#ffdd00

LE ROI SE MEURT

29.10–17.11.19

Texte : Eugène Ionesco
Mise en scène :
Cédric Dorier

Création

mar, mer, jeu, sam : 19h
ven : 20h
dim : 17h30

–Pièce emblématique du XXe siècle, Le Roi se meurt de Ionesco, créé en 1962 à Paris, s’avère aujourd’hui d’une étonnante actualité. A la fois intime et universel, ce texte évoquant tous les soubresauts de la fin d’un règne se présente comme une véritable métaphore de l’écroulement du monde face à l’égocentrisme du genre humain.

Il y a urgence. Il faut absolument que Bérenger Ier reconnaisse que son refus de mourir est cause des pires dérèglements. Dès lors, pour son entourage conduit par la reine Marguerite et son Médecin, toutes les stratégies sont bonnes pour lui faire accepter l’inéluctable. Mais le Roi, soutenu par la reine Marie, leur oppose une résistance farouche. Avec ce feu d’artifices de situations cocasses, de dialogues à l’emporte-pièce et de moments poétiques, c’est à une véritable course contre la montre que le metteur en scène Cédric Dorier nous convie avec une magnifique équipe de comédiens. En explorant avec malice l’angoisse humaine face à la mort pour conjurer ses propres démons, il nous offre une cérémonie ludique où la musique des mots et des images célèbre le grand théâtre de la vie.

A voir : le teaser de répétition réalisé par Ariane Catton Balabeau

 

EUGÈNE IONESCO — Né à Slatina, en 1909, Eugène Ionesco vit en France jusqu’en 1925 où il regagne la Roumanie : tout en faisant des études de lettres françaises à l’université de Bucarest, il participe à diverses revues avant-gardistes. En 1938, pour commencer un doctorat très vite interrompu par la guerre, il retourne en France : dès 1942, il s’y fixe définitivement. En 1950, il présente au Théâtre des Noctambules sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce ». Viennent très vite d’autres textes : La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s’en débarrasser (1953), L’Impromptu de l’Alma (1956), Rhinocéros (1959), Le Roi se meurt (1962), La Soif et la faim (1964), Macbett (1972). Il meurt en 1994 après avoir été élu à l’Académie française (1970).

CÉDRIC DORIER — Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne en 2001, Cédric Dorier devient quatre ans plus tard directeur artistique de la compagnie vaudoise Les Célébrants, tout en poursuivant une carrière de comédien et de metteur en scène, en Suisse et à l’étranger, tant au théâtre qu’à l’opéra. Son premier projet est Titus Andronicus de William Shakespeare (2011). Viennent ensuite Hänsel & Gretel de Denis Lavalou (d’après Grimm), La Petite Renarde rusée de Leoš Janácek (2012), La Nouvelle de Marion Aubert (2013), Misterioso 119 de Kof Kwahulé (2014), Frères ennemis de Jean Racine (2015, 2018), Il Giasone de Francesco Cavalli (2016), Orlando Paladino de Joseph Haydn (2017), Un si gentil garçon de Denis Lavalou d’après Javier Gutiérrez (2018) et La Passione di Nostro Signor Gesù Cristo d’Antonio Caldara (2018), Costanza e Fortezza de Johann Joseph Fux, ainsi que Nina d’André Roussin (2019).

ÉQUIPE DE CRÉATION
Mise en scène :
Cédric Dorier
Collaboratrice artistique :
Laure Hirsig
Scénographie :
Adrien Moretti et Cédric Dorier
Lumière :
Christophe Forey Assistante-stagiaire Lumière : Alla Klara Sergeyeva
Vidéo :
Yves Kuperberg
Univers sonore, musique :
David Scrufari
Composition chanson :
Alexis Gfeller
Chorégraphie :
Aude Gilliéron
Costumes :
Irène Schlatter
Assistante Costumes :
Laurence Stenzin-Durieux
Réalisation Costumes :
Laurence Stenzin-Durieux Guy Savoy
Maquillage et coiffures :
Katrine Zingg
Construction du décor :
Ateliers du TKM
Christophe Reichel
Chingo Bensong
Noé Stehlé
Léo Bachmann
Arno Fossati
Tania d’Ambrogio
Peinture :
Noëlle Choquard
Lola Sacier
Béatrice Lipp
Accessoires :
Yvan Schlatter
Dessin des tapisseries :
Alex Nguyen
Impression :
Alain Galois, Decora
Régie Plateau :
Noé Stehlé
Régie Lumière :
Marc-Etienne Despland
Régie Son :
David Scrufari
Régie générale Cie Les Célébrants :
Adrien Gardel
Direction administrative Cie Les Célébrants :
Cristina Martinoni

Avec :
Denis Lavalou :
le Roi Bérenger 1er
Anne-Catherine Savoy :
la reine Marguerite
Nathalie Goussaud-Moser :
la reine Marie
Raphaël Vachoux :
le Médecin
Agathe Hauser :
Juliette
Florian Sapey :
le Garde
Violette Meyer-Bisch :
Voix off, Bérenger 1er enfant

Coproduction :
Cie Les Célébrants, TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens, Théâtre de Carouge-La Cuisine

Avec le soutien de :
l’État de Vaud – Convention de subven- tion de durée déterminée 2019–2021, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Sandoz, Pour-cent culturel Migros.

Le spectacle est créé le 29 octobre 2019, au TKM Théâtre Kléber-Méleau Renens.

Remerciements particuliers à Parmigiani Fleurier qui a permis l’utilisation du Mouvement PF702 pour la scénographie.

Remerciements pour leur collaboration à Lee Maddford, Claudine Gatcia et Bernard Grossenbacher.

Lien utile :
www.lescelebrants.ch

TOURNÉE

20–21.11.19 –Yverdon-les-Bains – Suisse
Théâtre Benno Besson

27.11.19 – Neuchâtel – Suisse
Théâtre du Passage

05–15.12.19 – Fribourg – Suisse
Théâtre des Osses

08–19.01.20 – Genève – Suisse
Théâtre de Carouge – La Cuisine

23.01.20 – Martigny – Suisse
Théâtre Alambic

25.01.20 – Bienne – Suisse
Théâtre Nebia

04.06.20 – Mézières – Suisse
Théâtre du Jorat