CONCERTS ESTIVAUX, EN TOURNÉE DANS LES COMMUNES DE L’OUEST
Qu’y a-t-il de plus fédérateur que la musique ? Par-delà la barrière des langues, des styles et des cultures, elle offre l’opportunité unique de vibrer ensemble même lorsque l’on ne se connaît pas. Le pianiste et compositeur Roberto Negro a relevé le pari en lançant un ensemble musical de l’Ouest lausannois : l’Orchestre Te Quiero Mucho, inspiré du succès de l’Orchestra di piazza Vittorio (né de bouts de ficelle au milieu d’un marché romain) et nourri de sa propre expérience avec Jazz on the Water.
Pour cette première tournée de l’Orchestre, le public se verra offrir un spectacle audacieux, composite, porté par l’exigence et l’ingéniosité propres aux créations du TKM.
Et si l’envie de rejoindre l’ensemble venait à naître à l’écoute des singulières chansons, un temps d’échange avec l’équipe artistique est aménagé à la fin de chaque représentation, pour se (re)connaître.
LE PROJET SE POURSUIVRA LA SAISON PROCHAINE !
L’idée ? Marquer d’un grand coup l’avènement du nouveau quartier sortant de terre autour du TKM en mobilisant toutes les personnes qui le souhaitent des quartiers et des communes riveraines de l’Ouest lausannois – même si celles-ci n’ont jamais fait de musique de leur vie – autour d’un projet créatif sans frontière et fédérateur, constitué de l’addition des envies et des vibrations de ces gens aux origines et aux parcours bigarrés. Mais une addition tout sauf débridée, et c’est là que réside le plus grand défi pour Roberto Negro et sa petite équipe : offrir au public un spectacle porté par la même exigence qu’une véritable création professionnelle.
Cela passe par le travail bien sûr – des ateliers au fil desquels les contours de « l’œuvre » se précisent dans le temps lent de la rencontre et de l’écoute –, mais également par un choix adapté et limité d’instruments – la voix et la percussion : les médiums les plus directs et les plus instinctifs, ceux qui permettent aussi l’itinérance la plus fluide du projet. Un projet que Roberto Negro espère voir grandir au fil de la saison pour « éclater » au printemps 2026 et être en mesure ensuite de vivre sans lui, porté par sa propre énergie.
Photos de répétitions © Lauren Pasche
TKM
Ve 20 juin à 20h
LAUSANNE – Fête de la musique
Sa 21 juin (heure à confirmer)
ST-SULPICE – Parc du Débarcadère
Di 22 juin à 19h
Repli en cas de mauvais temps : je 26 juin à 19h
PRILLY – Place du Collège
Ve 27 juin à 20h
ECUBLENS – Place François Silvant
Sa 28 juin à 20h
CHAVANNES – Collège de la Plaine
Di 29 juin à 19h
CRISSIER – Arènes de la salle de spectacle de Chisaz
Je 3 juillet à 20h
BUSSIGNY – Place de sport de la Plannaz
Ve 4 juillet à 20h
RENENS – Place du Marché
Sa 5 juillet (heure à confirmer)
Di 6 juillet (heure à confirmer)
Repli en cas de mauvais temps : lu 6 juillet & ma 8 juillet
EQUIPE ARTISTIQUE
Marie-Evane Schallenberger – percussions, voix
Roberto Negro – claviers, percussions, voix
Grégoire Gilg – guitare, violoncelle, percussions, voix
Adrien Chennebault – percussions, voix
Production TKM Théâtre Kléber-Méleau
Avec le soutien de La Fondation Leenaards
ROBERTO NEGRO – COMPOSITION & PIANO – Pianiste, compositeur et producteur italien, il débute l’étude du piano à Kinshasa à l’âge de cinq ans. Installé en France depuis 1995, il se forme à Chambéry puis à Paris. Sa carrière musicale se caractérise par une fusion habile entre écriture contemporaine et improvisation. S’impliquant volontiers dans le champ du théâtre, il est cofondateur en 2011 du Tricollectif, une initiative favorisant les croisements entre écriture pour grands ensembles et autres formes artistiques. Actuellement artiste associé à Château Rouge (scène conventionnée d’Annemasse) et à la Maison de la Culture d’Amiens, il collabore avec des formations prestigieuses telles que l’Ensemble intercontemporain et le Quatuor Belà.
ADRIEN CHENNEBAULT – PERCUSSIONS & COMPOSITION – Batteur et percussionniste, mais également luthier expérimental, il a la particularité de naviguer dans un éclectisme affirmé. Bercé tant par les musiques traditionnelles que par l’improvisation, passionné de langues et de langages, il glane au fil des rencontres de quoi enraciner sa musique dans un terroir imaginaire. Formé à Orléans, il intègre ensuite le Centre des Musiques Didier Lockwood à Every-Courcouronnes, où il croise la route de Roberto Negro. Il lance en 2020 le solo Chamanes, avec lequel il explore le chant vibratoire que lui offre son instrument polymorphe.
GREGOIRE GILG – VOIX & COMPOSITION – C’est une passion pour le son et pour la résonance sociale du son en chœur, qui guide les activités de chef de Greg Gilg. Ses recherches et son engagement l’ont conduit à diriger des chorales plus ou moins éphémères, des publics pas prévenus, des danseurs du ballet de l’Opéra de Lyon, des chanteurs amateurs, des enseignants, des enfants, des patients d’hôpitaux psychiatriques, des aides-soignantes en formation, des écoles au complet, des chorales constituées. Il aime les situations performatives, l’exploration des acoustiques de lieux, les piscines désaffectées, les galeries d’art, les théâtres sur la scène et dans les coulisses, les rues, les forêts et les champs.
MARIE-EVANE SCHALLENBERGER – VOIX – Elle se forme au chant et à la comédie musicale à l’école Evaprod de La Chaux-de-Fonds. Elle intègre ensuite l’école de théâtre Serge Martin à Genève, d’où elle ressort diplômée en 2021. Basé sur une approche physique du jeu, le travail au sein de cette école lui permet de se familiariser avec le jeu masqué, le jeu clownesque et burlesque de la Commedia dell’arte, ainsi qu’avec différentes approches mêlant improvisation, texte et écriture de plateau. Elle intègre la troupe du Teatro Malandro en 2021, où elle campe notamment La Bonne dans Le Conte des Contes et Miranda dans La Tempête ou la voix du vent. Parallèlement à sa pratique de comédienne, Marie-Evane enseigne le chant et l’interprétation à La Ruche, l’école de théâtre amateur du TKM.