Vous aviez vu Macbeth (The Notes) avec le seul David Ayala, en un défi dramaturgique où Dan Jemmett nous fait entrer dans la fabrique d’une création et vivre le soir d’« un filage » ? Presque Hamlet n’est pas moins cocasse. Nous y retrouvons Gilles Privat, entre gravité professorale et fantaisie débridée, pour un puissant hommage au théâtre et à l’art du burlesque.
Créé il y a vingt-cinq ans, Presque Hamlet a valeur de manifeste à plus d’un titre : il dit l’importance de prendre et reprendre le répertoire d’un artiste, mais aussi tout l’intérêt de Dan Jemmett pour l’oeuvre de Shakespeare qu’il aborde volontiers par la tangente en faisant du classique un espace de complicité avec le public, un lieu de mémoire à savourer et avec lequel jouer.
Dans cette conférence-spectacle sur Hamlet, Gilles Privat, cet acteur-phare de Suisse romande qui a incarné bien des grands rôles du répertoire, d’Arnolphe à Cyrano, mène l’enquête sur les mystères de cette pièce élisabéthaine et sur son personnage central. Seul en scène ? Presque, pas tout à fait, car sont convoqués tour à tour, dans un jeu qui ouvre la porte de nos imaginaires, le fantôme du père d’Hamlet et les fossoyeurs, Gertrude, Guildenstern, Ophélie et les siens, tant et si bien que la scène se peuple et se recompose à loisir. Un piano droit, un service à thé, des rideaux de velours ou un crâne sous un tissu marionnettisé, et la magie opère instantanément.
D’après
William Shakespeare
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène et scénographie
Dan Jemmett
Univers sonore
Frank Frenzy
Avec
Gilles Privat
ÉQUIPE DE RECRÉATION AU THÉÂTRE DE CAROUGE
Assistanat à la mise en scène
Lola Riccaboni
Lumières
Eusébio Paduret
Construction
Grégoire de Saint Sauveur
Accessoires
Célia Zanghi
Costumes
Cécile Vercaemer
Couture
Pauline Ecuyer
Cécile Vercaemer
Et toute l’équipe du Théâtre de Carouge
Production
Théâtre de Carouge – Genève
Remerciements
Théâtre Vidy-Lausanne
Mathieu Dorsaz
Ce spectacle n’aurait pas existé sans Philippe Sturbelle, Ariel Goldenberg et René Gonzalez.
Création en septembre 2000, au Théâtre de Vidy à Lausanne.
DAN JEMMETT — Cela fait vingt-cinq ans que Dan Jemmett partage avec nous son plaisir à jouer avec les textes de Shakespeare : avec Presque Hamlet en 2000, Shake (d’après La Nuit des rois) en 2001, La Comédie des erreurs en 2010, Les Trois Richard d’après Richard III et La Tempête, en 2012, La Tragédie d’Hamlet, en 2013, Macbeth (The Notes) en 2014, Otelo (en espagnol !) à Montevideo en 2017, Je suis invisible ! — inspiré du Songe d’une nuit d’été, en 2019, Beaucoup de bruit pour rien en 2023 et Tony & Cleo, en 2025 !
GILLES PRIVAT — Gilles Privat a suivi l’enseignement de Jacques Lecoq de 1979 à 1981 sur le jeu masqué et le « corps poétique ». Il a ensuite rejoint la troupe de Benno Besson, de Le Dragon (en 1985) à Les quatre doigts et le pouce (en 2004), tout en travaillant avec Matthias Langhoff, du Perroquet vert (en 1989) à Doña Rosita la Célibataire (en 2006). Il devient pensionnaire à la Comédie-Française de 1996 à 1998, puis joue pour Alain Françon dans une dizaine de productions du Chant du Dire-Dire (1999) aux Fausses Confidences(en 2024). Avec Jean Liermier, il tient le rôle principal de L’École des femmes (en 2010), du Malade imaginaire(en 2014) et de Cyrano de Bergerac (en 2017). Il travaille aussi avec Dan Jemmett, Didier Bezace, Hervé Pierre, Jacques Rebotier, Claude Buchwald, Jean-François Sivadier, Clément Hervieu-Léger, le Birgit Ensemble, ainsi qu’au cinéma.