Le metteur en scène Hugo Roux porte à la scène la magnifique épopée familiale et sociale de Steinbeck, et transforme la colère de la famille Joad en formidable moteur de jeu théâtral, puissant et juste.
Années 1930, Oklahoma.
Tom Joad est libéré de prison à la suite d’un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l’attend : la ferme a été saisie par la banque. Totalement ruinée, sa famille est sur le départ pour la Californie avec l’espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.
La famille Joad entame un long périple sur la Route 66, à travers les grandes plaines de l’Ouest, en direction d’une Californie mythifiée. Mais le voyage ne se fait pas sans difficulté. La cellule familiale qui, à chaque revers, voit grandir sa conscience de classe, se disloque progressivement.
Hugo Roux explore ici la violence décrite par l’auteur, entre l’exode d’une famille de travailleurs de la terre et la furieuse accélération du système capitaliste. La colère est constamment pointée du doigt comme un sentiment vulgaire et toujours inapproprié dans une société où la volonté est de garantir le calme et l’apaisement. Ce spectacle est une entreprise de réhabilitation envers cette colère salvatrice : celle qui libère.
ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Texte :
John Steinbeck
Traduction :
Marcel Duhamel
Maurice-Edgar Coindreau
Adaptation, mise en scène :
Hugo Roux
Collaboration artistique :
Ferdinand Flame
Scénographie :
Juliette Desproges
Lumière et régie générale :
Hugo Fleurance
Son :
Camille Vitté
Costumes :
Louise Digard
Production et administration :
Marion Berthet
Avec :
Valérie Blanchon
Hugues Duchêne
Karl Eberhard
Alexia Hebrard
Lauriane Mitchell
Mickaël Pinelli
Jean-Yves Ruf
Edouard Sulpice
Coproducteurs et soutiens :
Ville d’Annecy ; Département de Haute-Savoie ; Théâtre National Populaire ; Maison des Arts du Léman – Scène Conventionnée ; Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes ; Château Rouge Annemasse – Scène Conventionnée ; Théâtre de Vénissieux – La Machinerie – Scène Conventionnée ; Les Colporteurs ; en cours
La Compagnie Demain dès l’Aube est en résidence jusqu’en 2025 à la Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée.
La Compagnie est membre de la Coopérative artistique des Collines.