#000000

LE VERBE DE BACH, LA MUSIQUE DE LA BIBLE MUSIQUE / CRÉATION

18.11–22.11.25

JEU ET LECTURE:
OMAR PORRAS

PIANO:
CÉDRIC PESCIA

EN TOURNÉE

C’est une rencontre artistique et humaine comme la vie en fait parfois cadeau, mais au compte-goutte. L’évidence. Comme le choix du texte – LE texte par essence, le « livre des livres » – et de la musique – LA musique, celle du plus grand des plus grands. Ils avouent s’être « beaucoup manqués » depuis la création du « Verbe de Bach, la Musique de la Bible » fin 2017 au Musée de la Réforme à l’initiative de son directeur Gabriel de Montmollin. Omar Porras l’homme de théâtre et Cédric Pescia le musicien sont de retour avec cette nouvelle production.

L’essence demeure : la Bible d’un côté, la musique de Jean-Sébastien Bach de l’autre, auréolées d’harmoniques contemporaines, issues d’oeuvres ou de textes existants, qui de leur propre imagination, nourrie de l’écoute de l’autre. Car il s’agit bien et avant tout d’un dialogue, d’une rencontre, entre deux sensibilités soeurs, deux instincts connectés, portés par une confiance mutuelle jaillie au premier jour d’on ne sait où, et qui permet à l’un comme à l’autre de se dépasser, se transcender, se surprendre même.

Au seuil de ce nouveau chapitre créatif, Cédric Pescia comme Omar Porras avouent en effet s’être vus révélés à eux-mêmes, au gré de leur premier dialogue, des espaces insoupçonnés de leur personnalité. Le pianiste confie qu’il ne se serait laissé convaincre « par aucun autre qu’Omar » de dire et plus encore de chanter comme il l’a fait alors. À l’unisson, ce dernier lui répond qu’il n’est « rien de plus beau que de se laisser surprendre et même transformer par un frère jumeau qui accepte de se jeter avec soi dans le vide». Hâte d’en découvrir les nouveaux jaillissements.

CÉDRIC PESCIA — Formé par Christian Favre au Conservatoire de Lausanne, Dominique Merlet au Conservatoire de Genève et Klaus Hellwig à l’Universität der Künste de Berlin, il se perfectionne en parallèle auprès de Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Christian Zacharias, Andreas Staier et du Quatuor Alban Berg. Premier prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition à Salt Lake City en 2002, il fonde la série de concerts de musique de chambre Ensemble enScène, dont il assure depuis 2006 la direction artistique. En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute école de musique de Genève. Il est président de la Commission artistique du Concours de Genève. Documenté par une discographie de plus de 20 titres, son vaste répertoire embrasse la totalité de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et de Robert Schumann, et se caractérise par une affinité particulière avec les œuvres de la seconde moitié du XXe ainsi que du XXIe siècle.

OMAR PORRAS — Né en 1963 à Bogotá, Omar Porras crée à Genève le Teatro Malandro en 1990. Il a mis en scène au théâtre aussi bien des textes classiques comme Faust (1993), Othello (1995), Roméo et Juliette (2012), Les Bakkhantes (2000), Ay ! QuiXote (2001), El Don Juan (2005), Pedro et le Commandeur (2006), Les Fourberies de Scapin (2009, 2022), Amour et Psyché (2017), Le Conte des contes (2020, 2024), La Tempête (2024) que des contemporains comme La Visite de la vieille dame (1993, 2004 et 2015), Ubu Roi(1991), Noces de sang (1997), L’Histoire du soldat (2003, 2016), Maître Puntila et son valet Matti (2007), Bolivar : fragments d’un rêve (2010), L’Éveil du printemps (2011), La Dame de la mer (2013) et Ma Colombine, Carmen l’audition et Pour Václav Havel (2021). Parallèlement au théâtre, Omar Porras explore également l’univers de l’opéra avec L’Elixir d’amour (2006) de Donizetti, Le Barbier de Séville (2007) de Paisiello, La Flûte enchantée (2007) d’après Mozart, La Périchole (2008), La Grande Duchesse de Gérolstein (2012) d’Offenbach, et Coronis (2019 ; 2022) de Sebastián Durón.

Jeu et lecture
Omar Porras

Piano
Cédric Pescia

Production
TKM Théâtre Kléber-Méleau – Renens

Création le 31 octobre 2017 au MIR Musée international de la Réforme de Genève.

Représentations à La Cité Bleue Genève

04, 05 et 06.05.2026

Informations et billetterie