Léger Feydeau ? Insipide ? Venez donc découvrir la déflagration des rires qu’il parvient à déclencher en vous par la saveur de ses mots hauts en tonalité, l’intelligence de ses quiproquos, la pétulance de ses personnages, le vertige de leurs entrées et sorties, de leurs courses-poursuites, de leurs apartés et de leurs invraisemblables rencontres fortuites !
Le jour même de la signature de son contrat de mariage avec Viviane Duverger, la fille d’une Baronne, Fernand de Bois d’Enghien ne sait toujours pas comment mettre fin à sa liaison avec Lucette Gautier, une chanteuse de caf-conc qui lui est fortement attachée.
Au premier acte, la jeune mondaine s’apprête à déjeuner à ses côtés entourée d’un riche et généreux général mexicain, Irrigua, à l’accent et au français aussi approximatif que savoureux, jaloux et sanguin autant qu’amoureux d’elle, de Chenneviette, un ancien amant (complaisant complice de ses aventures de cœur), du négligé De Fontanet, de sa cadette Marceline, tandis que se succèdent les visites – celle de la Baronne qui l’invite à faire un récital le soir même pour le mariage de sa fille et de Bouzin, auteur d’une chanson frivole qu’il offre à Lucette.
Tous ces personnages truculents se retrouvent par coïncidence quelques heures plus tard dans l’hôtel particulier de la Baronne pour la signature dudit contrat de mariage… Les imbroglios reprennent tambour battant jusqu’à la pirouette finale d’un nouveau coup de théâtre…
GEORGES FEYDEAU — Né en 1862, Georges Feydeau s’impose, après Eugène Scribe et Eugène Labiche, en vaudevilliste remarquable, et ce avant même sa vingtième année avec Par la fenêtre (1882). Suivent une série de grands succès où il dépeint joyeusement la bourgeoisie aisée de la IIIe République : Tailleur pour dames (1886), Monsieur chasse (1892), Un Fil à la patte (1894), L’Hôtel du libre- échange (1894), Le Dindon (1896), La Dame de chez Maxim (1899), La Puce à l’oreille (1907), Occupe-toi d’Amélie (1908), ainsi qu’une série de savoureuses farces conjugales en un acte – Feu La Mère de Madame (1908), On purge bébé (1910), Mais n’te promène donc pas toute nue (1912) ou Hortense a dit « J’m’en fous » (1916).
JULIEN GEORGE — Diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève en 2000, Julien George joue sous la direction de nombreux metteurs en scène locaux et étrangers. Il tourne également plusieurs longs et courts métrages au cinéma, ainsi que des séries pour la télévision.
Il est l’un des fondateurs en 2000 de La Cie Clair-Obscur et met en scène Le Miracle (2003), Sous les yeux des femmes garde-côtes (2006) et PALAVIE (2015), sélectionné à la 3e Rencontre du Théâtre Suisse. En 2008, il crée L’AUTRECIE et met en scène, entre autres, Quai Ouest (2009), La Puce à l’oreille (2012, 2014, 2015), Léonie est en avance (2014), Le Moche (2016) et Mais qui sont ces gens (2018).
ÉQUIPE DE CRÉATION
Texte :
Georges Feydeau
Mise en scène :
Julien George
Assistanat à la mise en scène :
Hélène Hudovernik
Scénographie :
Khaled Khouri
Lumière :
Jean-Marc Serre
Son :
Simon Aeschimann
Costumes :
Irene Schlatter
Couture :
Laurence Stenzin-Durieux, Verena Dubach, Guy Savoy, Marion Schmid, Aline Courvoisier
Maquillages :
Katrine Zingg
Régie générale :
Jean-Marc Serre
Régie son :
David Chesnel, Cédric Hedbert
Régie plateau :
Jean-Julien Bonzon, Khaled Khouri
Régie lumière :
Jean-Marc Serre
Diffusion :
Hélène Hudovernik
Administration :
Beatrice Cazorla
Avec :
Laurent Deshusses :
Bois-D’Enghien
Carine Barbey :
Lucette
Pascale Vachoux :
La Baronne
Léonie Keller :
Viviane
David Casada :
Bouzin
Frédéric Landenberg,
Julien George :
Le Général
Julien Tsongas :
Chenneviette, Miss Betting
Thierry Jorand :
Fontanet, la belle-mère de la noce
Mariama Sylla :
Marceline, Jean
Nelson Duborgel :
Firmin, le gendre, un agent
Gaëlle Imboden :
Émilie, le fleuriste, la mariée
Jean-Ju Bonzon, Khaled Khouri :
Antonio, le beau-père de la noce, un agent
Production :
L’AUTRE CIE
Coproduction :
Théâtre du Loup, à Genève
TKM Théâtre Kléber-Méleau, à Renens
Théâtre du Crochetan, à Monthey
Équilibre-Nuithonie, à Fribourg
Avec le soutien :
Ville de Genève
Etat de Genève
Loterie Romande
Corodis
Fondation Leenaards
Fondation Privée Genevoise
SIS
Action intermittence
Le spectacle a été créé le 22 février 2022 au Théâtre du Loup, à Genève.
« Un vaudeville aux allures de cartoon »
L’Atelier Critique | 10 mai
Leprogramme.ch | 18 Février
« On exulte, on trépigne, on applaudit »
Le Temps | 11 M
RTS – Culture | 02 M
« C’est joyeux, c’est enlevé, c’est simple et brillant. C’est du Feydeau et des talents. »
La Pépinière | 26 Février
RTS Culture – Vertigo | 23 Février
« Le burlesque de Feydeau se joue au Théâtre du Loup »
Léman Bleu | 18 Février