02.02.18

Vendredi : 20h

NARAKASURA-VADHAM (LA MORT DU DÉMON NARAKA) KATHAKALI

Drame dansé du sud de l’Inde

COMPAGNIE PRANA

Le TKM, Ensemble enScène et la Compagnie Prana organisent la venue en Europe d’une troupe de Kathakali avec huit artistes indiens, danseurs, musiciens et maquilleur, pour présenter dans sa dimension épique l’une des plus grandes traditions du théâtre asiatique. C’est une invitation à la découverte d’une culture ancestrale, des récits des héros et des démons de la mythologie hindoue dans un déploiement hors du temps pour laisser place à la magie et au rêve.

Narakasura-vadham, littéralement La mort du démon Naraka est une des plus célèbres pièces du répertoire du Kathakali écrite par le Maharaja Karthika Thirunal (1724-1798) qui s’est inspiré pour la composer de la mythologie du dieu Krishna. Le roi-démon Narakasura, qui règne sur le monde souterrain, est né du contact de la déesse Terre et du dieu suprême Vishnu dans son troisième « avatar », le sanglier. Ce démon a d’immenses pouvoirs, et combat sans cesse les humains et les dieux. Après avoir chassé de son trône le roi des dieux Indra, Narakasura sera détruit par Krishna, autre «avatar» de Vishnu, aidé de sa parèdre Satyabhama, incarnation de la déesse Terre.

Nous vous présenterons un extrait qui raconte les mésaventures de la servante Nakratundi et le combat de Narakasura contre Indra et le monde céleste.

Distribution provisoire :

Nedumpally Ram Mohan & Sadanam Jyothish Babu
Chant
Kalamandalam Unnikrishna
Tambour chenda
Kalamandalam Hariharan
Tambour maddalam

Kalamandalam Sadish
Maquillage
Benjamin Bouin
Lumière
Brigitte Chataignier
Régie, sous-titrage
Shankar Lestréhan & Joaquim Pavy
Régisseurs de loge

Avec :
Kalamandalam Soman : Narakasura, roi des démons
Jaya Lestréhan : son épouse
Michel Lestréhan : Nakratundi, servante de Narakasura
Peeshappilly Rajeev : Lalitha, forme séductrice de la démone
Kottakkal Krishnadas : Jayanta, fils d’Indra

Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau Ensemble enScène