Et si le patriotisme suisse pouvait être comparé à un club de football ? Pourquoi donc ? Parce que, dans un club de football, même le plus modeste, même le plus rétrograde, même le moins bien classé, la fidélité de ses membres reste inébranlable ! C’est ce que nous démontre Friedrich Dürrenmatt en osant ce parallèle audacieux.
Friedrich Dürrenmatt y décrit la Suisse du point de vue militaire comme une équipe de football, le F.C. Helvetia 1291, qui refuserait tout match, mais passerait son temps à occuper ses entraîneurs. Il nous donne ainsi à la voir comme un pays qui conserve une posture défensive, sans pour autant avoir d’adversaire, revendiquant la neutralité. Ici comme dans ses autres œuvres, il fait du texte une parabole, car derrière l’intrigue se dissimule quelque leçon voilée, sur ce que serait le patriotisme suisse – toujours avec l’humour du grotesque, défini selon l’auteur lui-même comme « l’expression du paradoxe ».
Après Pour Václav Havel (créé en 2021), le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et Omar Porras vous proposent de découvrir ce texte que Friedrich Dürrenmatt écrivit en 1989, alors qu’il venait de soutenir un projet d’abolition de l’armée suisse. Où ? Dans le cadre intimiste et historique du bureau même de l’auteur et peintre, à deux pas de la « forêt de l’Ermitage » de La Visite de la vieille dame, pour une symbiose entre réel et fiction.
UNE COLLABORATION PÉRENNE
Porté par l’accueil du public autour de Pour Václav Havel – 24 représentations entre 2021, 2023 et 2025 – et l’harmonie entre nos deux maisons, ce partenariat avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel se poursuit naturellement, dans la continuité d’un dialogue artistique vivant.
Lieu :
Le spectacle sera joué dans le bureau de Friedrich Dürrenmatt, situé dans la seconde villa.
Accueil du public à la réception du CDN 15 min avant le début de la représentation.
Dates et horaires :
Ve 19.09.25 17h et 19h30
Sa 20.09.25 17h et 19h30
Di 21.09.25 11h et 15h30
Durée : 40 minutes
Bord de scène à l’issue de chaque représentation, modéré par Madeleine Betschart, directrice du CDN.
Entrée gratuite, réservation recommandée (jauge limitée) à reservation.cdn@gmail.com
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Texte
Friedrich Dürrenmatt
La Croix Engraissée
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Conception et mise en scène
Omar Porras – Teatro Malandro
Assistanat à la mise en scène
Marie-Evane Schallenberger
Direction technique
Hervé Vincent
Création sonore et régie son
Benjamin Tixhon
Création lumière
Christophe Kehrli
Création vidéo
Sébastien Perron
Collaboration artistique et musique
Luca Durán
Dessins
Friedrich Dürrenmatt
Benjamin Tixhon
Omar Porras
Construction
Eytan Baumgartner
Zoé Golay
Costumes
Julie Raonison
Interprétation
Omar Porras
Production
TKM Théâtre Kléber-Méleau
en collaboration avec le CDN Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Avec le soutien de
Fondation Charlotte Kerr Dürrenmatt
Nos remerciements aux
Service du Sport de Lausanne pour le prêt du Stade olympique de la Pontaise, Freddy Rumo ainsi qu’aux figurant(e)s Bruno Barthélemy, Wellan Bolanga, Pierre Boulben, Hervé Brockl, Françoise Burger, Domenico Carli, André Carvalho, Dominique Chabloz, Frederico Da Silva, Christophe de la Harpe, Zoé Golay, Florent Menoud, Chantal Fuchs Morina, Jeanne Pasquier, Niels Raonison, Claude Rueger et Hervé Vincent.
Note: Malgré nos recherches, nous n’avons pas pu contacter les traducteurs de l’œuvre présentée. Ils ou leurs ayants droit peuvent nous écrire à production@tkm.ch.