MON PÈRE EST UNE CHANSON DE VARIÉTÉ THÉÂTRE

27.12–30.12.23

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE :
ROBERT SANDOZ

Collaboration à l’écriture et mise en scène :
Adrien Gygax

Collaboration artistique :
Thierry Romanens

« Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue. Ou variéticien. Ou variéteur. Bref, un spécialiste en chansons de variété. » Et pourquoi donc cette vocation ? « Parce qu’il y a une chanson pour tout, pour tous » et que Robert, des chansons, il en a entendu ! Même au moment de sa grande traversée, de sa venue au monde, au rythme des airs d’une K7 à deux faces !

Mais connaissez-vous l’histoire du narrateur Robert ? Proust s’était inventé Marcel, Sandoz fit de même en se créant son Robert. Comme lui, ce personnage aurait été élevé par Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin, Daniel Balavoine, William Sheller, et bien d’autres chanteurs de variété qui n’ont eu de cesse de raconter la vie, nos vies, nos amours, nos ruptures, nos détresses, nos peurs et nos enthousiasmes… « Depuis tout petit, Robert n’a pas de père. Il l’a bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars pas mal branchés : Perceval, Luke Skywalker, Jésus. Quoi que pour ce dernier, c’est comme pour Robert, on ne sait trop que croire. » Ce sera le principe de cette « bio-fiction » ludique qui se joue de nous en mêlant allégrement réel et imaginaire et où le seul en scène se fait collectif, Robert se dédoublant joyeusement. Et par ce jeu en mille-feuilles, c’est un miroir qui nous est tendu sur nos propres histoires. — À la manière d’une chanson de variété ? — Sans doute…

ADRIEN GYGAX Après une formation à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) en 2007-2009, et à l’ École Philippe Gaulier de 2007 à 2009, Adrien Gygax est acteur pour quatre mises en scène de Robert Sandoz, respectivement Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (2017), Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce (2018), Le Soldat et la ballerine et Mon père est une chanson de variété (2022) – où il cosigne aujourd’hui texte et création de cette dernière ; en 2011 pour L’Éveil du printemps et en 2015 pour La Visite de la vieille Dame, deux mises en scène d’Omar Porras ; en 2017 pour Le Chant du cygne, en 2018 pour Les Producteurs et en 2019 pour Kvetch, trois mises en scène de Robert Bouvier ; en 2021 pour Panorama Kino théâtre mis en scène par Tom Greder. Il pratique également la comédie musicale avec la Compagnie Broadway pour Jésus Christ Superstar (2010), Vol direct pour Broadway (2012), Hôtel California et La Revue de Cuche et Barbezat (2014), ainsi que Spamalot (2016). Il signe deux autres mises en scène avec Voyage voyage (2017) et Le Mystérieux Chevalier sans nom (2018).

ROBERT SANDOZ En 2002, Robert Sandoz fonde la Compagnie L’outil de la ressemblance et crée tout un corpus de textes contemporains, de La Servante d’Olivier Py au Théâtre du Passage (2002) à Et j’ai crié Aline, en collaboration avec Thierry Romanens (2020) en passant par L’Espace d’une nuit d’Odile Cornuz (2005), Monsieur chasse! de Feydeau (2010), Antigone d’après Henry Bauchau (2011), Le Combat ordinaire d’après Manu Larcenet (2012), Il n’en restera plus aucun d’après Agatha Christie (2014), Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (2017), Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce, Courir d’après Jean Echenoz également avec Thierry Romanens, L’Évadé au Théâtre du Jorat,  Sweat Dreamz, un spectacle jeune public (2018) – et, de lui-même, Cette année Noël est annulé (2018), Dans moi (pour les 4-8 ans), Mon père est une chanson de variété et Dragon d’or de Roland Schimmelpfennig (2019). Son expérience du plateau s’étend aussi à l’opéra avec Les Aventures du Roi Pausole (2012) – une production nominée dans les catégories « Révélation » et « Redécouverte d’une œuvre » au Opera Award 2013, bientôt suivie de La Belle Hélène en 2015 et de El Cimarrón en 2018.  Robert Sandoz a été nommé à la direction du Théâtre du Jura – dont il a commencé l’aventure d’une première saison en septembre 2021. En 2022, il est invité par la Festival d’Avignon afin d’y créer une pièce jeune public Le soldat et la ballerine, qui, après son succès avignonnais, part sur les routes de Suisse et de France. En 2023, il met en scène La Règle du jeu au Théâtre de Carouge qui affiche complet pendant plus de 30 représentations avant de partir en tournée sur les routes romandes.

 

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Écriture et mise en scène :
Robert Sandoz

Collaboration à l’écriture et mise en scène :
Adrien Gygax

Collaboration artistique :
Thierry Romanens

Scénographie, accessoires et costumes :
Anne-Laure Futin

Assistanat aux costumes :
Verena Dubach

Lumières et régie générale :
William Fournier
Gaël Rovero
Benjamin Deferne

Direction technique :
Stéphane Gattoni

Vidéo :
Éloi Henriod

Photos :
Guillaume Perret

Administration :
Laetitia Gauchat

Production de tournée :
Vérène Girod

Production :
L’outil de la ressemblance

Coproduction :
CCN – Théâtre du Pommier, Neuchâtel ; La Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds

Avec :
Adrien Gygax

Robert Sandoz

Avec la participation d’Yvette Théraulaz

Ce spectacle a été créé le 5 mars 2019 au Théâtre du Pommier, à Neuchâtel.

Thierry Sartoretti – Vertigo, 8 mars 2019 https://www.rts.ch/info/culture/spectacles/10268521-quand-le-karaoke-permet-de-s-inventer-un-pere. html

Pierre-Alain Favre – Arcinfo 6 mars 2019
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/neuchatel-et-littoral/neuchatel-un-grand-moment-demotion-avec-robert-sandoz-et-ses-potes-824883