VOISARD, VOUS AVEZ DIT VOISARD… THÉÂTRE CONCERT

01.02–09.02.23

D’APRÈS ALEXANDRE VOISARD

CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : THIERRY ROMANENS

« La bonne poésie pourrait être celle qui impérativement ramène au réel. » 

Venez écouter Alexandre Voisard nous parler de l’amour de l’école buissonnière, de couteaux aiguisés, de cavales à travers les forêts. Le poète nous appelle à la résistance et à la vigilance, tandis que sur scène Thierry Romanens met en bouche ses mots, les lit, les parle, les chante, les savoure, avec l’énergie du spoken words ou du slam, pour un voyage en état de grâce communicatif !

Thierry Romanens commence à travailler avec le trio jazz Format A’3 durant l’hiver 2008 et en 2009 crée Je m’appelle Romanens. Or, il avait rencontré peu auparavant un poète, Alexandre Voisard, un Jurassien, en septembre 2006, et, « touché par cette rencontre », il s’était plongé dans la lecture de son œuvre et avait « sélectionné arbitrairement des poèmes, des extraits ». Un peu plus tard, il rassemble les musiciens de son groupe Format A’3, leur propose d’y mettre leur son, en leur « suggérant des climats » pour « révéler le sens, le beau, l’humour » de la langue polyphonique d’Alexandre Voisard sur des rythmes tantôt électro, tantôt jazz.

C’est une révélation. Les philosophes nous aident à comprendre notre monde. Les poètes à le rêver, à le rire, à le regarder de la chenille à l’azur. Thierry Romanens éprouve combien être interprète lui correspond. C’est là que s’est identifiée son envie de mêler littérature et musique : un spectacle, Voisard, vous avez dit Voisard, est ainsi créé en 2011 autour de ce poète – qui fut la base de «Romanens et Format A’3».

ALEXANDRE VOISARD — Né en 1930 à Porrentruy, Alexandre Voisard a été membre du Rassemblement jurassien dès 1947, engagé en faveur du mouvement autonomiste jurassien, au point que son poème Liberté à l’Aube fut dit par la foule lors de la création du Canton du Jura en 1978. Il est l’auteur d’une œuvre qui compte près de vingt-cinq ouvrages de poésie (comme Sauver sa trace (2000), La Poésie en chemin de ronde (2010), ou encore Ajours, suivi de Médaillons (2017)) et de prose – dont L’Année des treize lunes (1984), qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Bertrand Theubet, Le Cri du Lézard (1988), ou encore Notre-Dame des égarés (2017), L’Ordinaire et l’aubaine des mots (2020) et Qui vive (2021).

THIERRY ROMANENS — Né en 1963, Thierry Romanens fonde en 1996 Salut la Compagnie. Deux ans plus tard, il se lance dans la chanson. Il publie quatre albums entre 2000 et 2009. Aujourd’hui, parallèlement à des chroniques régulières à la RTS (Les Dicodeurs), les spectacles théâtraux sont au cœur de ses priorités comme acteur, mais aussi comme metteur en scène : après Voisard, vous avez dit Voisard (2009), un bel hommage au poète, Courir (2016), Et j’ai crié Aline (2020), Transpiration (2021) et un inédit d’Alexandre Voisard, Le Jeu des questions et de l’embarras, sous le titre En attendant Voisard (2022). Il revient cette saison, toujours alerte et jubilatoire, en une épiphanie de vitalité, musique et poésie.

ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Conception et interprétation :

Thierry Romanens

Textes :

Alexandre Voisard

Composition musicale et jeu :

Format A’3

Clavier :

Alexis Gfeller

Contrebasse :

Fabien Sevilla

Batterie, électronique :

Patrick Dufresne

Collaboration artistique :

Denis Maillefer

Régie lumière :

Eric Lombral

Régie son :

José Gaudin

 

Production :

Salut la Compagnie

Co-production :

Théâtre de Vidy

Ce spectacle a été créé en juillet 2009 au Festival Poésie en arrosoir à Cernier puis en avril 2011 au Théâtre de Vidy à Lausanne.