03.02.18

Samedi 3 : 20h

KALYANA SAUGANDHIKAM (LA FLEUR DE BON AUGURE) KATHAKALI

Drame dansé du Sud de l’Inde

Compagnie Prana

Le Kathakali est le théâtre dansé de la région du Kerala, dans le sud de l’Inde. Hérité de l’ancien théâtre sanscrit (Kudiyattam) et des rituels de transe des temples hindous, il s’est développé au début du XVIIe siècle et met en scène les dieux, héros et démons des grandes épopées classiques : Ramayana et Mahabharata. Ce spectacle est la poursuite (amorcée vendredi) de la découverte d’une culture ancestrale, récits des héros et des démons de la mythologie hindoue…

Cette pièce de Kottayattu Tampuaran (1645-1716) est tirée du Mahabharata, une des deux grandes épopées de l’hindouisme.
Durant l’exil dans la forêt des cinq frères Pandava et de leur épouse Panchali, le héros Bhima à la force prodigieuse va rencontrer son demi-frère le singe divin Hanuman, alors qu’il est en quête de fleurs exceptionnelles pour sa femme.

Hanuman (qui a reçu l’immortalité à la suite de ses nombreux exploits dans une autre épopée, le Ramayana) est alors en pleine méditation. Par son corps étendu auquel il a donné l’apparence d’un vieux singe, il gêne volontairement le passage que souhaite emprunter Bhima pour mettre sa patience à l’épreuve. Ce dernier insiste en vain, ce qui courrouce d’abord le sage, mais il révèle alors son identité. Hanuman finit par reprendre son aspect divin et lui révèle où trouver les fleurs merveilleuses pour Panchali.

Nedumpally Ram Mohan & Sadanam Jyotish Babu
Chant
Kalamandalam Unnikrishna
Tambour chenda
Kalamandalam Hariharan
Tambour maddalam
Kalamandalam Sadish
Maquillage
Benjamin Bouin
Lumières
Brigitte Chataignier
Régie, sous-titrage
Shankar Lestréhan & Joaquim Pavy
Régisseur de loge

Avec :
Peeshappilly Rajeev : Bhima, prince exilé
Kottakkal Krishnadas : Panchali, son épouse
Kalamandalam Soman : Hanuman, singe divin

Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau,
Association Ensemble enScène