la Comédie-Française, dont il devient sociétaire en 2013 et y enchaîne les rôles.

En 2015, c’est une nouvelle création d’envergure que Christian Hecq et Valérie Lesort réalisent ensemble : l’adaptation du roman de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers, pour la Comédie-Française Théâtre du Vieux-Colombier, une production fabuleuse qui reçoit le Molière 2016 de la Création visuelle, ainsi que le prix de la critique de la même année.

En 2018, le duo se lance dans une nouvelle aventure, cette fois à l’Opéra comique, avec la mise en scène du Domino noir d’Auber, puis crée, en 2019, la compagnie Point Fixe qui a pour première création La Mouche (2020), un manifeste qui dit l’importance de mêler sur scène « l’art de la parole, l’art plastique, l’art du mouvement, l’art de la manipulation », dans une défense militante de l’artisanat.