Pour cette deuxième édition de son festival, La Ruche, école de théâtre amateur, part sur les routes de la Méditerranée.
Avec Antigone, les élèves du groupe Jardin ont plongé dans un grand classique du théâtre et les élèves du groupe Cour présentent La Vie de Recherche, fruit d’une création originale. Animée par l’enthousiasme de ses enseignantes et enseignants, La Ruche désire être un lieu où étude, recherche et création se conjuguent idéalement pour le plaisir de ses abeilles !
Antigone
Lorsque Tina, une voyageuse, ouvre la porte du bar Olympos, elle ne sait pas qu’elle va être propulsée au cœur de la ville de Thèbes par une bande de passionnés de l’histoire dramatique d’Antigone. Tina sera la témoin privilégiée du face-à-face opposant Créon, nouveau roi de Thèbes meurtri par la guerre, à la fière Antigone, sœur malheureuse des belligérants. Qui de Créon, tenant de la loi de la Cité, ou d’Antigone, fidèle aux lois divines, va l’emporter ?
Subjugués par la poésie de Sophocle, Tina et les habitués du Bar, vont revivre ce drame, un des plus cruels et déchirants de l’histoire du théâtre.
La Vie de recherche
Librement Inspirée par la vie d’Ettore Majorana, physicien italien (1906-1938), La Vie de recherche est l’aboutissement d’une enquête littéraire, scientifique et bien sûr d’improvisations et de discussions nées lors des répétitions.
Située au début d’un 20ème siècle tumultueux, cette pièce nous propulse dans le monde des sciences alors en pleine effervescence. Les récentes découvertes de la physique quantique et de la physique atomique posent des problèmes fondamentaux qui impliquent l’avenir de l’humanité. Ces questions, ces doutes deviennent encore plus cruciaux lorsque l’on est, comme Majorana, un génie de la physique…