Deux frères jumeaux, des nobles tous deux prénommés Antipholus, servis par des valets qui sont eux-mêmes jumeaux, ont été séparés dans leur enfance lors d’un dramatique naufrage. Des années plus tard, le hasard les réunit dans la même ville. Dans une véritable mise en abyme théâtrale où les identités se démultiplient à l’infini, Shakespeare développe un jeu de dupes savamment tissé, diablement rythmé, entre rêve et cauchemar, où chacun, miroir d’un autre, tente de comprendre son propre destin.
Errant de port en port, le vieil Égéon, originaire de Syracuse, cherche désespérément à retrouver ses deux fils jumeaux, séparés à la naissance lors d’un naufrage. Il échoue à Éphèse où la loi le condamne à mort, un décret interdisant tout commerce entre Syracuse et Éphèse. Touché par le récit du vieillard, le duc d’Éphèse lui offre la journée pour récolter la somme nécessaire qui pourrait le sauver.
Pendant ce temps, l’un des deux jumeaux, Antipholus de Syracuse, accompagné par son valet Dromio, a également débarqué dans la ville. Il est toujours à la recherche de son frère jumeau, Antipholus d’Éphèse, sans savoir que celui-ci réside dans cette même ville.
Au gré d’une série de rencontres fortuites, un enchaînement ininterrompu de quiproquos et de malentendus plonge les deux paires de jumeaux dans une profonde perplexité. S’inspirant d’une pièce de Plaute, Shakespeare s’amuse de cette double gémellité pour mieux piéger les spectateurs. Une comédie burlesque qui fait la part belle au jeu des acteurs et à la finesse du langage.
WILLIAM SHAKESPEARE – Né en 1564, il est considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne et est l’un des rares à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires et sa capacité à dépeindre les aspects de la nature humaine. 2016 marque les 400 ans de sa mort.
MATTHIAS URBAN – Après des études au Conservatoire de Lausanne, Matthias Urban travaille comme acteur et metteur en scène, et monte notamment Fin de partie de Beckett et les Dramuscules de Thomas Bernhard. En résidence artistique à la Grange de Dorigny entre 2012-2015, il adapte le roman culte de George Orwell 1984. Chroniqueur pour la radio et la télévision, il signe également un recueil de nouvelles policières publié chez Rompol Mort au Café romand.
La capsule poétique d’Odile Cornuz
– Je sors de chez moi et tu me demandes ce que je fais là ?
– Tu viens de passer par ici et tu repasses par là !
– Ce n’était pas moi.
– Pourquoi mens-tu ?
– Je ne mens pas.
– Je t’ai vu.
– Ce n’était pas moi !
– Veux-tu que je me fâche ?
– Non ! C’est moi qui vais me fâcher !
– Mais qui es-tu, toi ?
– Moi ? Je suis moi.
– Prouve-le !
– Mais tu me connais !
– Vraiment ?
– Je ne sais pas…
14.12.2016
BORD DE SCENEA l’issue de la représentation, rencontre avec Matthias Urban et l’équipe artistique.
DOSSIER PEDAGOGIQUE LA COMEDIE DES ERREURS
TELEVISION
LA PUCE A L’OREILLE / 01.12.2016
RADIO
RTS / CULTURE AU POING 02.12.2016
PRESSE
http://wp.unil.ch/ateliercritique/2016/12/on-demande-loriginal-et-la-copie-conforme/
BLOG
ÉQUIPE DE CRÉATION
Mise en scène :
Matthias Urban
Assistante à la mise en scène :
Maria Da Silva
Assistante à la dramaturgie :
Victoria Baumgartner
Scénographie :
Fanny Courvoisier
Direction technique :
Gabriel Sklenar
Musique en scène :
Christoph König et Thierry Debons
Création lumière :
Laurent Schaer
Construction décor :
Christophe Reichel, équipe technique du TKM
Costumes :
Scilla Ilardo
Maquillage :
Sonia Geneux
Photos :
Mario Del Curto
Avec :
François Florey, Thierry Jorand, Sabrina Martin,
François Nadin, Lucie Rausis, Antonio Troilo
Production :
TKM Théâtre Kléber-Méleau
Coproduction :
Théâtre de Carouge – Ateliers de Genève,
Compagnie Générale de Théâtre
Avec le soutien de :
Canton de Vaud, Ville de Lausanne,
la CORODIS, Loterie Romande, Migros pour-cent culturel et du Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs
La Compagnie Générale de Théâtre est au bénéfice de la convention de soutien de l’Etat de Vaud
Avec le soutien du Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG)
Création :
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens, le 1er décembre 2016