#ffdd00

LA TEMPÊTE OU LA VOIX DU VENT THÉÂTRE / CRÉATION

24.09–13.10.24

TEXTE :
WILLIAM SHAKESPEARE

MISE EN SCÈNE :
OMAR PORRAS – TEATRO MALANDRO

 

SPECTACLE EN TOURNÉE

Avec cette mise en scène de La Tempête, Omar Porras choisit une interprétation où se fait entendre la voix du vent, entre actualisation et universalisme, et qui, tout en rendant hommage à l’essence du théâtre, passe par un retour à l’Amérique métisse, nourrie de la philosophie des pueblos originarios (des peuples originaires).

Prospero, duc de Milan, a été détrôné par son frère Antonio, puis jeté dans une embarcation sommaire avec sa fille Miranda, alors âgée d’à peine quelques années, à la merci des éléments. Sa barque échoue sur une île. Déserte ? Pas tout à fait, puisqu’il y rencontre Caliban (un être donné comme « sauvage ») et sa mère (la sorcière Sycorax), ainsi que des esprits emprisonnés par cette dernière (dont Ariel) que délivre Prospero pour mieux les mettre à son service.

Quand commence la pièce, nous sommes douze ans plus tard. Vient de s’échouer un navire à bord duquel se trouvent Antonio, l’usurpateur, son allié Alonso, roi de Naples, et Ferdinand, le fils de ce dernier (ainsi que d’autres aristocrates ou serviteurs). Par hasard ? Rien n’est moins sûr…

À la fin de l’histoire, tous les personnages embarquent sur ce même navire miraculeusement indemne et Prospero – qui était le grand ordonnateur de la tempête et du déroulement des faits – accepte le pardon, renonce à la magie et se prépare à quitter l’île.

WILLIAM SHAKESPEARE — Né en 1564 à Stratford-upon-Avon où il meurt cinquante-deux ans plus tard, William Shakespeare écrit sous Élisabeth Ire et Jacques Ier des pièces historiques (Henri VI, 1592 ; Richard III, 1593 ; Henri IV, 1596 -1598Henri V, 1599 ; et Richard II, 1601), des drames violents (Titus Andronicus, 1594), féériques et romanesques (La Comédie des erreurs, 1594 ; Roméo et Juliette, 1595 ; Le Conte d’hiver, 1610 ; La Tempête, 1611), et créé de grandes figures avec Hamlet (1601), Othello (1603), Le Roi Lear (1605) ou encore Macbeth (1606).

OMAR PORRAS — Né en 1963 à Bogotá, Omar Porras crée à Genève le Teatro Malandro en 1990. Il a mis en scène au théâtre aussi bien des textes classiques comme Faust (1993), Othello (1995), Roméo et Juliette (2012), Les Bakkhantes (2000), Ay ! QuiXote (2001), El Don Juan (2005), Pedro et le Commandeur (2006), Les Fourberies de Scapin (2009, 2022), Amour et Psyché (2017), Le Conte des contes (2020, 2024), que des contemporains comme La Visite de la vieille dame (1993, 2004 et 2015), Ubu Roi (1991), Noces de sang (1997)L’Histoire du soldat (2003, 2016), Maître Puntila et son valet Matti (2007)Bolivar : fragments d’un rêve (2010), L’Éveil du printemps (2011), La Dame de la mer (2013) et Ma Colombine – l’année de la création de son sixième opéra, Coronis (2019), Carmen l’audition et Pour Vaclav Havel (2021).

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Mise en scène
Omar Porras

Adaptation et texte français
Marco Sabbatini
Omar Porras

Scénographie
Amélie Kiritzé-Topor

Création marionnettes
Carole Allemand

Création musique
Christophe Fossemalle
Omar Porras

Assistant mise en scène
Guillaume Pidancet

Costumes
Bruno Fatalot

Assistante costumes
Julie Raonison

Stagiaire costumes
Nino Sabouriaut

Maquillages, perruques et masques
Véronique Soulier-Nguyen

Assistante maquillages et perruques
Léa Arraez

Direction technique
Christophe de la Harpe

Régie générale
Caroline Roux

Régie plateau
Gabriel Sklenar

Accessoires et effets spéciaux
Laurent Boulanger

Création lumière
Mathias Roche

Régie lumière
Guillaume Dentz
Christophe Kehrli
Ludovic Bouaud

Création et régie son
Benjamin Tixhon

Régie son
Sébastien Perron

Construction du décor
Ateliers Espace & Cie SA (Vénissieux)
Eytan Baumgartner
Chingo Bensong
Justin Bornand
Christophe Reichel
Nicolas Rod
Noé Stehlé

Peinture décors
Béatrice Lipp
Sibylle Portenier

Avec
Ferdinand
Pierre Boulben
Sébastien et Trinculo
Francisco Cabello
Prospero
Karl Eberhard
Caliban et Antonio
Antoine Joly
Ariel
Jeanne Pasquier
Alonso
Guillaume Ravoire
Miranda
Marie-Evane Schallenberger
Gonzalo et Stephano
Diego Todeschini
Manipulateurs de marionnettes
Tous les comédiens

Production et production déléguée
TKM Théâtre Kléber-Méleau – Renens

Coproduction
Théâtre de Carouge – Genève
Maison de la Culture de Bourges

Avec le soutien de
Migros Pour-cent culturel Vaud
La Fondation Champoud
Ernst Göhner Stiftung

Création le 24 septembre 2024 au TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens.

Carouge – Suisse
28.03 –17.04.25
Théâtre de Carouge

Fribourg – Suisse
07 – 08.05.25
Théâtre Équilibre – Nuithonie

Vendredi 11 octobre, 20h
Visite du décor à 18h

Nous proposons en amont de la représentation une visite des coulisses destinée aux personnes malentendantes et malvoyantes, afin que leur imagination puisse s’imprégner par le toucher, l’odorat et l’ouïe de l’atmosphère et des matières du spectacle.

En tournée:

  Théâtre de Carouge le mardi 8 avril 2025 à 19h30

  Théâtre de Carouge le dimanche 13 avril 2025 à 17h

Pour un bon placement, contactez :
Corinne Baertschi
st@ecoute-voir.org
M +41 (0)79 893 26 15

Cette prestation est rendue possible grâce au partenariat du TKM avec l’Association Écoute Voir.

Stéphanie Arboit, Le Matin Dimanche, Cahier Cultura, « Carole Allemand, orfèvre du latex », 08.09.2024