LE KATHAKALI OU DRAME DANSÉ DU KERALA ORIGINE, MUSIQUE ET DRAMATURGIE

01.02.18

Conférence / Démonstration

 

Jeudi : 20h

 

Qu’est-ce que le Kathakali ? De la musique indienne ? De la danse? Du théâtre? Ou tout cela à la fois?
Quels sont donc les secrets de son origine, de ses techniques de jeu, des épopées que cette forme spectaculaire traditionnelle de l’Inde du Sud-Ouest nous racontent? Maître de Conférences en Arts du Spectacle à l’Université Rennes 2 (Bretagne), Brigitte Prost vous révèlera tout de cette forme – avec deux artistes indiens (un musicien et un acteur), afin d’accompagner sa parole de la force des démonstrations directes.
Une belle entrée en matière pour ouvrir au TKM tout un voyage dans les musiques et danses de l’Inde.

Cette conférence-démonstration est comme une odyssée pour mieux appréhender ce qu’est le Kathakali, ce drame dansé de la région du Kerala (sud de l’Inde), né au XVIIe siècle du syncrétisme d’un théâtre sanscrit (le Kudiyattam), de rituels chama- niques (comme le Teyyam) et d’un art martial (le Kalaripayatt) – et qui met principalement en scène des dieux, des héros et des démons de deux grandes épopées classiques: le Ramayana et le Mahabharata. Elle vise à rappeler comment l’art du Kathakali se transmet au sein d’une caste d’artistes qui ont reçu dès l’enfance une formation d’une extrême rigueur et consacrent leur vie à l’interprétation de certains rôles ; comment leurs costumes, ornements et maquillages, somptueux, ont la force du symbole et transforment les acteurs en créatures quasi divines.

Elle présente donc le Kathakali dans son contexte historique et symbolique, mais aussi dans sa dimension technique : elle explique comment un texte du répertoire est interprété par des chanteurs accompagnés de deux percussionnistes – et comment les acteurs en rendent compte dans un langage codifié des mains, (ou mudra), mais aussi par les expressions de leur visage (ou abhinaya), des frappes de pieds en rythme, des déplacements circulaires, des spirales du corps.
Ce faisant, cette conférence-clé menée avec passion nous révèlera tout un pan des mystères des danses sacrées de l’Inde.

BRIGITTE PROST – Maître de conférences en études théâtrales à l’Université Rennes 2 et critique dramatique, Brigitte Prost mène depuis plusieurs années, parallèlement à ses publications sur le répertoire classique, une recherche sur la patrimonialisation des répertoires et sur les hybridations culturelles. C’est dans ce contexte, qu’elle a travaillé sur la question des formes théâtrales du monde et collaboré avec la compagnie Prana, attachée au théâtre rituel et aux danses traditionnelles du Kerala, jusqu’à réaliser avec Brigitte Chataignier une étude pour le CND (Centre national de la Danse) sur le Mohini Attam et pour la Maison des cultures du monde un CD (dans la collection Inédit) sur les musiques qui accompagnent cette danse. Auteur notamment du Répertoire classique sur la scène contemporaine (2010), elle prépare un ouvrage collectif sur la «Patrimonialisation des formes spec- taculaires traditionnelles. » et sur le « postcolonialisme au théâtre ».

Brigitte Prost :
Maître de conférences en Études théâtrales (Université Rennes 2)

Un musicien et un danseur :
Distribution en cours

Coproduction :
TKM Théâtre Kléber-Méleau,
Association Ensemble enScène